• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er novembre 2014

Superpole Losail : Giugliano s'offre la dernière pole

Superpole Losail : Giugliano s'offre la dernière pole

Meilleur temps à la fin de la première soirée, Davide Giugliano a confirmé ce soir, signant la dernière Superpole de la saison WSBK 2014. L'Italien poste sa Ducati devant les Kawasaki de Baz et Sykes. Guintoli se qualifie 5ème. Premier à dégoupiller le pneu tendre, "Bazooka" figurait en tête de la feuille des temps de la SP2 - phase finale…

Imprimer

Meilleur temps à la fin de la première soirée, Davide Giugliano a confirmé ce soir, signant la dernière Superpole de la saison WSBK 2014. L'Italien poste sa Ducati devant les Kawasaki de Baz et Sykes. Guintoli se qualifie 5ème.

Premier à dégoupiller le pneu tendre, "Bazooka" figurait en tête de la feuille des temps de la SP2 - phase finale de la Superpole - à une minute de la fin de la session. Mais le temps du "Géant Vert" n'a malheureusement pas tenu jusqu'au bout !

Absent de la deuxième séance d'essai (FP2 ou Free Practice Two) à cause d'un souci technique, Davide Giugliano était malgré cela le pilote le plus rapide hier. Or le n°34 romain a récidivé ce soir, bouclant les 5,38 km du circuit qatari en 1' 57,033.

Seul pilote à être descendu sous la marque inscrite en 2009 par Ben Spies Himself, le pilote Ducati n'a pas flanché lorsqu'il a du traverser le léger nuage de sable soulevé par la Honda n°65, Rea venant de perdre l'avant de sa Fireblade dans un droite rapide...

Tom Sykes qui joue ce week-end son deuxième titre mondial, a du se montrer plus prudent lorsqu'a chuté devant lui d'un autre pilote britannique : Alex Lowes sur la Suzuki n°22. Gêné par la poussière, le "Number One" aurait préféré rendre imperceptiblement les gaz...

Tom se classe tout de même troisième de la SP2, à deux dixièmes de son coéquipier Baz, et prend l'ascendant psychologique sur son dernier rival au championnat : Sylvain Guintoli, cinquième meilleur temps de cette soirée. Le Frenchie au n°50 installera son Aprilia entre la seconde Panigale officielle de Chaz Davies et la CBR1000RR de Leon Haslam.

Meilleur temps des FP1 et FP4, Jonathan Rea (Honda Pata) n'a pas eu le loisir de terminer son dernier tour chrono et doit se contenter de la 7ème place. Pour sa part dernier pilote de la "catégorie" Superbike à l'issue de la FP3 - hors EBR, MV Agusta et BMW Toth... -, Marco Melandri a du passer par les repêchages (SP1) et décroche finalament une décevante 8ème place.

Rapide lors des deux premières séances d'essai mais privé de la troisième, Eugene Laverty ne sera pas plus satisfait de sa 9ème place sur la grille. L'Irlandais et sa GSX-R1000 sont à 22 millièmes du chrono de Marco... et à 1,346 seconde de la pole position !

Dixième temps de la SP2, Toni Elias placera son Aprilia privée (Red Devils Roma) devant la Suzuki d'Alex Lowes (Voltcom Crescent) et la première machine de la catégorie "Evo" : la Kawasaki officielle de David Salom. Le pilote espagnol s'était adroitement logé dans la roue de Melandri en SP1 pour monter en SP2. Arrivera-t-il à suivre le rythme des SBK pour s'assurer le titre Evo en course ?

Troisième meilleur temps de la SP1, Sylvain Barrier n'a pas eu l'occasion de boucler son dernier tour à cause d'un énorme highside. Notre cher n°52 a réussi à quitter la piste sur ses pieds. Sa S1000RR Evo en revanche n'avait plus les jantes assez rondes pour rejoindre les stands sur ses propres roues...

Derrière le pilote BMW Italia se classe Niccolo Canepa sur la Panigale Evo préparée par Althea Ducati (qui alignera deux motos en 2015, Terol et Baiocco étant chargé de les mener aux avants-postes !). Alessandro Andreozzi (Kawasaki Pedercini) complètera la 5ème ligne.

Alexander Cudlin remplace Luca Scassa toujours blessé sur la seconde Ninja Evo de l'équipe Pedercini. L'Australien (quadruple champion Superbike du Qatar !) partira en tête de la 6ème ligne, devant deux autres Kawa' : la n°67 de Brian Staring (Iron Brain Griliini) et la n°11 de notre compatriote Jérémy Guarnoni (MRS).

Geoff May participait ce soir à sa première Superpole et a donc pu tester les gommes tendres Pirelli ! Le n°99 américain du team EBR Hero signe le 9ème temps de la SP1, synonyme de 19ème place sur la grille. Sheridan Morais (Iron Brain Grilini Kawsaaki) partira juste derrière.

Claudio Corti, unique pilote MV Agusta du plateau (mais les F4 devraient être deux a saison prochaine !), avait signé le 21ème temps de la troisième séance d'essai vendredi soir et partira donc de cette même place lors des deux courses demain soir.

La dernière ligne sera menée Aaron Yates. L'Américain placera la seconde 1190RX du team EBR Hero devant les deux BMW "hongroises" de Rizmayer et Toth. Départ de la première manche à 19h (heure française) : restez connectés !

Superpole World Superbike Losail 2014


.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...