• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONSEILS DE PRO
Paris, le 8 février 2010

Sécurité routière : les conseils de Lucio Cecchinello aux ados

Sécurité routière : les conseils de Lucio Cecchinello aux ados

Ex pilote de haut rang et actuel team manager de Randy de Puniet en MotoGP, Lucio Cecchinello est un acteur majeur de la catégorie reine. Une excellente raison d'apprécier les conseils de sécurité qu'il a souhaité délivrer aux jeunes usagers deux-roues !

Imprimer

Après avoir débuté sa carrière en 1989 en championnat italien de sport production, Lucio Cecchinello dispute son premier GP en 125 en 1993 à Phillip Island. Auteur de sept victoires, 19 podiums et quatre pole positions durant son parcours en huitièmes de litres, ce sympathique et disponible italien de 40 ans est aujourd'hui à la tête de l'écurie privée LCR-Honda au sein de laquelle évolue Randy de Puniet.

Lucio Cecchinello délivre quelques conseils de sécurité aux ados

Malgré son emploi du temps surchargé (trouver et conserver des sponsors pour une structure privée n'est pas simple !), l'homme qui a fait débuter Casey Stoner en MotoGP en 2006 a tenu à "aborder le sujet de la sécurité sur la route, même si j'aimerais y consacrer beaucoup plus de temps".

"J'ai fait l'acquisition de mon premier scooter, un Vespa Piaggio, lorsque j'avais 14 ans, mais j'ai tout de suite pris conscience des dangers qui nous guettaient lorsque l'on roule en deux-roues sur la route", explique ainsi le team manager de Randy de Puniet qui souhaite expliquer aux plus jeunes que "concentration, protection, attitude et appréciation sont les quatre règles fondamentales à suivre pour éviter les accidents".

Pour étayer sa démarche, Lucio Cecchinello y va même de quelques petites astuces et conseils pleins de bon sens que Moto-Net.Com vous invite à (re)découvrir... et surtout à respecter !

Le casque

"C'est l'élément le plus important lorsque vous êtes au guidon d'un scooter ou d'une moto, que ce soit sur un circuit ou sur la route", rappelle Lucio Cecchinello. "Grâce à cet “instrument de protection”, un grand nombre de pilotes dont je fais partie se sont sortis indemnes de chutes spectaculaires. Mais n'oubliez pas : porter un casque sans boucler la jugulaire revient au même que de ne rien porter du tout !"

Les pneus

Lucio Cecchinello délivre quelques conseils de sécurité aux ados

"Si vous ne contrôlez pas régulièrement la pression et l'usure des pneus, vous risquez fortement de finir par terre... Et ce n'est pas l'expérience la plus agréable ! L'adhérence est également un facteur primordial si l'on tient compte des différents revêtements rencontrés sur la route. Souvenez-vous : n'achetez jamais de pneus d'occasion !", assure l'italien. Sûr qu'en MotoGP, le problème ne se pose pas de la même manière puisque Bridgestone met quelque 18 pneus slicks raides de neuf à disposition des pilotes lors de chaque course !

L'essence et les lubrifiants

"Votre style de conduite et votre vitesse agissent bien sûr sur votre consommation d'essence, donc prenez votre temps et économisez de l'argent ! Lorsque vous roulez sur une autoroute ou une voie fréquentée et que vous devez ralentir, ne vous jetez pas sur les freins pour accélérer tout de suite après. Vous faites faire à votre moteur des efforts pour rien et vous consommez davantage. Souvenez-vous : contrôlez fréquemment votre niveau d'huile afin d'obtenir les meilleures performances possibles !", recommande le manager de LCR-Honda.

Les bougies

Lucio Cecchinello délivre quelques conseils de sécurité aux ados

"Les bougies fonctionneront correctement aussi longtemps que l'on s'en occupera. En fonction de la puissance de votre moteur et de leur durée de vie, vous serez peut-être amené à les changer plus régulièrement. Mais vous obtiendrez ainsi de meilleures performances et vous consommerez moins de carburant. Un petit conseil : les bougies Iridium sont peut-être coûteuses, mais elles vous garantissent un rendement maximal !", préconise Lucio Cecchinello avant d'assurer revenir prochainement sur le sujet et que "si vous suivez ces quelques petites recommandations, je vous promets que la route deviendra plus sécurisante pour tout le monde !"

Ex pilote, team manager et désormais expert en conseils de sécurité, le boss de Randy de Puniet semble fermement décidé à ne pas rester les deux bottes sur le même repose-pied en 2010 ! A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...