• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 septembre 2013

Space Moto 37, 11ème en championnat du monde d'endurance !

Space Moto 37, 11ème en championnat du monde d'endurance !

Un team 100% bénévole, Space Moto 37, vient de réaliser en toute discrétion au Mans un exploit dont bien des équipes officielles - sarthoise, autrichienne, allemande... - auraient rêvé : terminer les 24H moto 2013 en 10ème position de la catégorie EWC (21ème scratch) !

Imprimer

Un team 100% bénévole, Space Moto 37, vient de réaliser en toute discrétion au Mans un exploit dont bien des équipes officielles - sarthoise, autrichienne, allemande... - auraient rêvé : terminer les 24H moto 2013 en 10ème position de la catégorie EWC (21ème scratch) !

Space Moto 37, 11ème du championnat du monde d'endurance !Au guidon de la Suzuki n°37, les pilotes Julien Gallerand (bleu), Yannick Nouvellon (blanc), Charles Roches (rouge) et Franck Deneque (réserve) ont su faire face aux nombreuses difficultés qui ont émaillé cette 36ème édition...

55ème qualifié... sur 56

Cette équipe basée à Tours (37) a débuté l'endurance "en 2011", se souvient Guillaume Lebert, chargé de la communication. Le team porte alors le nom d'Adrenatem Esprit Motos. "on s'inscrit 15 jours avant le Bol d'Or, on part bon derniers mais nous finissons 16èmes en EWC (31èmes scratch, NDLR) : inattendu !"

Séduits par l'expérience, les Tourangeaux récidivent l'année suivante et disputent les deux manches françaises du championnat du monde. Résultat : 12ème EWC au Bol d'Or 2012 (21ème scratch) et 11ème au 24H Moto du Mans 2012 (16ème scratch).

Du coup, le team "99% tourangeau et 100% bénévole" s'inscrit cette année au championnat (hors 8H de Suzuka) et termine aux portes du top 10 au classement (11ème du championnat du monde d'endurance 2013) : 11ème au Bol d'Or (22ème scratch), 11ème aux 8H d'Oschersleben et 10ème au 24H Moto du Mans (21ème scratch).

Mais naturellement - endurance oblige -, cette belle performance ne s'est pas faite sans mal... D'abord, les essais et les qualifications s'avèrent compliqués : une chute le jeudi, puis un amortisseur qui rend l'âme lors des essais de nuit... Le préparateur de fourches et d'amortisseurs Eric Delcamp leur en fournit un, mais il faut refaire tous les réglages car ils roulaient jusqu'à présent avec un Ohlins.

"Une petite équipe composée de copains et de collègues"

"Nous avons dû le régler lors de la deuxième séance de qualifications", précise Guillaume, ce qui explique que "nous nous qualifions très, très loin : 55ème sur 56 équipages !"

Space Moto 37, 11ème du championnat du monde d'endurance !

Après cette qualification de justesse en 1'44.442, les difficultés se poursuivent en course avec notamment des problèmes de freins et de shifter, des soucis de pompe à essence à deux reprises, un changement de réservoir, puis une rampe d'injection "qui nous lâche quelques heures avant l'arrivée et que nous changeons en 7 minutes !"

Au classement final des 24H Moto du Mans 2013 "nous finissons devant la Suzuki n°1 du SERT", rappelle non sans fierté Space Moto 37, mais surtout "devant la BMW officielle n°99 et la Honda officielle TT Legends, juste derriere le Team 18 des Sapeurs pompiers !"

Objectif 2014 : Top 10 en EWC... et Enduro du Touquet !

Les objectifs du Team Space Moto 37 sont maintenant de "rentrer dans le top 10" du championnat du monde EWC 2014. "Il ne faut pas être prétentieux, nous sommes une petite équipe composée de copains et de collègues, avec beaucoup de progrès à faire sur la piste (de meilleurs chronos, même si on a été très réguliers)", confie Guillaume Lebert à Moto-Net.Com : "dans les stands nous sommes au top ,rien à corriger, car malgré nos quelques arrêts imprévus nous finissons avec le même nombre d'arrets que les motos de tête !" (25 arrêts comme la Kawasaki SRC n°11, NDLR)

Mais à plus court terme, l'équipe tourangelle va s'embarquer pour le Touquet en février : une grande première, "histoire de garder le contact avec le deux-roues tout l'hiver". Deux des pilotes du Mans seront présents (Charles Roches et Yannick Nouvellon) ainsi que le mécanicien Alexandre Berthon, qui est "le seul à connaître pour l'avoir déjà fait l'an dernier"... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 4 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 4 commentaires
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Kevin Benavides maintient Honda au sommet du Dakar moto 2021

Le pilote officiel Honda Kevin Benavides succède à son coéquipier Ricky Brabec au Dakar moto avec sa première victoire sur le Roi des Rallye. Sam Sunderland hisse KTM sur le podium, tandis que Yamaha touche le fond avec la panne d'Adrien Van Beveren dans la dernière ligne droite... Compte rendu et classements.
Dakar 2021 5 commentaires
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.
Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol, légende des rallyes raids et notamment du Dakar, vient de nous quitter ce matin à l'âge de 68 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire... Hommages.
Culture 6 commentaires
Le premier test officiel d'intersaison MotoGP à Sepang est annulé

Les incertitudes et les contraintes liées à la crise sanitaire conduisent à l'annulation des premiers tests hivernaux des Grands Prix moto, prévus à Sepang (Malaisie) en février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

  • En savoir plus...