• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES SEIGNEURS DE L'ANNEAU
Paris, le 13 juillet 2007

Sachsenring : les MotoGP remontent sur le ring...

Sachsenring : les MotoGP remontent sur le ring...

Jusqu'à présent, Stoner s'est montré le plus fort. Mais Rossi et ses petits amis sont loin d'être KO ! Dixième épreuve du calendrier du championnat MotoGP 2007, le Grand Prix d'Allemagne sonne le début de la seconde moitié de la saison. Round 2... Fight !

Imprimer

Ce week-end au Sachsenring va se dérouler le Grand Prix d'Allemagne, dixième manche du championnat du monde de Moto GP. Particulièrement vallonné et très ramassée, la piste allemande est le sixième circuit le plus lent du calendrier.

L'an dernier en course, Pedrosa avait signé le meilleur temps en 1'23.355, soit une vitesse moyenne au tour de 158,546 km/h. Un rythme à peine plus élevé que celui imprimé au Mans (158,255 km/h), à Jerez (157,265 km/h), à Laguna Seca (155,953 km/h), à Valencia (155,159 km/h) et à Estoril (153,759 km/h). Mais cette relative lenteur n'enlève en rien l'intérêt de ce rendez-vous !

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

Pour preuve, lors des cinq dernières courses disputées sur "l'anneau", les deux hommes de tête ont toujours franchi la ligne d'arrivée dans la même seconde, ménageant le suspense jusqu'au bout. Mieux : l'an dernier, les quatre premiers pilotes (Rossi, Melandri, Hayden et Pedrosa) n'étaient séparés que de 3 petits dixièmes (lire Moto-Net.Com du 17 juillet 2006).

Très court (3 671 m seulement) et tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le Sachsenring possède un profil dissymétrique : dix virages à gauche contre quatre à droite ! Inutile de dire que cette piste offre un défi captivant pour les manufacturiers !

Mini taille, maxi plaisir !

"Il nous faut employer des produits assez différents pour cette course et c’est donc intéressant pour nous", indique Jean-Philippe Weber, directeur de la compétition moto chez Michelin. "Le Sachsenring est exigeant et s’avère assez agressif pour les pneumatiques, avec beaucoup de longues courbes et généralement des températures assez élevées au mois de juillet. Et il le sera probablement d’autant plus cette année que son revêtement a été refait".

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

De son côté, Hiroshi Yamada, responsable de la compétition moto chez Bridgestone, précise que le flanc droit nécessite une mise en température rapide car "les pilotes passent le tiers de leur temps sur le flanc gauche" et beaucoup moins sur l'autre.

Cela rend d'ailleurs le premier virage, le Coca-Cola Curve, très délicat à négocier puisque après la cassure précédant la portion rapide, le côté droit du pneu n'est pas sollicité pendant un bon moment.

Enfin, possédant de nombreuses sorties de courbes en dévers, la piste germanique est très exigeante pour le pneu arrière. Et pour relever le challenge, Michelin comptera sur sa nouvelle construction de slicks arrière tandis que Bridgestone mettra à la disposition de ses pilotes des pneus de 16,5 pouces... ainsi que de nouveaux 16 pouces !

Avant de laisser les pilotes de MotoGP nous prouver que, malgré toutes ses difficultés, le circuit allemand reste domptable, un rappel des principales forces en présence s'impose. Car le GP d'Allemagne représentant l'entrée dans la seconde partie de la saison, c'est l'occasion ou jamais !

185 points : Casey Stoner

Leader surprise du classement général, Casey Stoner possède 21 points d'avance sur l'habituel favori Valentino Rossi et mène également au nombre de victoires : cinq contre trois. Mais ce week-end, l'australien s'apprête à livrer un rude combat...

En effet, Casey part avec un léger handicap : Bridgestone n'a jamais fait de podium au Sachsenring et le meilleur résultat pour un pilote chaussé de pneus nippons est une 5ème place obtenue par Loris Capirossi l'année dernière.

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

Néanmoins, au vu des progrès réalisés par Bridgestone depuis un an, Casey devrait être en mesure de battre le record de son coéquipier : "j'ai obtenu mon premier podium au Sachsenring", se souvient le n°27 du Team Ducati Marlboro.

