• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 septembre 2010

SBK Nürburgring : Rea confirme, Haga revient !

SBK Nürburgring : Rea confirme, Haga revient !

Ce week-end, les pilotes du Mondial Superbike et du Supersport se battaient au Nürburgring ! En SBK, Jonathan Rea a confirmé sa grande forme et Noriyuki Haga a assuré le spectacle... et la victoire en seconde manche ! En Supersport, le duel entre Laverty et Sofuoglu s'intensifie, arbitré par le talentueux rookie Gino Rea...

Imprimer

Ce week-end, les pilotes du Mondial Superbike et du Supersport se battaient au Nürburgring ! En SBK, Jonathan Rea a confirmé sa grande forme et Noriyuki Haga a assuré le spectacle... et la victoire en seconde manche ! En Supersport, le duel entre Laverty et Sofuoglu s'intensifie, arbitré par le talentueux rookie Gino Rea...

Première course Superbike

Biaggi profite de sa pole - et d'un habituel envol "à la Pedrosa" - pour prendre les commandes de la course dans la phase d'accélération. Néanmoins au freinage, Rea passe à l'intérieur du romain tandis que Checa lui fait l'extérieur ! Haga se joint à la fête et double Max dans les premiers virages. Guintoli occupe alors la 5ème place.

Derrière malheureusement, Corser et Haslam chutent et leur incident nécessite l'intervention de docteurs. La course continue un petit tour mais le drapeau rouge est agité... Heureusement, les deux hommes se relèvent et rejoignent les stands.

De retour dans son paddock, Leon sort des sacs de glace et les posent sur sa main droite. Le 2ème pilote du championnat va-t-il devoir déclarer forfait ? Non, quelques minutes plus tard, Haslam reprend la piste en serrant les dents...

Le deuxième départ est donné : Biaggi se fait surprendre par Checa au freinage... et Jonathan Rea sort de nulle part  pour s'emparer de la tête de la course à la sortie du premier virage. Haga se retrouve à nouveau 3ème devant Sykes, Haslam, Crutchlow, Toseland et Biaggi seulement 8ème.

Plus loin dans le peloton, Corser se glisse à l'intérieur de Guintoli et le tasse vers l'extérieur : les deux hommes doivent sortir de la piste, les espoirs du français sont ruinés... Notre n°50 rejoint la piste au-delà du Top 15...

Devant, Rea augmente son avance sur Checa de plus en plus menacé par Haga. Le japonais finit par doubler l'espagnol dans le 4ème tour et fond désormais sur l'irlandais ! Nitro Nori est de retour ?! Crutchlow, 4ème, malmène sa R1 pour rejoindre le trio de tête.

Dernier du Top 5, Sykes fait honneur à sa ZX-10R et résiste aux assauts incessants de Fabrizio. Chaud bouillant, le n°84 en fait trop sur sa Ducati officiel et chute dans le premier virage en perdant l'avant. La voie est libre pour son compatriote Biaggi.

La lutte s'intensifie entre Checa et Haga : les deux Ducatistes croisent leurs trajectoires et n'arrivent pas à se départager, ce qui n'est pas pour déplaire à l'homme le plus rapide en piste, Jonathan Rea ! Sa Honda n°65 survole la piste en tête et possède au 5ème tour près de 2 secondes d'avance.

Le pauvre Sylvain Guintoli se bat et se débat au coeur du peloton. À la fin du premier quart de course (qui compte 20 tours), le frenchie roule en 12ème place. Syl' et sa Suz' roulent une bonne demi-seconde plus vite que ses concurrents directs : jusqu'où va-t-il pouvoir remonter ?

Juste avant d'entamer le 8ème tour, Noriyuki Haga se répand sur le tarmac allemand. Son Pirelli avant n'a pas tenu dans une grande courbe à droite. Le n°41 doit abandonner...

Pendant ce temps, Johnny poursuit son effort en tête de la course, tout comme Max qui roule en 4ème position. Tom Sykes est 5ème à 10 secondes de Rea. Derrière la Kawa', Haslam doit souffrir de plus en plus : ses poursuivants Xaus et Byrne lui grappillent plusieurs dixièmes par tour et ne tardent pas à le rejoindre.

À la mi-course, notre Sylvain préféré pointe à la 9ème place et tourne dans les mêmes temps qu'un certain Max Biaggi ! Le français se trouve à 3 secondes de son coéquipier Leon, de Ruben et Shane qui se battent pour la 6ème place. Huit tours suffiront-ils à Guintoli pour se joindre à cette baston ?

Les cinq pilotes de tête en revanche sont très éloignés les uns des autres mais le spectacle demeure de toute beauté. Chacun dans leur style, les hommes du Superbike tirent le meilleur de leurs différentes montures. Fait marquant d'ailleurs : les sept constructeurs se trouvent aux sept premières places.

On trouve, à 5 tours de la fin et dans l'ordre : la CBR1000RR de Honda, la 1198 de Ducati, la YZF-R1 de Yamaha, la RSV4 d'Aprilia, la ZX-10R de Kawasaki, la GSX-R1000 de Suzuki et la BMW S100RR de BMW !  

