• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PHILO À MOTO
Paris, le 30 août 2019

Sujet du bac à graviers : faut-il tomber à moto pour éviter les chutes ?

Sujet du bac à graviers : faut-il tomber à moto pour éviter les chutes ?

En postant sur les réseaux sociaux les photos d'une de ses rares chutes, Sylvain Guintoli ne pensait certainement pas raviver chez Moto-Net.Com une profonde question philosophique : les pilotes doivent-ils nécessairement tomber pour cerner les limites de leur machine... et éviter de futures chutes ? Vous avez quatre heures...

Imprimer

Sylvain Guintoli vient de poster les photos de sa glissade en première séance d'essais libres du GP de Grande-Bretagne 2019. Un petit "low-side" de l'avant, heureusement sans conséquence, que notre cher n°50 inter-national assume totalement.

Le brillant pilote d'essai Suzuki accepte d'autant plus volontiers cette chute qu'elle est "la première depuis près d'un an (Aragon Test Septembre 2018) donc elle était due !", s'en amuse carrément "Guinto". Un peu comme un motard qui se ferait choper à 132 km/h sur l'autoroute... après une joyeuse arsouille en rase campagne et sans radar pendant un nouveau Duel MNC !

L'exceptionnel remplaçant de Joan Mir à Silverstone (12ème en course, chapeau !) se rattrape aussi - mais différemment de Marquez, nous y reviendrons ! - en estimant que "perdre l'adhérence permet (aussi) de mieux en comprendre les limites"...

 Sujet du bac à graviers : faut-il tomber à moto pour éviter les chutes ?

Moto-Net.Com ne se permettra certainement pas de contredire notre champion du monde de Superbike 2014. Néanmoins, cette théorie s'applique-t-elle à tous les pilotes ? Doivent-ils tous obligatoirement passer par la case "gadin" afin d'optimiser leurs performances ?

Répondre correctement à ces questions exigerait des milliers d'heures de roulage ou des semaines de visionnage, des tas d'interviews et des tonnes de caillous graviers, un centre d'essais virtuels ou une excellente mutuelle. Or MNC ne peut pas se le permettre !

Étude des cas n°20 et n°93

Il est toutefois intéressant d'évoquer deux cas qui forcent l'admiration, chacun à leur manière : Quartararo et Marquez. Le premier est remarquable car sa toute première chute en catégorie reine n'est intervenue qu'au premier tour chrono... de la troisième séance d'essais libres... de son septième Grand Prix MotoGP en Catalogne !

 Sujet du bac à graviers : faut-il tomber à moto pour éviter les chutes ?

Prudent, "El Diablo" ? Disons plutôt appliqué et immensément doué. Car cet apprentissage tout en douceur ne l'a paradoxalement pas empêché de signer le meilleur tour en course au GP d'ouverture au Qatar puis au GP de France (cocorico !), et de décrocher sa première pole position à Jerez (4ème GP)... Tout cela sans être tombé une seule fois : sacré tour de force finesse, non ?

À l'inverse, les multiples chutes de Marquez - en essais plutôt qu'en course - semblent confirmer la théorie de Guintoli : pour saisir les limites de sa moto et de ses pneus, même le meilleur des pilotes doit partir à la faute. Encore doit-il retenir la leçon et ne pas "retomber" dans le panneau : ne plus confondre vitesse en courbe et précipitation au sol !

 Sujet du bac à graviers : faut-il tomber à moto pour éviter les chutes ?

Le n°93 de Honda est allé plus loin encore : à force de partir au tas (15 chutes en 2013, 11 en 2014, 13 en 2015, 17 en 2016, 27 en 2017, 23 l'an dernier !), le pilote-funambule espagnol a réussi à développer une prodigieuse faculté : celle de se sortir de situations désespérées.. pour d'autres !

À ce jour, le rattrapage du GP de Valence 2017 est sans doute le plus spectaculaire. Mais à chaque Grand Prix ou presque, le septuple - bientôt octuple ?! - champion de vitesse moto étonne et détonne ! Son sauvetage en essai au GP de France 2019 est bien ancré dans la mémoire. Merci pour le spectacle, Marc. Et merci pour le sujet, Sylvain !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Retraite ou Petronas : Rossi prendra sa décision dans les semaines qui viennent

Dans une longue interview vidéo accordée à BT Sport, Valentino Rossi admet qu’après avoir apprécié la période de confinement chez lui, l’idée de prendre sa retraite lui fait moins peur... Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...