"La piste est fun sur une 125", explique Stoner avant d'avouer qu'il est "un peu plus difficile de négocier certains virages aux commandes d'une MotoGP"... D'après le "Petit Prince" des paddocks, certains virages seraient même "effrayants" ! Et pourtant, on pourra compter sur lui et sa Ducati pour donner du fil à retordre à Vale...

164 points : Valentino Rossi

"Nous savons que Casey sera de nouveau fort, comme il l'a été partout cette année", reconnaît le Docteur. "Avec un si haut niveau de performance à chaque course, 21 points n'est pas négligeable et nous devons donc être à notre maximum", résume Rossi.

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

Vainqueur de la dernière épreuve au guidon de sa Yamaha "500" à Assen (lire Moto-Net.Com du 2 juillet 2007), Valentino a déjà remporté le GP d'Allemagne à cinq reprises. Et il s'en est fallu de peu - merci Gibernau en 2004 ! - pour que l'italien soit invaincu sur ce circuit au guidon d'une M1...

"Sachsenring est une piste atypique, très réduite et sinueuse, mais ces deux dernières années notre moto a très bien marché ici et nous avons réussi à gagner", rappelle Vale (même en s'élançant de la 11ème place en 2006, NDLR)... Alors pourquoi pas cette année ?

119 points : Dani Pedrosa

Dani Pedrosa, qui compte 66 points de retard sur Stoner, figure également parmi les favoris ce week-end... Car si en 2006 Rossi avait remporté la course, c'est bien l'espagnol qui s'était montré le plus rapide aux essais qualifs et même en course !

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

"L'an dernier, le résultat n'était pas mauvais et j'étais tout près du podium, mais en ayant signé la pole et le meilleur temps en course, c'était un peu frustrant de terminer 4ème", explique Dani. Lui qui n'a plus remporté de Grand Prix depuis un an aura certainement à coeur d'effacer ce goût d'inachevé !

"Il sera intéressant de voir à quel points les 800 diffèrent des 990 de l'année dernière", note le jeune "Asimo" qui compte sur la partie sinueuse pour gagner du temps sur ses adversaires. En revanche, Pedrosa craint déjà la montée qui commande la ligne droite du circuit : "cela mettra le moteur à l'épreuve", redoute le pilote Honda Repsol n°26.

94 points : John Hopkins

Le premier gros transfert 2008 vient d'être officiellement annoncé en Allemagne : John Hopkins, pilote de MotoGP depuis six ans - dont cinq au sein du team officiel Suzuki - pilotera en 2008 et 2009 une Kawasaki ZX-RR !

"Les discussions n'ont pas été faciles car John est probablement le pilote le plus convoité du paddock à l'heure actuelle, mais nous sommes heureux que, parmi les options qui s'ouvraient à lui à lui pour l'année prochaine, il ait finalement choisi Kawasaki", se félicite Michael Bartholemy, responsable de la compétition chez Kawasaki.

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

Espérons seulement que cette décision, qui intervient très tôt dans la saison, ne pénalisera pas les excellents résultats enregistrés dernièrement par l'anglo-américain sur sa Suzuki GSV-R : 5ème en Italie, 4ème en Catalogne et de nouveau 5ème en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas...

"La nouvelle moto devrait bien fonctionner ici et je pense que nous pouvons viser un autre top 5... au minimum !", assure le pilote n°21 du team Suzuki Rizla.

88 points : Chris Vermeulen

Vainqueur du GP de France et troisième au GP de Grande-Bretagne, Chris Vermeulen a su tirer profit des conditions climatiques difficiles au Mans et à Donington. Néanmoins, l'australien espère que la météo allemande se montrera plus clémente...

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

"Nous avons beaucoup de choses à voir sur la moto et c'est toujours mieux de courir dans des conditions chaudes et sèches plutôt que sous la pluie", explique Chris. Le n°71 pourrait ainsi prouver que sa 5ème place au classement général n'est pas uniquement due à la météo capricieuse de ces dernières semaines !

À condition bien sûr qu'aucun concurrent ne vienne le déranger pendant sa course : "trois fois dans la saison, ça suffit !", s'insurge Vermeulen, accompagné dans les graviers par Randy de Puniet lors de sa dernière sortie...

