• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2005
Paris, le 17 janvier 2006

SIDAM : entre la branche et la racine...

SIDAM : entre la branche et la racine...

Le distributeur des principaux constructeurs chinois a enregistré en 2005 des ventes records mais son patron reste prudent : il n'est pas possible de réaliser en 3 ans se que certains ont mis plus de 40 ans à réaliser !, explique le DG de la SIDAM.

Imprimer

Entre la branche et la racine, il y a eu le temps... Et Pierre Laurent-Chauvet, fondateur et directeur général de la SIDAM, sait parfaitement ce que ce proverbe chinois signifie...Car si le bilan 2005 de la Sidam est satisfaisant (l'importateur français des principales marques chinoises Jialing, Jincheng et Zongshen a doublé ses ventes cette année), le chemin reste encore long... Il passe notamment par la construction d'un réseau solide et la sélection rigoureuse des partenaires.

Quel bilan dressez-vous de l'année 2005 ?
Pierre Laurent-Chauvet, directeur général de la SIDAM : Pour la Sidam, le bilan est intéressant : nous avons doublé nos ventes et notre chiffre d'affaires ! Nous avons eu un très bon impact au Mondial où tout le monde a constaté une évolution de notre gamme, l'amélioration de la finition de nos produits et leur adaptation à la demande des consommateurs européens. Pendant ce salon, nous avons reçu près de 40 demandes de concessions ! 2005 a également été l'année de la création de notre holding Sidam Europe.

Quels sont vos modèles qui se vendent le mieux et pourquoi ?
P. L.-C. : L'E-charm 125 cc de CF Moto grâce à son prix et sa qualité et le JC 90 de Jincheng malgré la réplique du Honda Dax. C'est le seul qui peut accepter la comparaison en termes de qualité de produit. Et s'il est nostalgique pour certains, il intéresse aussi les jeunes d'aujourd'hui. Enfin le Raxter 125, grâce à sa finition et qualité.

Quels sont ceux qui marchent moins bien et savez-vous pourquoi ?
P. L.-C. : Le scooter Speedeyes, à cause de son look trop asiatique. C'est un produit de nos débuts qui doit être re-stylé. Et le Zongshen Cityzer pour les mêmes motifs.

Quelle a été la bonne surprise de cette année ?
P. L.-C. : L'arrivée du scooter Eupolo et notre contrat d'exclusivité avec Jincheng et Regal-Raptor.

Quelle a été la moins bonne ?
P. L.-C. : Les retards d'arrivée des modèles en cours de saison - voire en fin - pour les E-charm, Raxter, Eupolo, et CityRun.

Quels sont vos objectifs pour 2006 ?
P. L.-C. : Près de 4 000 unités et 200 concessions pour le second semestre, ainsi que le lancement des quads Jianshe 250cc X-Side et 400 4x4.

Etes-vous satisfaits de votre réseau ?
P. L.-C. : Oui, nous sommes satisfaits. Comme dans tout réseau, 10% fluctuent chaque année. Nous travaillons dans un très bon climat, ce qui n'est pas le cas dans tous les réseaux... Nous améliorons nos systèmes afin de fournir à notre réseau le meilleur service. Avec la création de nos cinq régions commerciales, nous sommes en voie de concrétiser avec les prospects pour atteindre le chiffre de 200 points de vente qui nous paraît être une bonne couverture nationale.

Où en est la déferlante chinoise annoncée depuis des années ?
P. L.-C. : Qui a annoncé la déferlante chinoise ? Il n'est pas possible de réaliser en trois ans ce que certains ont mis plus de 40 ans à réaliser ! D'autant que l'importance du marché national chinois (plus de 17 millions d'unités !) ne favorise pas le développement de produits spécifiques pour l'Europe... Mais le train est en marche ! C'est pourquoi nous avons fait le choix de travailler uniquement avec les constructeurs les plus importants. Du fait du nombre très importants de constructeurs en Chine (380, qui pour certains n'ont que le nom, sans centre de recherche ni de service de contrôle qualité et pièces de rechange), le semblant de déferlante vient par la vente de produits sur internet et par certains importateurs peu scrupuleux qui diffusent des produits de moindre qualité et souvent ne respectent pas les lois comme l'obligation de garantie de deux ans. Heureusement que les volumes restent faibles et que l'OMC en 2007 va mettre de l'ordre dans tout ça !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tests MotoGP Qatar J3: Viñales montre les crocs(nos)

C'est finalement Maverick Viñales sur sa Yamaha officielle qui signe le meilleur temps des derniers essais d'intersaison MotoGP au Qatar. Le catalan bat de justesse Franco Morbidelli sur sa M1 privée, tandis que le clan Honda semble en difficulté à quinze jours de la première course sur ce même circuit. Explications.
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 2 commentaires
Rappel des Yamaha Tmax 530 pour un problème de béquille

Yamaha rappelle ses scooters Tmax 530 produits entre 2017 et 2019 pour un risque de rupture de la béquille centrale. 11429 modèles sont concernés en France. Explications.
Votre invitation pour le Grand Prix de France Moto GP 2020

Le Journal moto du Net a le plaisir d'inviter ses abonnés au Grand Prix de France MotoGP 2020 : comme tous les ans, suivez le guide pour recevoir l'une de nos 30 invitations enceinte générale et 6 invitations tribune T16 Fabio Quartararo !
Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 47 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 17 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...