• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 13 juin 2008

Scooter Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Scooter Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Le nouveau scooter Yamaha Vity 125 n'a pas pour ambition de révolutionner le marché du deux-roues, mais simplement de vous emmener au boulot tous les jours pour moins de 2 000 euros ! Objectif accompli ? Premier test dans les rues de Paris.

Imprimer

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Après Suzuki avec son 125 Address et Honda avec son 110 Lead, c'est au tour du constructeur aux trois diapasons de proposer un petit scooter urbain à bas prix pour contrecarrer l'essor grandissant des importations chinoises et coréennes en France.

Pour s'aligner sur un prix si bas, il n'y a pas de secret : ce Vity 125 est également produit en Chine, "mais aux standards de qualité japonais", nous promet Alexandre Kowalski de Yamaha Motor France.

Espérons-le, car pour l'instant les scooters chinois que nous connaissons n'ont brillé ni par leur finition, ni par leur fiabilité...

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

A noter que le Yamaha Vity sera également disponible au même prix dans le réseau MBK, mais sous le nom de Waap 125.

Rien que du classique

Prix plancher oblige, ce Vity 125 ne propose rien d'extraordinaire. Seul raffinement rendu obligatoire pour être en conformité avec les normes antipollution : l'alimentation se fait par injection électronique.

Pour le reste, la présentation de ce scooter est ultra classique et son design sobre et épuré évoque un peu les anciens Cygnus.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Le Vity ne fera peut-être pas se retourner les filles sur votre passage, mais il ne devrait pas non plus les faire fuir... Il est commercialisé en trois coloris : gris métal, noir et un joli prune/gris métal.

Comme avant !

La partie cycle évoque plus les scooters des années 90 que ceux d'aujourd'hui et comme à l'époque, le Vity arbore des petites roues de 10 pouces. Le freinage est assuré par un petit disque de 180 mm à l'avant et par un tambour à l'arrière. L'instrumentation se contente du minimum, avec un compteur de vitesse et une jauge d'essence analogiques, mais pas d'horloge.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Côté transport, le Vity se défend plutôt bien : il propose un plancher plat et un crochet pour attacher un sac de courses entre ses jambes.

Dans le tablier, on trouve un vide-poches pour laisser des affaires sans valeur, comme un chiffon pour essuyer la selle quand il pleut.

Enfin, le coffre sous la selle est pratique mais se montre un peu juste pour accueillir un casque intégral qu'il faudra tasser un peu !

Rien ne manque

"Low cost" ne rime pas forcément avec sous-équipé ! Le Vity propose par exemple un ingénieux verrou de clé de contact (comme sur la gamme Suzuki Burgman, par exemple) qui empêche les voleurs de s'attaquer au contacteur.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost ! Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Le Yamaha dispose également en série d'un vaste porte-bagages qui permettra d'accueillir un top case à moindre frais ou d'y sangler des paquets assez volumineux.

En option sur d'autres scooters vendus plus cher, la béquille latérale, très pratique, est ici d'origine, en plus de la centrale. Elle est en outre dotée d'une sécurité qui empêche le moteur de démarrer tant qu'elle n'est pas rentrée.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Taille Small ou Medium

Le Yamaha Vity 125 est donc un scooter très compact et accessible. Avec ses 106 kg et ses 73 cm de hauteur de selle, il se montrera extrêmement rassurant même pour les plus petits gabarits, les demoiselles en particulier.

Il est très facile à dresser sur sa béquille centrale et les manoeuvres à l'arrêt sont une simple formalité.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Le revers de la médaille, c'est que ce scooter paraîtra vraiment très étriqué aux utilisateurs mesurant plus de 1,75 m ou 1,80 m : les grands gabarits risquent de se cogner les genoux en braquant le guidon et auront du mal à caser leurs grands pieds...

Le petit prince des villes

Le Vity 125 se joue avec maestria des centres-villes engorgés : léger et maniable grâce à ses petites roues et son empattement réduit, il offre en outre un minuscule rayon de braquage.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Son moteur, qui n'affiche pourtant que 8,6 ch, se montre vif lors des démarrages aux feux ! Il monte vite aux alentours des 70 km/h, ce qui est largement suffisant en ville. Il manquera en revanche d'un peu de souffle sur les axes plus roulants, et les virées sur autoroutes devront être envisagées vraiment en dernier recours !

La tenue de route est aussi un "hommage" aux années 90 : les petites roues chaussées de pneus très fins calmeront vite les ardeurs des plus énervés ! Le Vity 125 n'est pas un sportif et vous le rappellera bien vite par les raclements de sa béquille centrale lors des prises d'angles un peu accentuées.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Le freinage est à l'unisson - loin des standards actuels ! - mais suffira néanmoins dans le cadre d'une utilisation raisonnable. Si son tambour arrière s'avère vraiment mou, son petit disque avant se montre plus convaincant. En revanche, il faudra se montrer vraiment prudent en duo.

Une valeur sûre

Le Vity 125 ne propose donc rien de sensationnel, mais se contentera d'assurer sobrement sa mission d'utilitaire citadin. Au prix d'un scooter 50 cm3 haut de gamme, Yamaha propose un 125 bien équipé et très correctement fini.

Pour ce qui est de la fiabilité à long terme, il n'y a a priori aucune raison d'avoir de mauvaises surprises. Mais si tel était le cas, le propriétaire pourra s'appuyer sur les deux ans de garantie et surtout sur la densité extraordinaire et rassurante du réseau Yamaha/MBK sur le territoire français !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

POINTS FORTS

  • Moteur vif
  • Légèreté et facilité de conduite
  • Densité du réseau Yamaha/MBK
  • Prix

POINTS FAIBLES

  • Garde au sol
  • Gabarit étriqué pour les plus d'1,80 m
  • Coffre sous la selle limite pour un casque intégral
  • En savoir plus...