• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er novembre 2014

Superpole Losail : Giugliano s'offre la dernière pole

Superpole Losail : Giugliano s'offre la dernière pole

Meilleur temps à la fin de la première soirée, Davide Giugliano a confirmé ce soir, signant la dernière Superpole de la saison WSBK 2014. L'Italien poste sa Ducati devant les Kawasaki de Baz et Sykes. Guintoli se qualifie 5ème. Premier à dégoupiller le pneu tendre, "Bazooka" figurait en tête de la feuille des temps de la SP2 - phase finale…

Imprimer

Meilleur temps à la fin de la première soirée, Davide Giugliano a confirmé ce soir, signant la dernière Superpole de la saison WSBK 2014. L'Italien poste sa Ducati devant les Kawasaki de Baz et Sykes. Guintoli se qualifie 5ème.

Premier à dégoupiller le pneu tendre, "Bazooka" figurait en tête de la feuille des temps de la SP2 - phase finale de la Superpole - à une minute de la fin de la session. Mais le temps du "Géant Vert" n'a malheureusement pas tenu jusqu'au bout !

Absent de la deuxième séance d'essai (FP2 ou Free Practice Two) à cause d'un souci technique, Davide Giugliano était malgré cela le pilote le plus rapide hier. Or le n°34 romain a récidivé ce soir, bouclant les 5,38 km du circuit qatari en 1' 57,033.

Seul pilote à être descendu sous la marque inscrite en 2009 par Ben Spies Himself, le pilote Ducati n'a pas flanché lorsqu'il a du traverser le léger nuage de sable soulevé par la Honda n°65, Rea venant de perdre l'avant de sa Fireblade dans un droite rapide...

Tom Sykes qui joue ce week-end son deuxième titre mondial, a du se montrer plus prudent lorsqu'a chuté devant lui d'un autre pilote britannique : Alex Lowes sur la Suzuki n°22. Gêné par la poussière, le "Number One" aurait préféré rendre imperceptiblement les gaz...

Tom se classe tout de même troisième de la SP2, à deux dixièmes de son coéquipier Baz, et prend l'ascendant psychologique sur son dernier rival au championnat : Sylvain Guintoli, cinquième meilleur temps de cette soirée. Le Frenchie au n°50 installera son Aprilia entre la seconde Panigale officielle de Chaz Davies et la CBR1000RR de Leon Haslam.

Meilleur temps des FP1 et FP4, Jonathan Rea (Honda Pata) n'a pas eu le loisir de terminer son dernier tour chrono et doit se contenter de la 7ème place. Pour sa part dernier pilote de la "catégorie" Superbike à l'issue de la FP3 - hors EBR, MV Agusta et BMW Toth... -, Marco Melandri a du passer par les repêchages (SP1) et décroche finalament une décevante 8ème place.

Rapide lors des deux premières séances d'essai mais privé de la troisième, Eugene Laverty ne sera pas plus satisfait de sa 9ème place sur la grille. L'Irlandais et sa GSX-R1000 sont à 22 millièmes du chrono de Marco... et à 1,346 seconde de la pole position !

Dixième temps de la SP2, Toni Elias placera son Aprilia privée (Red Devils Roma) devant la Suzuki d'Alex Lowes (Voltcom Crescent) et la première machine de la catégorie "Evo" : la Kawasaki officielle de David Salom. Le pilote espagnol s'était adroitement logé dans la roue de Melandri en SP1 pour monter en SP2. Arrivera-t-il à suivre le rythme des SBK pour s'assurer le titre Evo en course ?

Troisième meilleur temps de la SP1, Sylvain Barrier n'a pas eu l'occasion de boucler son dernier tour à cause d'un énorme highside. Notre cher n°52 a réussi à quitter la piste sur ses pieds. Sa S1000RR Evo en revanche n'avait plus les jantes assez rondes pour rejoindre les stands sur ses propres roues...

Derrière le pilote BMW Italia se classe Niccolo Canepa sur la Panigale Evo préparée par Althea Ducati (qui alignera deux motos en 2015, Terol et Baiocco étant chargé de les mener aux avants-postes !). Alessandro Andreozzi (Kawasaki Pedercini) complètera la 5ème ligne.

Alexander Cudlin remplace Luca Scassa toujours blessé sur la seconde Ninja Evo de l'équipe Pedercini. L'Australien (quadruple champion Superbike du Qatar !) partira en tête de la 6ème ligne, devant deux autres Kawa' : la n°67 de Brian Staring (Iron Brain Griliini) et la n°11 de notre compatriote Jérémy Guarnoni (MRS).

Geoff May participait ce soir à sa première Superpole et a donc pu tester les gommes tendres Pirelli ! Le n°99 américain du team EBR Hero signe le 9ème temps de la SP1, synonyme de 19ème place sur la grille. Sheridan Morais (Iron Brain Grilini Kawsaaki) partira juste derrière.

Claudio Corti, unique pilote MV Agusta du plateau (mais les F4 devraient être deux a saison prochaine !), avait signé le 21ème temps de la troisième séance d'essai vendredi soir et partira donc de cette même place lors des deux courses demain soir.

La dernière ligne sera menée Aaron Yates. L'Américain placera la seconde 1190RX du team EBR Hero devant les deux BMW "hongroises" de Rizmayer et Toth. Départ de la première manche à 19h (heure française) : restez connectés !

Superpole World Superbike Losail 2014


.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...