• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL MARS
Paris, le 9 avril 2009

Semblant d'amélioration sur le marché du motocycle

Semblant d'amélioration sur le marché du motocycle

Le marché français du motocycle (125 et plus) a légèrement redressé la barre en mars dernier avec une baisse des ventes limitée à -5,8%. Certes la météo et le nombre de jours ouvrables étaient favorables mais comme on dit : c'est bon pour le moral...

Imprimer

Semblant d'amélioration sur le marché du motocycle

Le mois dernier en France, 18 717 motocycles ont trouvés preneurs contre 19 869 en mars 2008. Ainsi, le marché français du motocycle affiche au mois de mars 2009 une baisse de -5,8% : une quasi bonne nouvelle après deux mois de baisse de -27% (lire Moto-Net.Com du 6 février 2009 et Moto-Net.Com du 6 mars 2009) !

On note tout d'abord que la météo du mois de mars a été particulièrement propice au secteur moto et scooter : si les températures sont restées "de saison" donc relativement fraîches, l'ensoleillement a été important et a certainement incité les motards français à pointer le bout de leur casque en concession.

Mais on remarque surtout que le mois de mars 2009 bénéficiait de deux jours ouvrables supplémentaires par rapport à mars 2008 : 22 contre 20, soit exactement 10% de jours d'ouvertures des préfectures (du lundi au vendredi) de plus ! D'un point de vue statistique c'est loin d'être négligeable, même si les concessionnaires rétorqueront que leurs magasins sont restés ouverts (du mardi au samedi) le même nombre de jours (21).

Avec le mois de mars s'achève le premier trimestre 2009 : l'occasion de dresser un premier bilan sur le marché du motocycle en France...

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, les chiffres du mois de mars 2009

Toujours numéro un en France, Yamaha voit ses immatriculations baisser de -8,1% par rapport au premier trimestre 2008. Mais sur un marché orienté à la baisse (-18,7%), la part de marché de la marque aux trois diapasons grimpe de plus de deux points en s'établissant à 20,55%.

En deuxième position, Honda suit la même tendance : ses immatriculations glissent de -9,9% mais sa part de marché monte de 15,21% à 16,86%. Le numéro un mondial consolide ainsi sa deuxième place en France face à Suzuki qui le talonnait à l'issue de l'année dernière.

Les ventes de Suz' chutent de -25,2% et sa PDM perd un point : 11,87% au premier trimestre 2009 contre 12,91% au premier trimestre 2008. Quant à Kawasaki, sa part de marché gagne un demi point (9,40%) malgré un fléchissement de -13,3% de ses ventes.

Les tarifs des motos et scooters japonais ayant subi des hausses - plus ou moins importantes - à partir du 1er avril, il sera intéressant d'observer dans les mois à venir leurs progressions et celles de leur concurrence, notamment européenne (lire nos Interviews exclusives Moto-Net.Com du 31 mars 2009).

Dans notre classement des constructeurs de motocycles, Piaggio semble dégringoler avec moitié moins de ventes par rapport à l'an dernier (1 660 au lieu de 3 546) et une part de marché qui passe de 6,93 à 3,99%... Mais ce serait sans compter le véritable phénomène MP3 LT 250 et 400 avec un millier d'immatriculations mensuelles depuis le début de l'année !

En mars, les "tricycles à moteur" Piaggio étaient encore 1 095 exemplaires à s'échapper des concessions françaises. En les comptabilisant, Piaggio se trouve donc en bien meilleure posture avec environ un tiers de ventes en plus par rapport au premier trimestre 2008.

BMW ne bénéficie pas de ce type de joker qui permettrait de relativiser une baisse des ventes de -24,1%, même si le constructeur bavarois peut invoquer la baisse générale du marché. La PDM des Allemands se maintient donc tout juste au dessus de 4%.

A contrario, les Américains de Harley-Davidson continuent de progresser : +4,4% d'immatriculations par rapport au premier trimestre 2008 et une part de marché qui dépasse les 3% (3,17% précisément). Les Anglais de Triumph restent pour le moment devant avec 3,32% de part de marché, malgré une érosion de leurs ventes en France de -5,5%.

On retiendra également que Jonway affole toujours autant les compteurs avec +138,6% sur le premier trimestre ! Kymco, Aprilia, Daelim et Gilera se démarquent également, mais avec malheureusement des résultats en chute libre : tous accusent une baisse d'environ -45% par rapport à 2008 ! Détails et analyses par cylindrées.

.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !