• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 septembre 2013

Space Moto 37, 11ème en championnat du monde d'endurance !

Space Moto 37, 11ème en championnat du monde d'endurance !

Un team 100% bénévole, Space Moto 37, vient de réaliser en toute discrétion au Mans un exploit dont bien des équipes officielles - sarthoise, autrichienne, allemande... - auraient rêvé : terminer les 24H moto 2013 en 10ème position de la catégorie EWC (21ème scratch) !

Imprimer

Un team 100% bénévole, Space Moto 37, vient de réaliser en toute discrétion au Mans un exploit dont bien des équipes officielles - sarthoise, autrichienne, allemande... - auraient rêvé : terminer les 24H moto 2013 en 10ème position de la catégorie EWC (21ème scratch) !

Space Moto 37, 11ème du championnat du monde d'endurance !Au guidon de la Suzuki n°37, les pilotes Julien Gallerand (bleu), Yannick Nouvellon (blanc), Charles Roches (rouge) et Franck Deneque (réserve) ont su faire face aux nombreuses difficultés qui ont émaillé cette 36ème édition...

55ème qualifié... sur 56

Cette équipe basée à Tours (37) a débuté l'endurance "en 2011", se souvient Guillaume Lebert, chargé de la communication. Le team porte alors le nom d'Adrenatem Esprit Motos. "on s'inscrit 15 jours avant le Bol d'Or, on part bon derniers mais nous finissons 16èmes en EWC (31èmes scratch, NDLR) : inattendu !"

Séduits par l'expérience, les Tourangeaux récidivent l'année suivante et disputent les deux manches françaises du championnat du monde. Résultat : 12ème EWC au Bol d'Or 2012 (21ème scratch) et 11ème au 24H Moto du Mans 2012 (16ème scratch).

Du coup, le team "99% tourangeau et 100% bénévole" s'inscrit cette année au championnat (hors 8H de Suzuka) et termine aux portes du top 10 au classement (11ème du championnat du monde d'endurance 2013) : 11ème au Bol d'Or (22ème scratch), 11ème aux 8H d'Oschersleben et 10ème au 24H Moto du Mans (21ème scratch).

Mais naturellement - endurance oblige -, cette belle performance ne s'est pas faite sans mal... D'abord, les essais et les qualifications s'avèrent compliqués : une chute le jeudi, puis un amortisseur qui rend l'âme lors des essais de nuit... Le préparateur de fourches et d'amortisseurs Eric Delcamp leur en fournit un, mais il faut refaire tous les réglages car ils roulaient jusqu'à présent avec un Ohlins.

"Une petite équipe composée de copains et de collègues"

"Nous avons dû le régler lors de la deuxième séance de qualifications", précise Guillaume, ce qui explique que "nous nous qualifions très, très loin : 55ème sur 56 équipages !"

Space Moto 37, 11ème du championnat du monde d'endurance !

Après cette qualification de justesse en 1'44.442, les difficultés se poursuivent en course avec notamment des problèmes de freins et de shifter, des soucis de pompe à essence à deux reprises, un changement de réservoir, puis une rampe d'injection "qui nous lâche quelques heures avant l'arrivée et que nous changeons en 7 minutes !"

Au classement final des 24H Moto du Mans 2013 "nous finissons devant la Suzuki n°1 du SERT", rappelle non sans fierté Space Moto 37, mais surtout "devant la BMW officielle n°99 et la Honda officielle TT Legends, juste derriere le Team 18 des Sapeurs pompiers !"

Objectif 2014 : Top 10 en EWC... et Enduro du Touquet !

Les objectifs du Team Space Moto 37 sont maintenant de "rentrer dans le top 10" du championnat du monde EWC 2014. "Il ne faut pas être prétentieux, nous sommes une petite équipe composée de copains et de collègues, avec beaucoup de progrès à faire sur la piste (de meilleurs chronos, même si on a été très réguliers)", confie Guillaume Lebert à Moto-Net.Com : "dans les stands nous sommes au top ,rien à corriger, car malgré nos quelques arrêts imprévus nous finissons avec le même nombre d'arrets que les motos de tête !" (25 arrêts comme la Kawasaki SRC n°11, NDLR)

Mais à plus court terme, l'équipe tourangelle va s'embarquer pour le Touquet en février : une grande première, "histoire de garder le contact avec le deux-roues tout l'hiver". Deux des pilotes du Mans seront présents (Charles Roches et Yannick Nouvellon) ainsi que le mécanicien Alexandre Berthon, qui est "le seul à connaître pour l'avoir déjà fait l'an dernier"... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MV Agusta fête le succès des Brutale 1000 et Superveloce Serie oro

Dévoilées au dernier salon Eicma de Milan, la nouvelle Brutale 1000 et la néo-rétro Superveloce 800 ne sont pas encore sorties de l'usine MV Agusta que leurs 600 exemplaires "Serie Oro" sont déjà tous vendus. Le stunter officiel de la marque de Varese - notre compatriote ! - Thibaut Nogues s'est chargé de "sabrer" une bouteille...
Business 3 commentaires
[Vidéo] Top Gun : Maverick... Vinales est déjà sur le pont !

La suite du film Top Gun qui avait révélé Tom Cruise au grand public est programmée - repoussée - à l'été 2020. Pour aider les fans et Maverick Vinales (!) à patienter, une bande-annonce vient d'être dévoilée. On y aperçoit deux motos Kawasaki : la Ninja H2 et la GPZ900R.
Culture 1 commentaire
Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un 13ème titre mondial en TrialGP

En remportant sa treizième victoire d'affilée en championnat du monde de TrialGP, Toni Bou s'adjuge un treizième titre successif en outdoor. Le pilote HRC reste donc invaincu depuis 2007, comme en indoor... Son collègue et compatriote en MotoGP, Marc Marquez, a encore du boulot ! Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
Selon Mick Doohan, Quartararo pourrait bientôt défier Marquez

Avec deux podiums - en Catalogne et aux Pays-Bas - et quatre Top 10 en neuf courses, doublés de trois pole dont deux successives à Montmelo et Assen, c'est peu dire que le bilan de mi-saison de Fabio Quartararo est exceptionnel. De quoi susciter les éloges de l'ancien quintuple champion du monde, Mick Doohan.
Pilotes et équipes 6 commentaires
Le SERT donnera tout à Suzuka pour la dernière course de Dominique Méliand !

Ce week-end au Japon, Gregg Black, Etienne Masson et Vincent Philippe feront leur maximum aux 8H de Suzuka pour la dernière manche du championnat du monde d'endurance, qui sera aussi la dernière course de Dominique Méliand comme team manager...
Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Honda annonce l’arrivée d’une "nouveauté importante" en fin d’année…

Honda a enregistré au premier semestre 2019 un bond de +25% de ses ventes avec 18 748 immatriculations. Le directeur général de la marque japonaise en France, Fabrice Recoque, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.
Interviews 3 commentaires
Éric Antunes (KTM France) peu convaincu par le Mondial 2020

KTM a enregistré au premier semestre 2019 une hausse de +5% de ses ventes avec 4558 immatriculations. Le président de la marque autrichienne en France, Éric Antunes, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) craint que la moto ne soit pas prioritaire pour les nouveaux organisateurs du Mondial 2020

 Suzuki a enregistré au premier semestre 2019 une hausse de +10,8% de ses ventes avec 4658 immatriculations. Le directeur commercial de la marque japonaise en France, Guillaume Vuillardot, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...