• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 juin 2015

Sécurité routière : BMW soutient la formation post-permis

Sécurité routière : BMW soutient la formation post-permis

Comme l' Automobile Club Association , BMW prône une formation post-permis pour réduire les risques d'accidents de la route, notamment chez les jeunes permis, population la plus exposée aux risques routiers (selon l'ONISR, un tiers des blessés graves et 22% des tués ont entre 15 et 29 ans, tandis que 50% des motards tués ont moins de 25 ans ).

Imprimer

Comme l'Automobile Club Association, BMW prône une formation post-permis pour réduire les risques d'accidents de la route, notamment chez les jeunes permis, population la plus exposée aux risques routiers (selon l'ONISR, un tiers des blessés graves et 22% des tués ont entre 15 et 29 ans, tandis que 50% des motards tués ont moins de 25 ans).

Sécurité routière : BMW soutient la formation post-permisC'est ce qui ressort de l'étude menée par la Fondation BMW Group France, selon laquelle "90% des personnes ayant effectué un stage post-permis estiment que cette formation devrait être rendue obligatoire pour les conducteurs novices en complément de l'examen du permis".

La Fondation BMW, qui fête ses 30 ans cette année et finance des stages à destination des jeunes conducteurs, souhaite "attirer l'attention sur l'utilité des formations post-permis". C'est le but de ce sondage réalisé par BVA auprès de 300 participants à des stages de conduite de sécurité motos et autos sur les cinq dernières années, qui tire naturellement un bilan très positif d'un tel dispositif :

  • 99% des participants ont été conquis par le stage de perfectionnement à la conduite
  • 98% sont prêts à le recommander
  • 90% sont favorables à un stage de perfectionnement rendu obligatoire
  • 89% affirment que la formation leur a permis d'améliorer leurs compétences en matière de conduite
  • 77% des stagiaires confrontés peu après à une situation de danger estiment que le stage leur a permis d'éviter un accident de la route

"A travers cette étude, nous avons pu tirer un bilan concret de ces stages de conduite de sécurité et ainsi confirmer l'utilité de ces stages, qui sont déjà obligatoires dans certains pays comme l'Autriche", a déclaré Serge Naudin, président de la Fondation BMW et président du directoire de BMW Group France.

BMW cité également une étude réalisée par l'assureur Groupama en 2011 selon laquelle "la probabilité d'avoir un accident pour les moins de 30 ans diminue de 35% grâce à ce type de formation post-permis".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
La formation post-permis serait salutaire. Mais alors... Qu'attend-on pour faire une formation pré-permis ??

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...