• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTECTION DOS ET POITRINE
Paris, le 26 juin 2008

Spidi fait un pas en avant dans l'équipement avec sa Back and Chest

Spidi fait un pas en avant dans l'équipement avec sa Back and Chest

Dernier né des dispositifs de protection de la firme italienne, la Back and Chest met à profit toute l'expérience de Spidi en matière de sécurité pour offrir une inédite protection de la poitrine en complément d'une dorsale. Présentation et essai.

Imprimer

Créé en 1977 par Renato Dalla Grana, le manufacturier italien Spidi s'est rapidement hissé parmi les références du marché de l'équipement du motard. Dès 2001, les ingénieurs de la marque ont élaboré le premier blouson comprenant un système air-bag autonome (le DPS02). Spidi figure aussi parmi les premiers à avoir introduit un dispositif de réhydratation dans la bosse de ses combinaisons en cuir (l'Hydroback).

Un souci de confort et de sécurité qui a de surcroît poussé les créateurs de l'enseigne à siéger au sein du comité des homologations européennes des protections individuelles du motard. Ce n'est donc pas tout à fait un hasard si la firme transalpine dévoile aujourd'hui un dispositif de protection novateur qui conjugue les bienfaits d'une dorsale à ceux d'une carapace placée sur la poitrine.

Back&Chest SpidiBack&Chest Spidi

Son but est d'amoindrir les effets d'un choc sur la cage thoracique, particulièrement exposée en cas d'accident frontal : la bulle de la moto cause fréquemment de sérieux dommages corporels. Utilisant des matériaux composites ultra légers et résistants qui "absorbent" et étalent le choc, la Defender Back&Chest est homologuée CE.

Spidi ne cache pas que son produit passe haut la main les "crash tests" des laboratoires européens, puisque la Back&Chest (dos et poitrine) est deux fois en deçà des limites fixées lors de ces certifications.

Soucieux du confort lors de la conduite, le fabricant a par ailleurs fait de gros efforts pour rendre son dispositif le plus léger et confortable possible : "incroyablement léger, fin et confortable, ce gilet de sécurité redéfinit le concept de confort applicable aux équipements de sécurité", affirme Spidi. Le but avoué est bien de chasser l'idée reçue qui consiste à cataloguer les dispositifs de protection comme de véritables armures chaudes, rigides et encombrantes, difficiles à concilier avec l'idée de liberté et de contact avec les éléments qu'offre la conduite d'un deux-roues.

Et il faut bien reconnaître qu'à ce niveau, la Back&Chest a de quoi convaincre les plus réfractaires : sa légèreté est effectivement étonnante et le faible encombrement de l'ensemble permet même de la glisser sous un sweat à manches longues, évitant de passer pour un "chevalier des temps modernes" lors d'une sortie en ville !

Back&Chest SpidiBack&Chest Spidi

La finition se révèle irréprochable : le tissu "mesh" (à mailles), conjugué au système de canalisation d'air (deux ouvertures sur le devant et trois derrière), offre un excellent confort même avec de fortes chaleurs (28°c) sous un blouson en cuir ! Le laboratoire du fabricant assure d'ailleurs "une circulation de l'air 50% supérieure à une dorsale classique", malgré l'ajout d'une protection sur la poitrine.

Tailles et tarif

Disponible chez tous les revendeurs Spidi, la Back&Chest se décline en quatre hauteurs différentes (de 1,60 m à 1,95 m) auxquelles s'ajoutent deux largeurs (M et L). Il est conseillé de bien prendre le temps de choisir en fonction de sa morphologie (notamment la largeur), afin de bénéficier d'un confort optimal.

Points forts :

  • Protection du dos et de la poitrine
  • Légèreté et finition de l'ensemble
  • Possibilité d'ajustements et de choix de tailles
  • Sécurisant

    Points faibles :

  • Prix (174,90 euros)
  • Coloris unique peu discret

Très ergonomique - on peut même choisir jusqu'à quatre hauteurs de buste -, l'équipement s'enfile très simplement et se règle en hauteur grâce à des sangles maintenues par des velcros. Le tout se scratche ensuite rapidement en dessous de la cage thoracique. A l'usage, la Back&Chest se fait complètement oublier (que ce soit avec une veste d'été légère ou un vrai blouson de cuir) et le sentiment de sécurité qu'elle dégage est plutôt agréable au moment de prendre la route (ou la piste !)

Au final, la Back&Chest pourra remplacer avantageusement la simple dorsale, sans parler de la mince couche de mousse parfois glissée dans le dos des blousons. Malheureusement, il est rageant de constater que bien se protéger ne reste pas à la portée de toutes les bourses : à 174,90 euros (soit le prix d'un blouson d'été !), la Back&Chest est un peu trop élitiste...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'aimerai bien avoir un avis comparatif entre ce type de protection et un blouson airbag Helite, car franchement il est difficile de choisir entre les différents systèmes en l'absence de tests standardisés.Quelqu'un a-t-il une expérience à faire partager?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est le genre de protection bien utile en cas de chute avec arrêt brutal contre le rail de sécurité. Bien utile aussi lors d'une figure libre avec un seul essai: le hightside, avec amorti 10 m plus bas dans le fossé. j'dis ça mais...ce n'est que des exemples pris au hasard, hein!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 11 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Nouvel ensemble veste et pantalon RST Pathfinder pour moto trail

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) étoffe sa gamme de vêtements pour motos baroudeuses avec l'ensemble veste et pantalon Pathfinder, à respectivement 319,95 euros et 239,95 euros. Présentation.
Le circuit de Spa-Francorchamps confirme son retour en endurance mondiale

Absent du calendrier d'endurance mondiale depuis 2003, le circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) reviendra officiellement en 2022 avec les 24H de Spa, comme prévu en 2019.
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...