• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 janvier 2014

Stationnement moto : la réponse de NKM

Aujourd'hui sur MNC, la suite de votre feuilleton " Paris, gloire et stationnement " : un nouvel épisode de la célèbre série "Crois-moi si tu veux" qui précède notre grand jeu "Qui veut gagner des voix" et la super demi-finale de "La promesse est sur le trottoir".

Imprimer

Aujourd'hui sur MNC, la suite de votre feuilleton "Paris, gloire et stationnement" : un nouvel épisode de la célèbre série "Crois-moi si tu veux" qui précède notre grand jeu "Qui veut gagner des voix" et la super demi-finale de "La promesse est sur le trottoir".

Dans cet épisode nous retrouvons Nathalie, échaudée par la superbe volte-face de sa concurrente Anne à propos du stationnement des deux-roues... Interrogée à son tour par la Ligue de défense des motards (LDM), Mme Kosciusko-Morizet réplique à Anne Hidalgo en jouant la subtile carte de la surenchère : approchez mesdames-messieurs, non ce n'est pas une, ni deux, ni dix, ni 20 000... mais bien 50 000 places de stationnement supplémentaires que la candidate UMP promet à ses électeurs !

Car naturellement, NKM "considère le deux-roues comme un mode de déplacement parfaitement compatible avec la ville écologique que je défends. Faible consommateur d'espace public, le deux-roues émet peu de polluant et aucune particule fine", rappelle-t-elle (lire notamment MNC du 29 juin 2005 : les deux-roues progressent en termes de pollution et MNC du 23 mai 2007 : nouveaux progrès pour les deux-roues) en soulignant qu'elle compte "maintenir la subvention de 400 € pour l'achat d'un scooter électrique".

"Je m'engage, clairement, à conserver la gratuité"

Concernant le stationnement, "question centrale" pour les deux-roues à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet constate que "le nombre de deux-roues dans Paris a été multiplié par deux en une quinzaine d'années, conséquence directe de la politique d'embouteillages permanents menée ces dernières années" qui n'a "pas été anticipée". Elle déplore "la verbalisation à outrance des usagers (+25% entre 2010 et 2011), en dépit des engagements pris en 2007 dans la charte des deux-roues motorisés qui demande la tolérance des agents vis-à-vis des stationnements non gênants".

Stationnement non gênant sur le trottoir

La Charte des deux-roues motorisés signée à Paris en 2007 rappelle quelques précautions de bon sens pour ne pas gêner les piétons sur les trottoirs :
  • Ne pas stationner sur les trottoirs étroits
  • Privilégier le stationnement côté bordure de trottoir plutôt qu'au pied des immeubles, en raison du déplacement des aveugles qui préfèrent longer les façades
  • Eviter de se positionner trop près des passages piétons ou des entrées d'immeubles
  • Ne pas stationner sur un trottoir face à un distributeur bancaire pour la sécurité des transporteurs de fonds

C'est pourquoi la candidate UMP à la mairie de Paris "s'engage à créer 50 000 places pour les deux-roues motorisés" avec des "places de stationnement sous-terrain pour les deux-roues" et la conversion "des emplacements pour voitures situés à proximité des carrefours, ce qui permettra, par ailleurs, de les rendre plus sûrs en améliorant la visibilité".

En attendant que ces places soient construites, Mme Kosciusko-Morizet trouve "parfaitement injuste" le projet de faire payer le stationnement des deux-roues : "je m'engage donc, clairement, à conserver la gratuité du stationnement pour les utilisateurs de deux-roues", conclut-elle. A suivre sur MNC... Restez connectés !

Stationnement moto à Paris : la réponse de NKM

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...