• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERSPECTIVES
Paris, le 13 novembre 2020

Scooter CE 04, futur modèle d'une gamme BMW Motorrad électrique

Scooter CE 04, futur modèle d'une gamme BMW Motorrad électrique

Trois ans après le Concept Link, BMW Motorrad revient à la charge - huhuhu - en dévoilant le CE 04. Outre le successeur du "successfull" C Evolution, il faut y voir le premier maillon d'une nouvelle chaine de scooters et motos électriques. Explications et vidéo de présentation.

Imprimer

La France, patrie des droits de l'Homme... et du nucléaire ! C'est d'ailleurs dans notre beau pays que le C Evolution enregistre ses plus hauts - moins bas - scores : 277 immatriculations l'année - incomplète - de son lancement (2014), 409 en 2015, 620 en 2016, 830 en 2017, 846 en 2018, 687 en 2019 et 405 à fin octobre de cette année 2020 "coronavirusée".

"Une étincelle dans un océan de moteurs à essence", constate encore et toujours le Journal moto du Net. Mais cela n'empêche nullement BMW Motorrad de poursuivre ses efforts sur ce secteur de plus en plus "branché"... dans le vélo ou dans l'automobile, à l'initiative des gouvernements et à grands renforts de subventions...

C'est donc sans réelle surprise que BMW Motorrad vient de dévoiler un nouveau scooter électrique : le "Definition CE 04" basé sur le Concept Link présenté en 2017, et quasiment prêt à prendre la relève du C Evolution... qui n'apparait plus sur le site BMW France ? Vite, une paire de rétroviseurs et un support de plaque d'immatriculation pour le CE 04 !

"Le nouveau modèle se caractérise par ses lignes claires, ses surfaces généreuses et son design distinctif, qui soulignent la modernité de ses proportions", décortique la firme de Munich qui souligne par ailleurs la présence d'un écran de 10,25 pouces, soit exactement la même diagonale que celui de la nouvelle R1250RT...

Scooter CE 04, futur modèle d'une gamme BMW Motorrad électrique

Sur ce projet en phase de bouclage, BMW explique s'être "concentré sur la conception du groupe motopropulseur et sur le système de stockage de l’énergie afin de satisfaire les exigences des utilisateurs urbains, qui parcourent principalement des distances courtes d’environ 12 km par jour".

Dans l'absolu donc, une autonomie hebdomadaire de 60 km suffirait au futur scooter BMW. Un objectif que le constructeur allemand n'aura pas de mal à atteindre : pour rappel, il estimait à 160 km l'autonomie théorique du C Evolution "Long Range".

Scooter CE 04, futur modèle d'une gamme BMW Motorrad électrique

De même, BMW juge "le confort sur les longues distances (...) moins important que l’ergonomie et l’accessibilité. C’est ainsi que nous avons créé une banquette "flottante", qui permet de glisser confortablement sur le véhicule" et s'adapterait ainsi à toutes les morphologies.

Scooter électrique BMW : pas de toit, mais une parka...

Moto-Net.Com observe que le toit du C1 ne refait pas son apparition, malgré d'incessantes et insistantes rumeurs. BMW Motorrad se réserve peut-être pour un prochain modèle davantage routier, moins pénalisé qu'un scoot urbain par l'arceau qui élève le centre de gravité et grève la maniabilité ?

Scooter CE 04, futur modèle d'une gamme BMW Motorrad électrique

Excessivement bas, le CE 04 a incité les ingénieurs BMW - leurs collaborateur et fournisseurs... - à élaborer une parka spécifique, munie d'une myriade de LED : "l’utilisateur peut activer cette fonctionnalité et choisir la couleur de l’éclairage au moyen de capteurs installés dans la manche", indique le constructeur.

Plus fort encore, "pour que le pilote soit toujours connecté, la poche intérieure de la parka est dotée d’une zone de recharge par induction pour les smartphones", BMW reléguant ainsi les prises USB au même rang que les allume-cigares...

