• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 13 juin 2008

Scooter Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Scooter Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Le nouveau scooter Yamaha Vity 125 n'a pas pour ambition de révolutionner le marché du deux-roues, mais simplement de vous emmener au boulot tous les jours pour moins de 2 000 euros ! Objectif accompli ? Premier test dans les rues de Paris.

Imprimer

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Après Suzuki avec son 125 Address et Honda avec son 110 Lead, c'est au tour du constructeur aux trois diapasons de proposer un petit scooter urbain à bas prix pour contrecarrer l'essor grandissant des importations chinoises et coréennes en France.

Pour s'aligner sur un prix si bas, il n'y a pas de secret : ce Vity 125 est également produit en Chine, "mais aux standards de qualité japonais", nous promet Alexandre Kowalski de Yamaha Motor France.

Espérons-le, car pour l'instant les scooters chinois que nous connaissons n'ont brillé ni par leur finition, ni par leur fiabilité...

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

A noter que le Yamaha Vity sera également disponible au même prix dans le réseau MBK, mais sous le nom de Waap 125.

Rien que du classique

Prix plancher oblige, ce Vity 125 ne propose rien d'extraordinaire. Seul raffinement rendu obligatoire pour être en conformité avec les normes antipollution : l'alimentation se fait par injection électronique.

Pour le reste, la présentation de ce scooter est ultra classique et son design sobre et épuré évoque un peu les anciens Cygnus.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Le Vity ne fera peut-être pas se retourner les filles sur votre passage, mais il ne devrait pas non plus les faire fuir... Il est commercialisé en trois coloris : gris métal, noir et un joli prune/gris métal.

Comme avant !

La partie cycle évoque plus les scooters des années 90 que ceux d'aujourd'hui et comme à l'époque, le Vity arbore des petites roues de 10 pouces. Le freinage est assuré par un petit disque de 180 mm à l'avant et par un tambour à l'arrière. L'instrumentation se contente du minimum, avec un compteur de vitesse et une jauge d'essence analogiques, mais pas d'horloge.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Côté transport, le Vity se défend plutôt bien : il propose un plancher plat et un crochet pour attacher un sac de courses entre ses jambes.

Dans le tablier, on trouve un vide-poches pour laisser des affaires sans valeur, comme un chiffon pour essuyer la selle quand il pleut.

Enfin, le coffre sous la selle est pratique mais se montre un peu juste pour accueillir un casque intégral qu'il faudra tasser un peu !

Rien ne manque

"Low cost" ne rime pas forcément avec sous-équipé ! Le Vity propose par exemple un ingénieux verrou de clé de contact (comme sur la gamme Suzuki Burgman, par exemple) qui empêche les voleurs de s'attaquer au contacteur.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost ! Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Le Yamaha dispose également en série d'un vaste porte-bagages qui permettra d'accueillir un top case à moindre frais ou d'y sangler des paquets assez volumineux.

En option sur d'autres scooters vendus plus cher, la béquille latérale, très pratique, est ici d'origine, en plus de la centrale. Elle est en outre dotée d'une sécurité qui empêche le moteur de démarrer tant qu'elle n'est pas rentrée.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Taille Small ou Medium

Le Yamaha Vity 125 est donc un scooter très compact et accessible. Avec ses 106 kg et ses 73 cm de hauteur de selle, il se montrera extrêmement rassurant même pour les plus petits gabarits, les demoiselles en particulier.

Il est très facile à dresser sur sa béquille centrale et les manoeuvres à l'arrêt sont une simple formalité.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Le revers de la médaille, c'est que ce scooter paraîtra vraiment très étriqué aux utilisateurs mesurant plus de 1,75 m ou 1,80 m : les grands gabarits risquent de se cogner les genoux en braquant le guidon et auront du mal à caser leurs grands pieds...

Le petit prince des villes

Le Vity 125 se joue avec maestria des centres-villes engorgés : léger et maniable grâce à ses petites roues et son empattement réduit, il offre en outre un minuscule rayon de braquage.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Son moteur, qui n'affiche pourtant que 8,6 ch, se montre vif lors des démarrages aux feux ! Il monte vite aux alentours des 70 km/h, ce qui est largement suffisant en ville. Il manquera en revanche d'un peu de souffle sur les axes plus roulants, et les virées sur autoroutes devront être envisagées vraiment en dernier recours !

La tenue de route est aussi un "hommage" aux années 90 : les petites roues chaussées de pneus très fins calmeront vite les ardeurs des plus énervés ! Le Vity 125 n'est pas un sportif et vous le rappellera bien vite par les raclements de sa béquille centrale lors des prises d'angles un peu accentuées.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Le freinage est à l'unisson - loin des standards actuels ! - mais suffira néanmoins dans le cadre d'une utilisation raisonnable. Si son tambour arrière s'avère vraiment mou, son petit disque avant se montre plus convaincant. En revanche, il faudra se montrer vraiment prudent en duo.

Une valeur sûre

Le Vity 125 ne propose donc rien de sensationnel, mais se contentera d'assurer sobrement sa mission d'utilitaire citadin. Au prix d'un scooter 50 cm3 haut de gamme, Yamaha propose un 125 bien équipé et très correctement fini.

Pour ce qui est de la fiabilité à long terme, il n'y a a priori aucune raison d'avoir de mauvaises surprises. Mais si tel était le cas, le propriétaire pourra s'appuyer sur les deux ans de garantie et surtout sur la densité extraordinaire et rassurante du réseau Yamaha/MBK sur le territoire français !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

POINTS FORTS

  • Moteur vif
  • Légèreté et facilité de conduite
  • Densité du réseau Yamaha/MBK
  • Prix

POINTS FAIBLES

  • Garde au sol
  • Gabarit étriqué pour les plus d'1,80 m
  • Coffre sous la selle limite pour un casque intégral
  • En savoir plus...