Dans le 17ème tour, Xaus parvient à faire le freinage sur un Haslam sans doute fortement diminué par son accrochage en tout début de course. Byrne n'est pas loin... et Guintoli également ! Le n°50 roule une demie seconde plus vite que ses adversaires et peut prétendre à a 7 voire 6ème place. En seconde manche, le dompteur de Gex pourra viser le podium.

En toute fin de course, Checa et Biaggi ne lâchent pas la pression sur Rea et Crutchlow. Mais les deux britanniques contrôlent l'écart - et leurs motos - à la perfection. L'ordre est conservé jusqu'à la ligne d'arrivée : Jonathan Rea remporte sa 4ème victoire de la saison.

Carlos Checa, de nouveau meilleur pilote Ducati, termine à une belle 2ème place, loin devant Cal Crutchlow et sa Yamaha officielle. Max Biaggi assure la 4ème place (et leurs 13 points correspondants) devant le téméraire Tom Sykes et sa Kawasaki.

Leon Haslam franchit la ligne d'arrivée à une courageuse 6ème place, juste devant Ruben Xaus, Sylvain Guintoli et Shane Byrne. Au championnat donc, Max Biaggi n'accentue son avance "que" de 3 petits points : 386 points pour le pilote Aprilia contre 323 pour le pilote Suzuki.


Course Supersport

Laverty prend les rênes de la course, juste devant Gino Rea, Broc Parkes, Kenan Sofuoglu, Katsuaki Fujiwara, Chaz Davies, Fabien Foret, etc. Matthieu Lagrive et sa Triumph pointent en 14ème place. À la fin de la première boucle, Sofuoglu grimpe en 3ème position, et Foret en 6ème !

Un tour plus tard, Fujiwara double son nouveau coéquipier Parkes - remplaçant du malheureux Lascorz - et part à la chasse des trois Honda de tête, qui se font la malle malgré tout. Laverty, Rea et Sofuoglu sont clairement au-dessus du lot et s'isolent rapidement pour se disputer les trois places du podium.

À plus de cinq secondes des CBR - dans le 6ème tour -, les trois Kawasaki ZX-6R roulent dans la même seconde : Katsuaki Fujiwara mène la charge tandis que Fabien Foret met la pression sur Broc Parkes.

Quatre secondes plus loin encore, Davies et sa Triumph roulent à une solitaire 7ème place, tandis que son coéquipier Salom doit se défendre face aux Honda de Roccoli et Pirro. Notre frenchie Matthieu Lagrive et sa Daytona 675 haussent progressivement le ton et se trouvent à la 11ème place.

Aux avant-postes, le défilé des CBR600RR se poursuit : la n°50 devance la n°4 et la n°54 pendant toute la première moitié de course. Les trois hommes s'appliquent, particulièrement Eugene et Kenan qui jouent le championnat. Seul Gino l'outsider se permet quelques excentricités peu concluantes.

Matthieu Lagrive chute peu après la mi-course... Notre unique représentant sur la piste devient alors Fabien Foret, qui se trouve en tête du groupe de chasse Kawa' ! Le n°99 est 4ème mais compte huit secondes de retard sur Laverty. Quelques instants plus tard d'ailleurs, Fujiwara part à la faute et permet à Roccoli et ses poursuivants de gagner une place au classement.

À neuf tours de la fin, Laverty et Rea haussent le rythme et se séparent de Sofuoglu. Une boucle plus tard, le turc  accuse déjà un retard d'une seconde et demie sur l'irlandais et l'anglais. A dix secondes se trouvent Foret et Parkes, et à vingt secondes se battent - comme des chiffonniers ! - Salom, Davies, Roccoli et Pirro.

Les tours s'enchainent mais Rea peine à trouver la brèche sur Laverty... Gino fait bien mine de se décaler aux bouts des lignes droites mais ne peut véritablement menacer "Youjine". Subitement, à quatre tours de la fin, Kenan Sofuoglu réapparait sous le pot de Rea ! La fin de course s'annonce plus animée que prévue...

Derrière les trois hommes, Fabien Foret se bat toujours contre Broc Parkes. Les deux pilotes Kawasaki roulent roue dans roue et régalent le public allemand. À trois tours de la fin, l'australien dépasse le français. Niveau spectacle néanmoins, Salom, Davies Roccoli et Pirro assurent le maximum !

Devant, Kenan surprend par son irrégularité... À deux tours du drapeau à damiers, le n°54 est de nouveau distancé de plus de 2 secondes par ses collègues Honda : Laverty vient de lancer la charge finale et grappille quelques longueurs au jeune - plus jeune du moins - Rea...

Mais le rookie anglais s'accroche et parvient presque à faire les freins à l'irlandais au bout de la dernière ligne droite ! Coude à coude les deux britanniques cravachent leurs CBR et leurs Pirelli comme en pleine séance qualif' ! Eugene Laverty doit tout donner pour devancer Gino Rea jusque sous le drapeau à damier.

