• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SOLDES ET PROMOS
Paris, le 8 janvier 2010

Soldes moto : la chasse aux bonnes affaires est ouverte !

Soldes moto : la chasse aux bonnes affaires est ouverte !

Depuis le 6 janvier, les soldes permettent d'équiper sa moto ou son scooter sans exploser le budget. Peut-on vraiment trouver de bonnes affaires ? L'achat en ligne constitue-t-il le nouvel Eldorado ? Quand Moto-Net.Com joue les guides d'achat !

Imprimer

Crise ou pas crise, la frénésie règne depuis mercredi, jour officiel d'ouverture des soldes, dans la plupart des grandes enseignes de vêtements ou de chaussures. Et la planète moto se trouve elle aussi illuminée par des constellations de braderies : magasins spécialisés et équipementiers motos ne se privent pas de saisir la balle au bond pour booster leur chiffre d'affaires avec des offres alléchantes pour les motard(e)s et les scooteristes !

Dénichez les bonnes affaires...

Et si le froid quasi polaire qui sévit sur une bonne partie du pays n'incite guère à arpenter les concessions et autres magasins d'équipement, les meilleures affaires de l'année se négocient pourtant en cette période de soldes !

Soldes moto : la chasse aux bonnes affaires est ouverte !

D'autant que contrairement aux années précédentes, la morosité du marché deux-roues provoque une contrepartie intéressante pour le "consomotard" : afin d'écouler rapidement les invendus et redorer une trésorerie en berne, la plupart des enseignes n'hésitent pas à sortir la grosse artillerie : à peine les soldes officiellement lancés que déjà, l'enseigne de vente en ligne Access Moto annonce des baisses allant jusqu'à -65% !

L'accessoiriste aux 100 000 références produits (équipements motard et moto, route ou off-road) est loin d'être le seul à dégainer de grosses remises : fort de son réseau de "80 magasins", Dafy Moto démarre l'année en trombe en promettant jusqu'à -60% de rabais sur l'équipement du motard, du scootard et les pièces !

Même son de cloche chez Maxxess (jusqu'à -50%, auxquels s'ajoutent -10% supplémentaires en présentant un bon de réduction téléchargeable, chez Moto Axxe (jusqu'à -60% et 10% supplémentaires en présentant un coupon téléchargeable) ou chez Cardy (jusqu'à -60% et -5% supplémentaires jusqu'à aujourd'hui pour les propriétaires de la carte Cardy), sans oublier les sites de vente en ligne tels que Motoblouz (jusqu'à - 70%) et bien d'autres.

... mais gardez la tête froide !

Pour autant, contrairement au cochon, tout n'est pas bon dans les soldes ! Habiles, la plupart des équipementiers attirent parfois le chaland avec de grosses remises sur des "nanards" (équipements peu attrayants, disponibles seulement dans des tailles improbables style XXS ou XXXXL ou au rapport qualité/prix discutable)...

Soldes moto : la chasse aux bonnes affaires est ouverte !

La manoeuvre permet ainsi d'annoncer des rabais alléchants aptes à créer du trafic en magasin ou sur les sites de ventes en ligne, tout en se débarrassant plus facilement de stocks encombrants. Sans oublier, une fois le client sur place, d'aiguiller l'achat vers d'autres produits plus onéreux... voire pas soldés du tout !

Attention en outre à ne pas se laisser éblouir par une remise trop mirobolante : contrairement à un jean ou des mocassins, les équipements motos ont pour première vocation de protéger le pilote ou le passager. Évitez donc les blousons à la protection trop succincte sous prétexte qu'ils attirent l'oeil esthétiquement et financièrement !

Enfin, les soldes étant destinés à écouler les invendus, le choix des tailles peut se révéler aussi limité que les horaires d'ouvertures d'un bureau de Poste en province : Motoblouz.com, par exemple, commercialise ainsi des casques Lazer Granville édition limitée au prix hyper compétitif de 69 € au lieu de 219... mais seulement en XS ou XL !

Soldes moto : la chasse aux bonnes affaires est ouverte !

Or, foi de Moto-Net.Com, ne sacrifiez surtout pas le confort, l'ergonomie et la sécurité sur l'autel de l'économie : essayez consciencieusement tous les produits avant de les acheter, surtout un casque qui doit absolument bien épouser les formes de votre crâne mais sans causer de points de pression sur le front ou la nuque.

Un test simple à réaliser avant de craquer pour un "réplica-trop-mortel-et-trop-pas-cher" : enfilez le casque et tenez-le fermement de chaque côté avant d'essayer de tourner la tête. Si la taille est trop élevée, votre crâne bougera trop facilement à l'intérieur du casque : outre le fait qu'il est peu recommandé de rouler avec le nez à la place des oreilles, une trop grande taille est à proscrire faute de maintien suffisant de la tête par les mousses.