Scooter CE 04, futur modèle d'une gamme BMW Motorrad électrique

Au final toutefois, le plus intéressant peut-être au sujet de ce scooter (et de la vidéo de présentation relayée ci-dessous) est son nom : CE 04. "C" car il appartient - appartiendra très bientpot ! - à la gamme de scooters BMW, "E" pour électrique... et les deux chiffres derrière ?

"Zéro quatre donne indice sur la taille de ce deux-roues (son rang dans une gamme à venir, NDLR) : il y a de la place au-dessus du 4 et bien sûr, de la place en-dessous également, ce qui permet présager de ce qui pointe à l'horizon, des appellations de modèles à venir", traduit Ralf Rodepeter, directeur marketing et management produits.

Scooter CE 04, futur modèle d'une gamme BMW Motorrad électrique

Dans un avenir plus ou moins lointain donc, BMW Motorrad pourrait donc proposer un petit scooter (équivalent 50 cc) dénommé CE 03 , ou enrichir sa gamme - déjà bien fournie - de trottinettes ou vélos - à assistance - électriques avec des TE 01 (pour "tretroller") ou FE 02 (pour "fahrrad") ?

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, aiment davantage les moyennes et grosses cylindrées - serait sans doute curieux de découvrir et essayer une RE 06 (ou RE 32, en référence à la toute première moto "Béhème" ?), un roadster qui pourrait être présenté d'ici deux ans et créé sur la base du Vision DC Roadster proposé en 2019.

Scooter CE 04, futur modèle d'une gamme BMW Motorrad électrique

Pour rappel, en tout début d'année le patron de BMW Motorrad déclarait à nos confrères de Cycle World : "en milieu urbain, il est possible qu'une moto électrique BMW sorte dans les cinq ans", tandis que "sur les segments tourisme, tout-terrain et sportif, je ne suis pas sûr qu'on en verra".

Il faudra attendre que les batteries atteignent de meilleures capacités, soient produites à partir de matériaux facilement recyclables et que l'électricité soit produite de manière propre (on peut rêver) pour voir apparaitre une routière KE 100, un trail GSE 80 ou une sportive SE 10 voire ME 63... "Ach, warum nicht ?"

Scooter électrique BMW CE 04 : présentation officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 1 commentaire
Retour sur le GP du Portugal : les explications des pilotes MotoGP

Les pilotes s'expliquent après le dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2020 sur le circuit de Portimao, au Portugal.
GP du Portugal 1 commentaire
GP du Portugal : Oliveira survole la finale à Portimao (compte rendu et classements)

Le pilote portugais Miguel Oliveira offre un superbe cadeau de départ à son équipe Tech3 : une victoire nette et sans bavure sur sa RC16, sa deuxième avec le team varois après son succès au GP de Styrie ! Le futur pilote officiel KTM s'impose devant Jack Miller et Franco Morbidelli. Compte-rendu, analyses des moments forts et classements définitifs.
GP du Portugal 30 commentaires
SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

Fidèle au rendez-vous, Ducati a diffusé hier soir le troisième épisode de sa série Web sur ses nouveautés 2021. Le pitch ? Les italiens revoient l'esthétique et l'électronique de la SuperSport 950 et lancent une nouvelle Panigale V4 SP (Euro5 comme les autres désormais). Magneto Sergio !
Covid-19 : les assureurs auto et moto encore épinglés par UFC-Que Choisir 

L'association de l'Union fédérale des consommateurs UFC-Que Choisir dénonce "l'enfumage" des assureurs auto et moto, qui prévoiraient comme chaque année d'augmenter leurs tarifs malgré le trop-perçu estimé à 2,2 milliards d'euros lors du premier confinement imposé par le coronavirus ! Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 5 commentaires
Le groupe indien Mahindra redémarre sa marque anglaise de motos BSA 

Jaloux du succès de Royal Enfield (propriété du groupe indien Eicher) et nullement refroidi par les récentes difficultés de Norton (racheté par TVS, du coup), Mahindra va relancer "sa" marque anglaise BSA : des motos thermiques et électriques "Made in UK" sont prévues dès l'an prochain. Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...