• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCORPION MASTERS 2013
Le Castellet (83), le 4 décembre 2013

Scorpion Masters : David Knight, meilleur pilote moto 2013 !

Scorpion Masters : David Knight, meilleur pilote moto 2013 !

Le troisième Scorpion Masters, qui s'est déroulé au Castellet samedi, a vu une bête de l'enduro mondial décrocher le titre de meilleur pilote de l'année : David Knight s'impose à l'issue de bastons multi-disciplines acharnées. Récit, classements et vidéo.

Imprimer

La troisième édition des Scorpion Masters s'est déroulée samedi sur le site du circuit Paul Ricard au Castellet (83). Ce cadre prestigieux accueillait l'élite mondiale des pilotes moto, accompagnés entre autres des trois lauréats du concours Bihr).

Cette édition 2013 a été dynamisée par la participation de Sébastien Loeb himself, puisque la star du milieu automobile a honoré l'invitation de l'organisateur Laurent Corric en venant se frotter aux tops pilotes moto. Un défi de taille que le nonuple champion du monde a relevé de façon remarquable devant les quelque 10 000 spectateurs, assidus sur toutes les épreuves de la journée malgré la pluie survenue dans l'après-midi.

Autre pilote auto de renom invité aux festivités, Soheil Ayari était venu lui aussi se frotter aux stars du sport moto.

David Knight, dauphin du chevalier grolandais Serge Nuques vainqueur des Scorpion Masters 2, a également relevé le défi... en remportant l'épreuve ! Le triple champion du monde d'enduro a mené une course régulière au fil des épreuves, ne se laissant pas trop distancer dans les disciplines les moins adaptées à sa spécialité.

De son côté Serge Nuques avait annoncé lors de sa victoire en 2011 qu'il stoppait sa carrière de "course aux titres" et qu'il ne ferait plus que des épreuves ponctuelles et sans enjeu. Lors de cette troisième édition, il a donc participé "pour le fun" sur des motos des années 70, vêtu en harmonie avec l'époque de ses montures...

Sur la bonne trentaine de pilotes attendus, seuls 28 courageux ont finalement répondu présent. Antoine Meo notamment, multi-champion du monde d'enduro qui devait faire partie des aventuriers de cette troisième édition, s'est blessé au coude lors d'une séance d'entraînement sur le circuit Paul Ricard la veille de la course... Il a donc dû rester sur le banc de touche à regarder passer les copains...

Début des festivités avec le trial

La première partie du Scorpion Master débute par le tout-terrain avec comme épreuve d'ouverture deux zones de trial en mode "open free", où les choix de difficultés attribuent des points dégressifs en fonction de leur facilité de franchissement.

A ce petit jeu, les spécialistes de la discipline sortent évidemment du lot mais ne distancent pas outrageusement les autres concurrents. Et si les deux seuls véritables spécialistes du plateau, Alexandre Ferrer (n°15) et Guillaume Jean (n°60), s'octroient respectivement les deux premières places de l'épreuve, ils sont suivis par David Knight, amateur de trial qui démontre d'entrée de jeu qu'il n'est pas venu de son Ile de Man résidentielle pour faire de la figuration !

Belle prestation aussi de la part d'Erwan Bahuet, amateur en trial de niveau régional (Poitou-Charentes), comme Guillaume Jean (champion de France de trial urbain) sélectionné lors du jeu concours organisé par Bihr pour ce troisième Scorpion Masters. Il décroche ici la cinquième place de l'épreuve de trial.

Le pilote Moto-Net.Com, en revanche, n'est pas la fête : peu à l'aise dans cette épreuve radicalement différente du rallye routier, le champion de France Julien Toniutti est dans ses petits souliers au milieu de ces gros cailloux récalcitrants et termine 23ème.

Avec un peu plus d'entraînement, d'autres pistards/routards ont mieux appréhendé la difficulté : David Checa et Denis Bouan s'offrent ici une sixième place ex-aequo.

Serge Nuques quant à lui ne se dégonfle pas et attaque cette épreuve au guidon d'une Yamaha 125 de 1974 ! Soutenu par une assistance grolandaise dévouée corps et âme (se jetant même sous les roues du chevalier Sergei pour l'aider à franchir les obstacles !), il se classe 12ème parmi les 28 partants !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes s'expriment sur le crash provoqué par Lorenzo en Catalogne

Marc Marquez, l'homme à battre et Jorge Lorenzo, l'homme à abattre ? Les deux pilotes officiels Honda ont marqué le GP de Catalogne 2019, le premier en remportant sa quatrième victoire de la saison et le deuxième pour avoir envoyé au tapis Dovizioso, Rossi et Viñales dès le deuxième tour... Réactions et analyse.
Analyses 7 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Johann Zarco signe son premier top 10 sur la KTM

Profitant de la chute de plusieurs pilotes devant lui, Johann Zarco signe au GP de Catalogne MotoGP 2019 son meilleur résultat au guidon de la KTM et espère faire encore progresser la RC16 grâce aux tests d'aujourd'hui. Débriefing.
Analyses 4 commentaires
Fabio Quartararo s'offre son premier podium MotoGP !

Qualifié en pole position du GP de Catalogne MotoGP 2019 après d'excellents essais, Fabio Quartararo (Yamaha satellite n°20) s'offre son premier podium en catégorie reine sur le circuit de Barcelone  où il s'était imposé l'an dernier en Moto2. Débriefing.
Petrucci favorise son maintien chez Ducati avec son podium en Catalogne

Au terme d'un Grand Prix de Catalogne âprement disputé contre Rins et Quartararo, Petrucci termine pour la troisième fois consécutive sur le podium MotoGP, du jamais vu depuis ses débuts en 2012. De quoi lui permettre de conserver son guidon officiel chez Ducati ?
Analyses 1 commentaire
Compte rendu et résultats du GP de Catalogne 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez remporte son quatrième succès de la saison MotoGP 2019 après un Grand Prix de Catalogne mené en solitaire après le "strike" réalisé dans les premiers tours par son coéquipier Lorenzo sur la Ducati de Dovizioso et les Yamaha de Rossi et Viñales. L'officiel Honda s'échappe au championnat, tandis que Fabio Quartararo signe son premier podium ! Résumé et classements.
Course 39 commentaires
Fabio Quartararo s'offre son premier podium MotoGP !

Qualifié en pole position du GP de Catalogne MotoGP 2019 après d'excellents essais, Fabio Quartararo (Yamaha satellite n°20) s'offre son premier podium en catégorie reine sur le circuit de Barcelone  où il s'était imposé l'an dernier en Moto2. Débriefing.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...