A tel point que pour éviter ce genre de déconvenues, Dafy Moto conseille carrément "d'acheter nos produits dans le magasin Dafy Moto le plus proche de chez vous plutôt que de commander sur notre site" !

72% des "cyberacheteurs" prévoient de faire les soldes sur Internet

Progressant rapidement dans les grands magasins, la vente sur Internet explose et les sites spécialisés sont désormais légion. D'après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) "72 % des cyberacheteurs prévoient de faire les soldes sur Internet" à l'occasion des soldes d'hiver.

Soldes moto : la chasse aux bonnes affaires est ouverte !

Cette pratique, bien que moins répandue dans le milieu du deux-roues, commence néanmoins à faire des émules : grâce à la sécurisation des moyens de paiement, l'achat en ligne ne relève plus de la roulette russe... à condition de bien concentrer ses achats sur les sites ayant pignon sur rue !

D'autant que la plupart des accessoiristes (Moto Expert, Cardy, Dafy Moto, Big Store, Maxxess, Moto Axxe etc.) possèdent désormais leur propre site internet permettant d'acheter sans se déplacer. Pratique pour éviter la cohue des soldes - oui, même dans un magasin moto ! -, l'opération peut se révéler pertinente et économique (remises supplémentaires, ventes flashes, frais de port offerts, livraison dans les 48h, etc.).

Mais si vous préférez le contact et les conseils d'un être humain, rien de tel qu'un petit saut chez votre concessionnaire ou accessoiriste préféré ! Bonnes soldes à tous et n'hésitez pas à nous signaler une opération commerciale particulièrement intéressante pour que nous en fassions profiter l'ensemble de nos lecteurs !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

GP du Japon - Rossi (chute et abandon) : "Je n'avais aucun grip"

C'en est officiellement terminé des espoirs de titre de champion du monde MotoGP 2017 pour Valentino Rossi, contraint à l'abandon suite un high side durant le Grand Prix du Japon. L'officiel Yamaha s'est relevé sans blessure supplémentaire sur sa jambe fracturée, mais la tête pleine de questions quant aux soucis de motricité de sa M1 officielle. Déclarations et analyse MNC.
Interview Éric de Seynes : MBK s'arrête mais l'usine avance !

Neuf ans après sa première visite, Moto-Net.Com est retourné à l'usine MBK de Saint-Quentin (02) en compagnie d'Éric de Seynes, directeur général de Yamaha Motor Corporation. MNC s'est entretenu avec lui sur la fin des 50 cc 2-temps Yamaha et l'arrêt de MBK, sur l'usine et sa mutation, sur la mobilité urbaine et ses opportunités... Interview.
GP du Japon - Dovizioso (1er) : "Nous nous battrons jusqu'à la fin"

Andrea Dovizioso gagne du galon avec sa splendide victoire signée sur le mouillé au GP du Japon 2017, au terme d'une bataille d'anthologie face à Marc Marquez. Le pilote Ducati, de nouveau victorieux face à son déterminé rival comme en Autriche, réduit à seulement 11 points l'écart sur le leader du championnat. Déclarations et analyse MNC.
Duel Aprilia Shiver 900 Vs Ducati Monster 797 : roadster sauce vénitienne ou bolognaise ?

Cylindrée accrue et tarif contenu : Aprilia souhaite frapper fort avec sa nouvelle entrée de gamme 2017, la Shiver 900. Mais la concurrence est rude ! Chez Ducati en premier lieu, la Monster 797 cible aussi les motards amateurs de roadsters italiens... Duel entre Noale et Bologne.
GP du Japon - Marquez (2ème) : "Une course incroyable"

Marc Marquez ne baisse jamais sa garde et ne rend jamais les armes, quitte à parfois - souvent ?! - se laisser emporter par sa fougue. Mais sa pugnacité et son adresse extraordinaires n'ont pas fait trembler Andrea Dovizioso au GP du Japon 2017 : l'italien, second au championnat, a déjoué l'ultime attaque du tenant du titre pour imposer sa Ducati sur les terres de Honda ! Déclarations et analyse MNC.
Nouvelles Triumph Bonneville Speedmaster et Bobber Black

Triumph attaque la saison des nouveautés 2018 avec deux nouvelles déclinaisons de son élégant Bobber : le Speedmaster qui ouvre la voie au duo et le Bobber Black aux teintes sombres. Des changements surtout esthétiques pour ces deux motos à l'origine dérivées de la Bonneville T120. Présentation.
Compte rendu et résultats du GP du Japon MotoGP 2017

Le titre MotoGP 2017 se jouera sans doute entre Marc Marquez et Andrea Dovizioso, vainqueur du GP du Japon après avoir battu son rival espagnol dans le dernier tour sur le mouillé ! "DesmoDovi" décroche son cinquième succès sur le circuit de Honda, tandis que le team officiel Yamaha prend l'eau avec la chute de Rossi et la 9ème place de Viñales... Compte rendu et résultats.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.