• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HOLLANDE PRÉSIDENT
Paris, le 7 mai 2012

Sécurité routière : le statu quo, c'est maintenant !

Sécurité routière : le statu quo, c'est maintenant !

Au lendemain de l'élection de François Hollande à la présidence de la République française avec 51,63% des voix, MNC revient sur les réponses du candidat socialiste à propos de la pratique du deux-roues motorisé, de la sécurité routière et du sport moto.

Imprimer

Questions précises, réponses floues...

Interrogés par la FFMC, la FFM et le Codever (lire MNC du 24 février 2012), la plupart des candidats avaient fourni des réponses plus ou moins convaincantes (lire MNC du 6 avril 2012 : les réponses des candidats). Comme la plupart de ses concurrents, François Hollande n'avait pas répondu précisément à chacun des points du questionnaire, préférant un courrier assez général et sans véritable engagement de changement.

"Tous les atouts en main"

Dans un communiqué publié aujourd'hui en fin de matinée, la Fédération française des motards en colère (FFMC) fait preuve d'un optimisme louable à l'égard de François Hollande, dont elle rappelle qu'il s'est "beaucoup déplacé en scooter".

Le nouveau président de la République est donc "capable de comprendre ce que nous avons à partager pour améliorer les conditions de circulation de tous", estime l'association de défense des motards en concluant qu'il a "tous les atouts en main pour passer des intentions à l'action"...

Intérieur ou Transports ?

Alors que Nicolas Sarkozy avait placé la Sécurité routière sous la responsabilité du ministère de l'intérieur, illustrant le côté répressif qu'il donnait à sa politique depuis 2003 avec la prolifération des radars automatiques, François Hollande ne se prononce pas clairement sur sa réintégration au ministère des transports.

La question posée était pourtant relativement simple : "si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à réintégrer la Sécurité routière au sein du ministère des transports ou sous l'égide du premier ministre ? OUI / NON".

Brassard fluo

Interrogé sur le port obligatoire d'un "dispositif rétro-réfléchissant" à moto, le nouveau président avait préféré zapper purement et simplement la question ("si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à revoir ce décret en concertation avec les associations d'usagers et à l'avenir à les associer réellement aux décisions qui les concernent ? OUI / NON").

La réponse intégrale de François Hollande

Election de François Hollande - Sécurité routière : le statu quo, c'est maintenant !

Suivi d'entretien et de conformité

Concernant le contrôle technique, François Hollande établissait une subtile distinction entre un "suivi d'entretien et de conformité des véhicules s'appuyant sur les réseaux des concessionnaires et des professionnels effectuant l'entretien des cyclomoteurs", qui lui semblait préférable à "la création d'un contrôle technique contraignant et couteux pour les usagers".

"C'est une question qui mérite, elle aussi, d'être étudiée", concluait le nouveau locataire de l'Elysée un mois avant son élection, alors que là encore la question avait le mérite de la clarté : "Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à enterrer définitivement cette mesure compliquée, coûteuse pour les usagers, et sans effet positif mesurable pour la sécurité routière des 2RM ? OUI / NON".

Les conseillers de François Hollande seront-ils davantage à l'écoute des motards que ceux de ses prédécesseurs ? La politique de sécurité routière du nouveau gouvernement socialiste prendra-t-elle mieux en compte les spécificités de la moto et du scooter ? Les utilisateurs du réseau routier (y compris les automobilistes) cesseront-ils enfin d'être à ce point déresponsabilisés et infantilisés ?

Rien n'est moins sûr, dans la mesure où le tournant répressif de ces dernières années a été amorcé en 2001 par Jean-Claude Gayssot, ministre communiste des transports du gouvernement Jospin (lire notamment MNC du 26 octobre 2001 : M. Gayssot installe officiellement le Conseil national de sécurité routière)... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'ai voulu en savoir plus. J'ai donc interrogé le PS sur la question précise du brassard fluo, histoire de lever le flou (et le fluo). Voilà sa réponse : "La victoire de François Hollande n'est pas celle d'un camp, mais celle de la France. Ce succès historique est le fruit d'une campagne forte, cohérente, d'une mobilisation sans faille de la gauche et au-delà de tous les républicains. Ce vote traduit un acte d'optimisme, de confiance dans l'avenir, de réconciliation nationale. Désormais, le changement, c'est maintenant." On va aller loin, avec ça !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !