• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW BIG BOSS
Paris, le 17 octobre 2007

Suguru Kanazawa (Honda) : après la terre et la mer, le ciel !

Suguru Kanazawa (Honda) : après la terre et la mer, le ciel !

Lors du Mondial du deux-roues de Paris, Moto-Net.Com a eu l'honneur d'interroger Monsieur Suguru Kanazawa à l'occasion de sa venue en France. L'ancien directeur du HRC est aujourd'hui vice-président de Honda Motor Europe : rencontre avec un big boss !

Imprimer

A l'occasion du Mondial du deux-roues de Paris (lire notre Dossier spécial), Moto-Net.Com a eu le privilège de s'entretenir avec l'une des grandes figures de Honda : Monsieur Suguru Kanazawa himself !

À la fois directeur de Honda UK Manufacturing et vice-président de Honda Motor Europe (auto et moto), ce big boss japonais occupait jusqu'en mars 2007 les postes de président du Honda Racing Corporation (le fameux HRC), du Honda Racing Développement et du MSMA (l'association des constructeurs en Grand Prix moto). Rien que çà !

L'entretien se déroule donc dans une ambiance particulièrement studieuse en compagnie du directeur de Honda Motor France, Florent Lionnet, ainsi que d'un traducteur - car Moto-Net.Com ne parle pas encore parfaitement le japonais...

Suguru Kanazawa (Honda) : après la terre et la mer, le ciel !

Moto-Net.Com : Pouvez-vous nous dire quelle est la part de marché de Honda en Europe actuellement ?
Suguru Kanazawa : En ce qui concerne les deux-roues, elle est en baisse. Mais nous avons la ferme intention de faire remonter nos parts de marché !

M.-N.C. : Quel objectif visez-vous ?
S.K. : Je ne peux pas dévoiler de chiffres précis. Une chose est sûre : nous voulons progresser.

M.-N.C. : Confirmez-vous le souhait d'équiper toutes vos motos du système ABS à l'horizon 2010 ?
S.K. : Tout à fait, c'est la volonté exprimée par le président de Honda il y a maintenant deux ans. Cela concernera tous les motocycles de plus de 250cc. Nous visons la sécurité du conducteur grâce à l'ABS mais aussi grâce au CBS (Combined Brake System), qui actionne les freins avant et arrière simultanément. Le S-Wing lancé récemment est équipé de ces systèmes d'aide au freinage qui accroissent la sécurité de nos clients. Ces derniers y sont très sensibles puisque 70% des modèles vendus sont équipés de l'ABS-CBS. Nous sommes par ailleurs les seuls à proposer l'airbag sur une moto, la GoldWing.

M.-N.C. : À propos de l'airbag, avez-vous déjà des retours positifs sur cet équipement ?
S.K. : Nous avons connaissance d'un cas aux États-Unis et d'un cas en Europe où l'airbag a permis d'éviter le pire. Ces deux clients ont été très satisfaits de leur airbag et nous ont chaleureusement remerciés.

Florent Lionnet - Suguru Kanazawa (Honda) : après la terre et la mer, le ciel !

M.-N.C. : Avec son cadre alu et son moteur dérivés de la Hornet, la CBF600 se rapproche de sa grande soeur. N'est-ce pas dangereux ?
S.K. : Pas du tout. La CBF600 est une entrée de gamme, qui se destine aux femmes, aux débutants et aux personnes qui souhaitent revenir à la moto. La hauteur de selle est basse et le moteur est plus doux que la version Hornet et beaucoup plus que celle installée dans la CBR600RR. Elle est très facile à piloter ! La Hornet a été développée pour une clientèle plus sportive, des possesseurs de Supersport qui veulent plus de confort pour la ville mais ne souhaitent pas non plus conduire un scooter. L'esthétique de la Hornet est d'ailleurs plus agressif que celui de la CBF600. Ces deux modèles sont donc bien différents.

