• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERSPECTIVES
Paris, le 13 novembre 2020

Scooter CE 04, futur modèle d'une gamme BMW Motorrad électrique

Scooter CE 04, futur modèle d'une gamme BMW Motorrad électrique

Trois ans après le Concept Link, BMW Motorrad revient à la charge - huhuhu - en dévoilant le CE 04. Outre le successeur du "successfull" C Evolution, il faut y voir le premier maillon d'une nouvelle chaine de scooters et motos électriques. Explications et vidéo de présentation.

Imprimer

La France, patrie des droits de l'Homme... et du nucléaire ! C'est d'ailleurs dans notre beau pays que le C Evolution enregistre ses plus hauts - moins bas - scores : 277 immatriculations l'année - incomplète - de son lancement (2014), 409 en 2015, 620 en 2016, 830 en 2017, 846 en 2018, 687 en 2019 et 405 à fin octobre de cette année 2020 "coronavirusée".

"Une étincelle dans un océan de moteurs à essence", constate encore et toujours le Journal moto du Net. Mais cela n'empêche nullement BMW Motorrad de poursuivre ses efforts sur ce secteur de plus en plus "branché"... dans le vélo ou dans l'automobile, à l'initiative des gouvernements et à grands renforts de subventions...

C'est donc sans réelle surprise que BMW Motorrad vient de dévoiler un nouveau scooter électrique : le "Definition CE 04" basé sur le Concept Link présenté en 2017, et quasiment prêt à prendre la relève du C Evolution... qui n'apparait plus sur le site BMW France ? Vite, une paire de rétroviseurs et un support de plaque d'immatriculation pour le CE 04 !

"Le nouveau modèle se caractérise par ses lignes claires, ses surfaces généreuses et son design distinctif, qui soulignent la modernité de ses proportions", décortique la firme de Munich qui souligne par ailleurs la présence d'un écran de 10,25 pouces, soit exactement la même diagonale que celui de la nouvelle R1250RT...

Scooter CE 04, futur modèle d'une gamme BMW Motorrad électrique

Sur ce projet en phase de bouclage, BMW explique s'être "concentré sur la conception du groupe motopropulseur et sur le système de stockage de l’énergie afin de satisfaire les exigences des utilisateurs urbains, qui parcourent principalement des distances courtes d’environ 12 km par jour".

Dans l'absolu donc, une autonomie hebdomadaire de 60 km suffirait au futur scooter BMW. Un objectif que le constructeur allemand n'aura pas de mal à atteindre : pour rappel, il estimait à 160 km l'autonomie théorique du C Evolution "Long Range".

Scooter CE 04, futur modèle d'une gamme BMW Motorrad électrique

De même, BMW juge "le confort sur les longues distances (...) moins important que l’ergonomie et l’accessibilité. C’est ainsi que nous avons créé une banquette "flottante", qui permet de glisser confortablement sur le véhicule" et s'adapterait ainsi à toutes les morphologies.

Scooter électrique BMW : pas de toit, mais une parka...

Moto-Net.Com observe que le toit du C1 ne refait pas son apparition, malgré d'incessantes et insistantes rumeurs. BMW Motorrad se réserve peut-être pour un prochain modèle davantage routier, moins pénalisé qu'un scoot urbain par l'arceau qui élève le centre de gravité et grève la maniabilité ?

Scooter CE 04, futur modèle d'une gamme BMW Motorrad électrique

Excessivement bas, le CE 04 a incité les ingénieurs BMW - leurs collaborateur et fournisseurs... - à élaborer une parka spécifique, munie d'une myriade de LED : "l’utilisateur peut activer cette fonctionnalité et choisir la couleur de l’éclairage au moyen de capteurs installés dans la manche", indique le constructeur.

Plus fort encore, "pour que le pilote soit toujours connecté, la poche intérieure de la parka est dotée d’une zone de recharge par induction pour les smartphones", BMW reléguant ainsi les prises USB au même rang que les allume-cigares...

Scooter CE 04, futur modèle d'une gamme BMW Motorrad électrique

Au final toutefois, le plus intéressant peut-être au sujet de ce scooter (et de la vidéo de présentation relayée ci-dessous) est son nom : CE 04. "C" car il appartient - appartiendra très bientpot ! - à la gamme de scooters BMW, "E" pour électrique... et les deux chiffres derrière ?

