• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EICMA MILAN 2009
Milan, le 12 novembre 2009

Salon de Milan : la passion et le dynamisme en Italie !

Salon de Milan : la passion et le dynamisme en Italie !

Seul salon moto international européen cette année, le 67ème EICMA de Milan dresse fièrement la tête, avec des exposants résolument optimistes et toute la passion italienne ! Ambiance et tour d'horizon général d'un salon où la crise n'est pas conviée !

Imprimer

Crise et dynamisme à la sauce passion

La crise économique mondiale est parvenue a entraîner cette année l'annulation du Mondial de Paris (lire Moto-Net.Com du 14 mai 2009), l'absence de constructeurs importants sur des salons nationaux (Honda en Angleterre, Kawasaki au Japon, etc.), l'arrêt pur et simple d'une marque radicale comme Buell, l'augmentation sans précédent des tarifs japonais et même le report de la présentation de nouveaux modèles...

Salon de Milan : la passion et les idées sont en Italie !

L'effondrement des ventes aux Etats-Unis et en Europe, notamment, est largement responsable de cette frilosité préoccupante des constructeurs, après plusieurs années de faste et de croissances record. Cette avalanche de décisions difficiles avait même pu faire croire à certains observateurs que la moto était définitivement à ranger dans la catégorie des produits de (plus ou moins) grande consommation.

Mais en découvrant le dynamisme du 67ème Salon de Milan, qui ouvre ses portes au public ce matin jusqu'à dimanche , Moto-Net.Com a pu constater que la crise n'avait pas (encore ?) eu raison de la passion, de la créativité et de la part de rêve dont seule la moto sait encore se draper pour séduire une population férue d'objets dont le prix, les aspects pratiques ou sécuritaires apparaissent parfois déraisonnables dans une société à l'économie bousculée et obnubilée par la raison et la sécurité !

Salon de Milan : la passion et les idées sont en Italie ! Salon de Milan : la passion et les idées sont en Italie !

Tout n'est pas rose pour autant : si ce Salon de Milan 2009 apporte une bouffée d'air bienvenue et que ses sept gigantesques halls bourrés à craquer offrent un régal pour les amateurs de nouveautés, de concepts et de curiosités, occulter l'absence de deux constructeurs japonais (Honda et Yamaha, Suzuki étant représenté par l'importateur italien) ainsi que la réserve affichée ça et là concernant les questions sur "l'après-crise" reviendrait à sombrer dans un optimisme béat.

Green Village et véhicules électriques

Loin de souhaiter vivre en marge des réalités, les constructeurs (européens, mais également asiatiques) ont d'ailleurs consacré une large place aux problèmes environnementaux, avec de nombreux deux (voire trois ou quatre) roues électriques. L'occasion de noter les réels progrès effectués en terme d'autonomie et de poids sur ces produits à vocation citadine.

Ainsi, le concept Swaygo Axio 575 E - un "quatre-roues" aussi large qu'un quad, propulsé par un moteur de 10 kw - attire l'attention avec ses 120 km d'autonomie et son temps de charge de "seulement" 180 minutes.

Salon de Milan : la passion et les idées sont en Italie ! Salon de Milan : la passion et les idées sont en Italie !
XO2 Transformer : 105 km/h en pointe, 83 kg avec batteries, 2h40 de recharge, trois motorisations (2000, 3000 et 5000 watts). Entre 1 890 € et 2 890 € selon les versions. Disponibilité prévue : printemps 2010 en France. (Voir notre interview vidéo ci-contre)

Ou encore ce scooter électrique pliable de 53 kg (sans batterie) présenté par XOR Motors (Xtraordinary Objects on Road), une jeune société française basée à côté d'Aix-en-Provence (voir notre interview vidéo ci-contre).

Salon de Milan : la passion et les idées sont en Italie ! Salon de Milan : la passion et les idées sont en Italie !

Avec de très nombreuses propositions chinoises - dont la forte présence à Milan ne passe pas inaperçue -, le Green Village de ce 67ème EICMA est aussi l'occasion de découvrir un partenariat original entre Ducati et Italwin, qui aboutit à la présentation d'une bicyclette urbaine à assistance électrique dotée d'un moteur de 250 watts !

Salon de Milan : la passion et les idées sont en Italie !

Organisé de main de maître, ce 67ème salon de Milan aux proportions étourdissantes accueille les acteurs majeurs du marché, mais aussi des constructeurs plus modestes et artisanaux comme Bimota ou CR&S (lire Moto-Net.Com du 4 novembre 2009), dont le savoir-faire et la qualité de réalisation illuminent les allées et offrent un contraste saisissant avec les "chinoiseries" (omni)présentes.

Dynamiques, les constructeurs italiens comme Piaggio (Piaggio, Gilera, Vespa, Aprilia, Derbi et Moto Guzzi), Ducati, MV Agusta ou Benelli se sont naturellement approprié ce Salon de Milan 2009 en démontrant que malgré la crise, l'inventivité et la passion restent des aspects indissociables de la moto !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !