• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

GP DU JAPON 2011
Paris, le 14 mars 2011

Séisme : le Grand Prix du Japon 2011 aura-t-il lieu ?

Séisme : le Grand Prix du Japon 2011 aura-t-il lieu ?

Dévasté par un séisme et un tsunami, le Japon traverse une crise sans précédent. Le report - voire l'annulation - du Grand Prix du Japon, troisième course de la saison Moto GP 2011 prévue le 24 avril, sera laissé à l'appréciation des autorités de Motegi.

Imprimer

Encore sous le choc du terrible séisme et du tsunami qui se sont abattus sur le nord-est du Japon vendredi, le pays du Soleil levant tente de panser ses plaies et pleure la mort de milliers de personnes (lire notamment MNC du 14 mars 2011).

L'archipel nippon est aussi aux prises avec des risques de contamination nucléaire causés par des pannes des systèmes de refroidissements des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, située juste à côté de l'épicentre de la catastrophe.

Bien qu'elle tienne d'abord à exprimer sa douleur auprès des victimes et de leurs familles, ainsi que son soutien dans "ces moments très douloureux", Dorna Sports (la société espagnole qui gère les droits du Moto GP) vient de faire savoir que le Grand Prix du Japon (prévu du 22 au 24 avril) pourrait être annulé si les responsables du circuit de Motegi le souhaitaient.

Long de 4801 mètres, le tracé du Twin Ring de Motegi est en effet situé dans la préfecture de Tochigi, à seulement 124 km au sud de la centrale de Fukushima et à moins de 50 km au nord-ouest de la centrale de Tokai (préfecture d'Ibaraki), qui fait elle aussi l'objet d'une étroite surveillance.

Interrogé par nos confrères espagnols d'AS, Carmelo Ezpeleta a également déclaré que si le circuit n'avait pas subi de dégâts majeurs, il n'en allait pas de même en ce qui concerne les accès et les alentours de Motegi.

"J'ai eu l'opportunité de parler avec les gens du circuit de Motegi où, heureusement, personne n'a été blessé. Nous ne savons cependant pas encore comment les personnes impliquées vont gérer cette situation. De notre côté, nous restons à leur disposition et nous sommes prêts à leur venir en aide : le MotoGP fera ce que le Japon lui demandera", a expliqué le responsable espagnol.

"Mais plus que l'état du circuit, ce qui nous inquiète en vue de la course programmée le 24 avril c'est l'état psychologique du pays. S'ils souhaitent maintenir leur Grand Prix, il aura lieu. Et s'ils décident de l'annuler, il le sera", a fait savoir Carmelo Ezpeleta.

Le CEO de Dorna Sports a aussi tenu à préciser "qu'aucune décision ne sera prise avant de connaître la suite des événements" et que "les intérêts du Japon prévalent évidemment sur ce qui devait être la troisième manche de la saison".

Enfin, le grand argentier du MotoGP a annoncé qu'en cas de décision d'un report de la course, la manche japonaise pourrait être déplacée en automne, au moment de la tournée d'outre-mer. Dans ce cas, le Grand Prix du Japon 2011 trouverait probablement sa place entre le GP d'Aragon (18 septembre) et celui d'Australie (16 octobre).

L'an dernier, le Grand Prix du Japon avait déjà fait l'objet d'un report en raison du nuage de poussières volcaniques venu d'Islande (lire MNC du 22 avril 2010).

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Kawasaki Z900, Suzuki GSX-S750 et Yamaha MT-09 : Élection du meilleur roadster japonais "maxi-mid-size"

En 2017, Kawasaki muscle encore son best-seller et lance sa Z900 dans les trois pattes de la MT-09, mise à jour par Yamaha. Suzuki reste fidèle à sa cylindrée fétiche "sept-et-demi" avec sa nouvelle GSX-S750. MNC compare ces trois nouveaux roadsters nippons... ni maxi, ni "mid-size" ?
Duel Kawasaki Z650 Vs Yamaha MT-07 : combat de best-sellers !

Dépassée par la MT-07 tant dynamiquement que commercialement, l'appréciée ER-6n se transforme en Z650 pour répliquer à Yamaha. L'attendue nouveauté 2017 de Kawasaki, allégée et vitaminée, est-elle à la hauteur de ses ambitions ? Duel MNC !
Essai KTM 1090 Adventure 2017 : plus, c'est mieux !

La 1050 Adventure, lancée en 2015, devient 1090 Adventure deux ans plus tard avec à la clé un bond de puissance de 30 ch. Désormais assistée d'une version "Low Power" pour les permis A2, cette moto d'accès à la famille trail KTM multiplie les atouts pour séduire. Essai. 
Essai Yamaha MT-10 SP : la Suède lui fait du bien

Un an après la sortie de la MT-10, Yamaha propose une version plus sophistiquée de son maxiroadster maxisportif : la MT-10 SP. Dotée d'un coloris spécifique, du tableau de bord de la R1 et - surtout ! - des suspensions électroniques Öhlins de la R1M, peut-elle vous faire craquer ? Moto-Net.Com l'a testée !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Essai comparatif Kawasaki Z900, Suzuki GSX-S750 et Yamaha MT-09 : Élection du meilleur roadster japonais "maxi-mid-size"

En 2017, Kawasaki muscle encore son best-seller et lance sa Z900 dans les trois pattes de la MT-09, mise à jour par Yamaha. Suzuki reste fidèle à sa cylindrée fétiche "sept-et-demi" avec sa nouvelle GSX-S750. MNC compare ces trois nouveaux roadsters nippons... ni maxi, ni "mid-size" ?
Horaires du GP du Qatar MotoGP 2017

Cette fois, ça y est : la saison MotoGP 2017 recommence ce week-end au Qatar ! Programme et horaires de la première manche de la saison, à suivre naturellement sur MNC et MNC Live !
Qui sera champion du monde MotoGP 2017 ?

Alors que la nouvelle saison MotoGP commence ce week-end au Qatar, peut-on déjà prédire qui sera le champion du monde 2017 ? De Freddie Spencer à Randy de Puniet en passant par Loris Baz, Angel Nieto, Nicky Hayden, Randy Mamola ou Johann Zarco, 22 pilotes passés ou actuels se sont livrés au jeu des pronostics ! And the winner is...
Rallye des Garrigues : Velardi en patron !

Le pilote ajaccien Christophe Velardi, champion de France en titre, remporte pour la deuxième année consécutive le Rallye des Garrigues, première épreuve du championnat de France des rallyes 2017, au guidon de sa Ducati 1200 Multistrada. Récit.
Smart-vidéo en direct de notre essai Suzuki V-Strom 2017

MNC teste actuellement en Espagne les nouvelles Suzuki V-Strom 650 et 1000. Découvrez le son du moteur, le tour des aspects pratiques et nos premières impressions dans ces deux smart-vidéos réalisées sur place en direct avec notre téléphone.
Les motos d'enduro KTM 2-temps passent à l'injection en 2018

C'est une véritable révolution que s'apprête à engager KTM avec ses nouvelles 250 et 300 EXC TPI 2018, premières motos d'enduro à moteur 2-temps alimenté par injection. L'arrivée de ces monocylindres 2T injectés capables de répondre aux normes Euro4 est prévu pour le début de l'été 2017.
Disparition des Honda CB1000R et Pan European, victimes d'Euro4

Honda France confirme à Moto-Net.Com la disparition de deux motos supplémentaires de son catalogue : le roadster sportif CB1000R et l'emblématique routière ST1300 Pan-European, poussés vers la sortie par les normes Euro4.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.