• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 9 octobre 2018

Septembre 2018 : rentrée chargée... de motos et scooters !

Septembre 2018 : rentrée chargée... de motos et scooters !

Une météo au beau fixe, des nouveautés appréciées... et un mois de septembre faiblard l'an dernier ont permis au marché français du motocycle d'effectuer une rentrée 2018 tonitruante : les ventes de gros cubes ont grimpé de +9% et celles de 125 ont bondi de +24% ! Bilan complet.

Imprimer

Page 1 - Rentrée chargée... de motos et scooters

En septembre 2018, 14 160 motos et scooters de 125 cc et plus (hors cyclomoteurs donc) ont été immatriculés en France. On en comptait 12 395 l'an dernier sur la même période, soit une progression de +14,2% - à l'opposé de la baisse de -12,8% observée sur le marché des voitures de particuliers, selon le CCFA.

Plusieurs facteurs ont entraîné cette nouvelle embellie du marché du motocycle en France. En premier lieu, Moto-Net.Com retient la météo : radieuse, elle a visiblement incité de nombreux motards et scootéristes à rendre visite à leur - nouveau ? - concessionnaire pour acquérir un deux-roues tout neuf.

"Les conditions anticycloniques ont perduré sur la France durant ce mois de septembre, signale Météo France dans son propre bilan de cette rentrée 2018, "s'accompagnant de températures chaudes et d'un ensoleillement exceptionnel. La pluviométrie a été très déficitaire".

La présence et l'arrivée tardive d'importantes nouveautés ont également favorisé les affaires. C'est chez les 125 que ce phénomène est le plus sensible, avec le renouvellement de plusieurs "top" modèles : le secteur tout entier en profite, avec un bond des immatriculations de +23,9% !

Parmi les dix premiers constructeurs de 125, seul KTM n'est pas arrivé à battre son score de l'année dernière (-15%), mais le leader Honda a explosé son compteur (+46%) et participe pour moitié à la hausse du secteur, laissant sur place son grand rival Yamaha (+2%).

Si les gros cubes ont progressé de manière plus mesurée (+9,0%), ils méritent également les félicitations du jury MNC puisqu'ils améliorent leur score malgré un calendrier légèrement défavorable : septembre 2018 comptait un jour ouvrable de moins qu'en 2017 (20 Vs 21) et un jour d'ouverture de concession en moins également (21 Vs 22).

Au sein du Top 10 des constructeurs, les quatre leaders accélèrent (Yamaha +17%, Honda +23%, BMW +10% et Kawasaki +17%) mais Harley baisse de régime (-5%), Triumph et KTM "cruisent" (+9 et +7%) tandis que Suzuki et Ducati dévissent (-21% et -28%) et que Piaggio patine (-2%).

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le mois de septembre 2018 sont disponibles en pages suivantes pour nos abonnés Premium : bonne lecture !

A nos lecteurs : abonnez-vous dès maintenant à MNC Premium pour soutenir l'indépendance du Journal moto du Net, accéder à toutes nos archives depuis 1999 et profiter d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions chez nos partenaires, etc.) !

Commentaires

Bestof: 
1
Avec la carte Premium MNC, tu as l'avantage d'avoir tout les détails des ventes mensuel sur plus de 10 ans !, en fin d'année tu as le droit a encore plus de détails + le top 300 des ventes.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.