"Zéro quatre donne indice sur la taille de ce deux-roues (son rang dans une gamme à venir, NDLR) : il y a de la place au-dessus du 4 et bien sûr, de la place en-dessous également, ce qui permet présager de ce qui pointe à l'horizon, des appellations de modèles à venir", traduit Ralf Rodepeter, directeur marketing et management produits.

Scooter CE 04, futur modèle d'une gamme BMW Motorrad électrique

Dans un avenir plus ou moins lointain donc, BMW Motorrad pourrait donc proposer un petit scooter (équivalent 50 cc) dénommé CE 03 , ou enrichir sa gamme - déjà bien fournie - de trottinettes ou vélos - à assistance - électriques avec des TE 01 (pour "tretroller") ou FE 02 (pour "fahrrad") ?

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, aiment davantage les moyennes et grosses cylindrées - serait sans doute curieux de découvrir et essayer une RE 06 (ou RE 32, en référence à la toute première moto "Béhème" ?), un roadster qui pourrait être présenté d'ici deux ans et créé sur la base du Vision DC Roadster proposé en 2019.

Scooter CE 04, futur modèle d'une gamme BMW Motorrad électrique

Pour rappel, en tout début d'année le patron de BMW Motorrad déclarait à nos confrères de Cycle World : "en milieu urbain, il est possible qu'une moto électrique BMW sorte dans les cinq ans", tandis que "sur les segments tourisme, tout-terrain et sportif, je ne suis pas sûr qu'on en verra".

Il faudra attendre que les batteries atteignent de meilleures capacités, soient produites à partir de matériaux facilement recyclables et que l'électricité soit produite de manière propre (on peut rêver) pour voir apparaitre une routière KE 100, un trail GSE 80 ou une sportive SE 10 voire ME 63... "Ach, warum nicht ?"

Scooter électrique BMW CE 04 : présentation officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto en passe d'être adopté en 2023

Mauvaise nouvelle : la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), supervisée par le ministère de la transition écologique, se prépare à officialiser le contrôle technique pour les motos et scooters sous pression de l'Europe. La Fédération française des motards en colère (FFMC) fustige la concrétisation d'une initiative inutile et coûteuse. Décryptage.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Diablo Rosso 4

Retrouvez notre essai vidéo du nouveau pneu Pirelli Diablo Rosso IV, en complément de notre test complet à lire sur MNC : présentation, qualités, défauts et toutes nos sensations en direct et en embarquée.
Stationnement payant pour les motos et scooters non électriques à Paris en 2022

Paris met fin comme prévu à la gratuité du stationnement pour les deux-roues thermiques : à partir de janvier 2022, garer sa moto ou son scooter - sauf électriques - dans les rues de la capitale sera payant à hauteur de 50% des tarifs pratiqués pour les voitures. Cette démarche s'accompagne par ailleurs d'une hausse importante du prix du stationnement... Explications.
Essai du pneu moto Pirelli Diablo Rosso 4 (IV)

Le nouveau Pirelli Diablo Rosso 4 débarque sur les jantes des motos au tempérament sportif avec une approche encore plus dynamique, des technologies inédites et une meilleure préservation de ses qualités sur route. MNC l'a testé en conduite "musclée" avec Serge Nuques comme ouvreur !
Horaires du GP d'Allemagne MotoGP 2021 au Sachsenring

Annulé l'an dernier, le Grand Prix moto d'Allemagne reprend ses droits ce week-end sur le circuit du Sachsenring. Horaires et programme du GP d'Allemagne MotoGP, huitième course du championnat du monde à suivre ce week-end sur MNC.
GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster 1000 cc aux permis A2

Condamnée par la nouvelle norme antipollution Euro5, la GSX-S750 ne sera pas - tout de suite ? - remplacée chez Suzuki. La firme d’Hamamatsu préfère lancer une alternative : la GSX-S950 ! Soit une 1000 cc limitée à 95 chevaux (bridable en 35 kW) et subtilement modifiée afin de réduire nettement sa facture. Présentation.
Essai Moto Guzzi V7 et V9 : laquelle choisir en 2021 ?

Moto Guzzi fête discrètement son siècle d'existence avec une gamme ramenée à trois motos seulement : les classiques V7 et V9 et le trail V85TT, toutes dorénavant équipées du même moteur Euro5. Comment départager les V7 et V9 devenues extrêmement similaires ? En lisant notre double essai MNC !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...