• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FAMILY BUSINESS
Paris, le 30 juillet 2008

Seurat passe à la puissance trois !

Seurat passe à la puissance trois !

Passionné de moto et fondateur de la SIMA, Marcel Alexis Seurat a marqué de son empreinte le monde du deux-roues en France. Un grand nom que reprennent fièrement sa petite-fille et son mari au sein de leur nouvelle société d'importation d'accessoires.

Imprimer

La Saga Seurat

  • 1968 : Marcel Alexis et Jeannine Seurat transforment l'entreprise familiale de chauffage et plomberie en société importatrice de la marque espagnole Ossa.
  • 1973 : début de l'activité accessoires avec Speemode et Akront et allumage avec Motoplat.
  • 1976 : importation des motos Husqvarna, délocalisation de Paris à Beaune.
  • 1980 : jusque-là concentrée sur l'importation exclusive d'Husqvarna et d'Ossa, la société étend ses activités et devient la SIMA (Société d'importation de motos et d'accessoires).
  • 1982, 1983 et 1984 : arrêt de l'importation d'Ossa et importation Gilera, Beta et Aprilia (cross et enduro).
  • 1988 : début de l'importation des motos du Cagiva Group (propriétaires de Ducati depuis 1983).
  • 1992 : SIMA vend 3 758 motos dont 1 600 Cagiva à l'armée française.
  • 1995 : création de la boutique SIMA (accessoires et vêtements). 5 708 motos vendues.
  • 1997 : Importation de MV Agusta. 6 468 motos vendues.
  • 1998 : Claudio Castiglioni cède Ducati à l'américain Texas Pacific Group. Arrêt de l'importation de Ducati qui représentait 60% du CA de la SIMA et importation de la marque Laverda.
  • 1999 : premières importation de MV Agusta et importation des jantes San Remo et Morad.
  • 2002 : importation de la marque Benelli et distribution des jantes à bâtons OZ.
  • 2003 : importation de la marque Husaberg.
  • 2004 : importation d'Arctic Cat, leader mondial du moto-neige et acteur du marché du quad homologué.
  • 2007 : Maïté et Franck-Christofer Javos (la petite-fille de Marcel Seurat et son époux) rachètent la partie accessoire de la SIMA sous l'enseigne Seurat Puissance 3.
  • Le visiteur qui pénètre dans les nouveaux bureaux de 130 m2 de Seurat Puissance 3 est immédiatement accueilli par le buste au visage souriant de feu Marcel Alexis Seurat : "le nom "Seurat" signifie quelque chose en France"", explique Franck-Christofer Javos, "beaucoup de nos nouveaux clients viennent à nous en confiance, ayant connu ou côtoyé un jour M. Seurat".

    Pendant plus de quarante ans (lire encadré ci-contre), Marcel Seurat fut en effet un brillant animateur de la moto : d'abord pilote, puis importateur, pionner dans moult domaines et inventeur d'épreuves comme le Bol d'Herbe, notamment, distributeur d'accessoires, préparateur, mais aussi manager et découvreur de talents.

    C'est lui qui a mis le pied à l'étrier à des pilotes de renom comme Stéphane Chambon, David Frétigné, Ludivine Puy et bien d'autres : les accueillant chez lui, à Beaune, le charismatique patron de la SIMA en a accompagné plus d'un sur le chemin du succès !

    Après sa mort et le changement de mains de la société SIMA, sa petite-fille Maïté et son mari Franck ont eu envie de reprendre l'activité accessoires et de créer en son honneur une nouvelle structure baptisée "Seurat Puissance 3" (pour troisième génération) dont le siège se trouve toujours à Beaune.

    Un sorte de retour aux sources pour le couple qui, comme les époux Seurat en 1960, sont partis d'une feuille blanche en janvier 2008 avec volonté et passion : la petite équipe de cinq personnes est désormais importatrice des amortisseurs Hagon et FG Gubellini, des jantes San Remo, Morad et Alpina et de l'importante gamme Magura (guidons, mousses, leviers, maîtres-cylindres, etc.). Une offre diversifiée et de qualité regroupée dans les 450 m2 du dépôt !

    Seurat passe à la puissance trois ! Seurat passe à la puissance trois !

    Concernant les jantes, Franck Javos et son équipe ne sont pas peu fiers d'annoncer en posséder "près de 3000, soit le plus gros stock de France", ce qui procure à l'entreprise "une meilleure réactivité quelle que soit la demande !"

    Seurat passe à la puissance trois ! Seurat passe à la puissance trois !

    Une réactivité à l'unisson d'un domaine dans laquelle Seurat Puissance 3 excelle : le rayonnage des jantes. Réservée aux motos anciennes, aux machines de cross ou de supermotard et à quelques routières contemporaines, cette pratique requiert un savoir-faire unique et un oeil exercé, comme nous le confirme Didier Dole, ancien pilote et préparateur du service compétition de la SIMA : "mal équilibrée et mal rayonnée, une jante va engendrer des mouvements parasites sur la moto. Nos outils et notre expérience permettent de déceler tout de suite et de corriger le "voile" et le "saut" présents sur une jante, et donc de livrer un produit irréprochable. Sur une jante moderne, le rayonnage prend environ une heure, mais ça peut se multiplier dans certains cas !", précise le technicien.

    Seurat passe à la puissance trois ! Seurat passe à la puissance trois !

    Cette qualité de réalisation, reconnue un peu partout, semble déjà porter ses fruits puisque "chaque jour, un nouveau client vient se greffer à notre fichier qui en compte déjà 700 !", se réjouissent Franck-Christofer Javos et son épouse Maïté : "nous avons même des contacts avec des pays comme la Belgique et la Suisse".

    Seurat passe à la puissance trois ! Seurat passe à la puissance trois !

    Proposant de surcroît le gravage par laser (environ 20 € par jantes) et la préparation des suspensions, Seurat Puissance 3 songe aussi à étendre ses services vers les consommables moto et l'équipement pilote. Et bientôt la compétition ?

    Seurat passe à la puissance trois !

    "Nous avons déjà un partenariat avec un team en supermotard français et nous sommes présents sur les ISDE", explique Maïté, "mais nous n'avons pas la volonté de suivre et de manager des pilotes comme a pu le faire mon grand-père. Même si bien entendu, cette passion pour la moto en général et la compétition en particulier coule dans nos veines !"

    Quoi qu'il en soit, la flamme familiale ne semble pas prête de s'éteindre et le développement rapide des activités de la jeune entreprise démontre le bien-fondé de la démarche : Seurat Puissance 3 compte ouvrir prochainement un site Internet qui reprendra toutes ses références (près de 5000), les points de vente et un espace dédié aux professionnels.

    Contact : Z.I. - 21 Rue Jacques Germain, 21420 Savigny-lès-Beaune.
    Tél. : 03 80 22 96 68. Web : www.seurat3.fr.

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
    Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
    Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.
    Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Quelle nouvelle moto pour les 100 ans de BMW ?

BMW annonce une nouvelle moto pour compléter son millésime 2023 mais aussi, et surtout, célébrer ses 100 ans. Si le constructeur allemand entretient le mystère, MNC entrevoit des pistes sur l'identité de cette importante nouveauté...
    Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
    Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
    Séries limitées et quelques nouveautés pour les 120 ans de Harley-Davidson

Harley-Davidson entame les festivités de ses 120 ans avec sept motos édition anniversaire et des évolutions sur la Nightster, le revenant Breakout et le trois-roues Freewheeler. D'autres nouveautés sont attendues, dont la deuxième moto électrique déjà branchée aux États-Unis.
    Marché moto 2022 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan très, très complet du marché français du motocycle en 2022 ! Voici le sommaire...
    Record de licences FFM : le sport moto français en pleine forme !

Le nombre de pratiquants de sport moto affiliés à la Fédération française de motocyclisme (FFM) atteint un record avec 102 615 licences et autres titres pour la saison 2022, en hausse constante chez les jeunes motards. De quoi dignement célébrer les 110 ans de la FFM et son nouveau logo ! Explications
    Objectif reconquête du titre MotoGP pour Fabio Quartararo 

Yamaha lance sa saison MotoGP 2023 avec sa traditionnelle présentation de la nouvelle livrée de sa M1 officielle, durant laquelle pilotes et équipe martèlent un objectif clair : reprendre le titre mondial à Ducati ! Explications.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
    • En savoir plus...