M.-N.C. : BMW offre une programmation électronique des suspensions, Suzuki plusieurs cartographies sur ses GSX-R. Où en est Honda ?
S.K. : Ce sont des orientations. Honda souhaite rendre ses motos meilleures pour tous ses clients et nous ne pouvons pas prédire de ce que demain sera fait, mais nous ne ressentons pas la nécessité d'aller dans ce sens. Nous préférons laisser le client libre. À lui proposer trop de réglages, il pourrait finir par ne plus savoir quoi choisir !

6 août 2007 : Honda franchit le cap des 10 millions de deux-roues produits au Brésil - Suguru Kanazawa (Honda) : après la terre et la mer, le ciel !

M.-N.C. : On parle beaucoup de l'Asie du Sud-Est mais Honda produit également au Brésil, non ?
S.K. : Exact. En fait, la politique de Honda est de produire là où se trouve la demande. Ce qui inclut donc l'Europe, l'Amérique du Sud et du Nord, l'Inde, etc. La GoldWing par exemple est produite aux États-Unis, à Marysville (Ohio). Les CBR600 et 1000, la VFR800 et la Pan European sont fabriquées au Japon à Hamamatsu, les Hornet, CBF600 et 1000, les Silverwing 400, PS125, SH125 et 300 en Italie à Atessa et la Deauville, la Transalp et les Vardero 125 et 1000 en Espagne à Barcelone... Nous avons des usines un peu partout, l'Innova et la CBR125 sont produits en Thaïlande.
Florent Lionnet : C'est le "MBGH" : Made By Global Honda. Pour reprendre votre exemple du Brésil, nous y possédons 80% de parts de marché grâce au CG. J'ai visité l'usine de Manaus et c'est incroyable : 1,8 million d'unités par an, c'est un CG qui sort des chaînes toutes les 16 secondes ! À titre de comparaison, l'usine la plus productive de Honda est celle de Hero en Inde, qui sort 10 000 unités par jour, soit 3 millions d'unités par an. En tout, Honda fabrique 13 millions de deux-roues par an.

HondaJet - Suguru Kanazawa (Honda) : après la terre et la mer, le ciel !

M.-N.C. : Honda s'est également lancé dans la production d'un avion ?
S.K. : Oui, tous les essais sur le HondaJet ont été validés et les livraisons débuteront en 2010. Les carnets de commandes sont déjà pleins jusqu'en 2013, nous sommes donc très heureux ! Honda est une "société pour la mobilité" (traduction rapide, NDLR) : pour la partie terrestre nous possédons l'auto et la moto, pour la partie marine nous fabriquons des hors-bords, il nous restait le ciel ! C'est dans cette logique que nous occupons désormais les airs.

M.-N.C. : Doit-on comprendre que le HondaJet ne se limite pas à une seule vitrine, un faire-valoir ? Avez-vous d'autres projets aéronautiques ?
S.K. : Non ce n'est pas une vitrine mais bien une nouvelle branche d'activité ! Cela dit, c'est tout nouveau pour nous. Par ailleurs, la durée de vie d'un avion est très longue. Nous allons donc attendre que les premiers jets soient livrés en 2010 et après nous verrons.

Asimo - Suguru Kanazawa (Honda) : après la terre et la mer, le ciel !

M.-N.C. : Et comment va Asimo (le robot humanoïde de Honda) ?
S.K. : Il va très bien, il poursuit ses essais. Nous continuerons à le développer car notre but est de le munir des mêmes fonctions que l'homme.
Florent Lionnet : Il court déjà !

M.-N.C. : Les mêmes fonctions que l'homme... Verra-t-on un jour Asimo piloter une RCV ?
S.K. (sourire) : Asimo est surtout intéressant pour réaliser des tâches trop dangereuses pour un humain. Si demain nous montions Asimo sur une moto en compétition, alors ce ne serait plus du sport...

M.-N.C. : Peut-être... Cependant, je soupçonne Honda de l'avoir déjà fait et de continuer de le faire ! Avouez-le : Dani Pedrosa (158 cm pour 43kg) est un Asimo (130 cm pour 54 kg)...
S.K. (rires) : Non bien sûr ! Mais ce serait une idée : déguiser Dani en Asimo, avec une combinaison blanche... Pourquoi pas !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...