Kenan Sofuoglu doit se contenter de la 3ème place et de ses 16 points. Fabien Foret, repassé 4ème dans les derniers tours, commet une petite erreur de trajectoire, monte sur un vibreur et doit laisser passer Broc Parkes. Davies s'empare finalement de la 6ème place

Au championnat, le turc ne devance plus Laverty que de 8 points... Les deux dernières courses à Imola puis à Magny-Cours seront décisives !

Seconde course Superbike

Max Biaggi fait le holeshot à l'extinction des feux mais Haga et Checa se montrent meilleurs à la prise des freins ! Derrière l'espagnol, le japonais et l'italien se cache l'irlandais Rea, vainqueur de la 1ère manche quelques heures plus tôt.

Johnny ne reste pas en retrait bien longtemps : au bout de quelques virages, la Honda n°65 dépasse l'Aprilia n°3 et part sur les traces des deux Ducati installées en tête. Auteur d'un départ moyen, Guintoli se retrouve 8ème derrière Crutchlow, Sykes et Haslam.

Les trois premiers tours sont menés par Carlos Checa, mais Noriyuki Haga reste collé à sa roue arrière et Jonathan Rea les ramarre rapidement. Max Biaggi en revanche n'arrive pas à suivre le tempo imposé par les trois hommes de tête et doit désormais se méfier de Cal Crutchlow.

Au début du 4ème tour, Nitro Nori prend les commandes de la course. Le n°41 ne peut toutefois pas se séparer de ses deux poursuivants. Dans la boucle suivante, Rea élargit considérablement au bout de la ligne droite en cherchant à dépasser Checa et perd de précieuses longueurs sur ses deux camarades.

Juste derrière, à tout juste deux secondes, Crutchlow s'empare de la 4ème place de Biaggi et laisse l'Empereur Romain s'expliquer avec Leon Haslam, son grand rival au championnat ! En 7ème position se trouve notre pilote national Sylvain Guintoli.

Au début de la 7ème boucle, c'est au tour de Biaggi de se louper au freinage du bout de ligne droite : Haslam ne se fait pas prier et saute sur sa 5ème place puis dépasse Crutchlow pour s'emparer de la 4ème place ! Leon se trouve à trois secondes du podium mais ne tourne pas assez vite pour monter dessus... Le pilote Suzuki ne peut qu'espérer une erreur de la part des hommes de devant.

Haga, Checa et Rea roulent très fort : ils ne se gênent pas entre eux et alignent les meilleurs chronos en course. Nitro Nori est le plus rapide, forçant Carlos et Johnny à augmenter le rythme. Or le n°7 est le premier à craquer : il perd l'avant de sa Ducati privée et abandonne...

Ainsi, Haslam est récompensé de ses efforts et monte sur le podium ! Cependant, une seconde moitié de course l'attend : avec Crutchlow sur le dos et Biaggi et Guintoli à quelques longueurs, cette fin de manche s'annonce éprouvante.

Seul sur la piste à 10 secondes de Haga, Tom Sykes occupe une belle 7ème place. Il se maintient à distance du peloton où la bagarre fait rage : Toseland, Xaus, Smrz, Byrne et Corser se battent dans la même seconde pour la 8ème place !

À six tours de la fin, Haga enfonce le clou et relègue Rea à plus d'une seconde et demie. Checa à terre, l'irlandais a la possibilité de consolider sa 3ème place au championnat : laissera-t-il filer Haga vers la victoire, sa deuxième seulement de la saison ?!

La bataille pour la 3ème marche du podium est bien plus animée : Haslam s'y agrippe mais Crutchlow se montre très agressif et Biaggi et Guintoli sont logés dans leurs aspirations. Quatre tours restent à parcourir et tout peut arriver !

Devant, Noriyuki s'éloigne de plus en plus de Jonathan. Le n°65 du team Ten Kate n'a pourtant pas baissé les bras : à voir les ruades de sa Honda, il continue d'attaquer comme un sourd !

Derrière eux, Leon Haslam tient bon face à Cal Crutchlow, Max Biaggi et Sylvain Guintoli. Si bien que le n°35 Yamaha ne peut tenter aucune attaque sur la Suzuki n°91. Il en va de même pour les Aprilia n°3 et Suz' n°50 : tous sont au taquet !

Le dernier tour n'est qu'une simple formalité pour Haga, qui décroche la victoire au guidon de sa Ducati officielle, près de quatre secondes devant Rea. La troisième marche du podium revient finalement à Leon Haslam, qui devance Max Biaggi et Sylvain Guintoli.

Max Biaggi s'apprête donc à débarquer chez lui à Imola avec 58 points d'avance au championnat. Pour remporter sa cinquième couronne mondiale - sa première en Mondial Superbike -, le pilote Aprilia ne devra pas céder plus de 8 points à Leon Haslam... Rendez-vous dans trois semaines en Italie !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...