87 points : Marco Melandri

Marco Melandri compte presque 100 points de retard sur Stoner, mais ne désespère pas de le rejoindre... en 2008 ! Selon nos confrère britanniques de MCN, l'italien serait sur le point de signer un contrat avec Ducati... Mais en l'absence de confirmation officielle, concentrons-nous sur ce week-end !

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

Vainqueur en Allemagne en 1999, 2001 et 2002 - en 125 puis en 250 cc- et 2ème de l'édition 2006 en MotoGP, Marco aborde ce GP avec un petit avantage moral sur ses concurrents : il est capable de rouler très vite sur ce circuit qui demande "de bien contrôler la poignée des gaz et de ne pas être trop agressif". Mais le doute plane davantage sur la moto que sur le pilote...

"Sur une piste aussi lente et sinueuse, les réglages de la moto doivent être parfaits", insiste Melandri qui espère faire de bons essais dès vendredi afin de "trouver le bon compromis pour les réglages". Réponse dimanche après-midi !

75 points : Colin Edwards

"Je n'ai jamais fait grand-chose à Sachsenring et ce n'est vraiment pas l'un de mes circuits préférés", déclare Colin Edwards qui souhaite éviter tout quiproquo. Et même s'il ajoute promptement que sa M1 est "très différente de celle de l'année dernière" et qu'il a hâte de courir, il peine à convaincre...

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

Douzième de la course l'an dernier et sixième à Assen il y a deux semaines, l'américain souffre de la comparaison avec son coéquipier septuple champion du monde. "J'aime courir en tête et c'est là que je souhaite me trouver", explique le n°5 de l'équipe Yamaha Fiat.

Une semaine seulement après le GP d'Allemagne, le MotoGP Circus traversera l'Atlantique pour disputer le GP des Etats-Unis à Laguna Seca : de quoi donner du baume au cœur à celui qui pourrait être remplacé par Lorenzo la saison prochaine...

69 points : Alex Barros

À l'instar de John Hopkins, Alex Barros vise ouvertement le top 5 dimanche. Un objectif que le lièvre brésilien n'a atteint que deux fois cette saison : 4ème en Turquie et 3ème en Italie.

"Chaque course est imprévisible : quelquefois, alors qu'on est certain de faire un bon résultat, on n'obtient rien et d'autres fois, on pense que c'est impossible d'être bon et on atteint son but !", résume le doyen de la catégorie.

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

"Le Sachsenring est un circuit que j'aime bien et où je suis généralement rapide", remarque Alex, vainqueur en 2000 sur la Honda Pons (8 centièmes devant le jeune Rossi !). Deux ans plus tard, toujours au guidon d'une NSR privée, Barros s'était à nouveau fait remarquer en fauchant OJ (alors pilote d'une YZF privée) tandis qu'ils se battaient pour la victoire, loin devant les RCV officielles de Rossi et Ukawa et les M1 de Biaggi et Checa !

"J'ai confiance, j'ai un bon feeling avec l'ensemble moto / pneus et mon équipe travaille très bien !", positive finalement le n°4 du team Ducati Pramac d'Antin...

57 points : Loris Capirossi

À égalité de points avec Nicky Hayden, Loris Capirossi profite de meilleurs résultats pour occuper une décevante 9ème place du championnat. Pourtant, "nous avons fait des améliorations sur la moto ces dernières courses", martèle l'italien.

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

Incapable de "transformer ces progrès en bon résultat", Capi-T-Rex ne perd pas espoir, surtout qu'il débarque ce week-end sur une piste qu'il affectionne particulièrement : "je pense que la piste sera encore plus plaisante sur les 800", note le célèbre ducatiste n°65.

57 points : Nicky Hayden

Dernier pilote du top 10 mondial, Nicky Hayden se fait lui aussi une joie de courir au Sachsenring. "J'ai trouvé de meilleurs réglages et mon ressenti sur la machine s'est amélioré récemment", se réjouit le champion du monde, 3ème de la dernière course.

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

Réconcilié avec la RC212V, le "Number One" pourrait-il poursuivre sa série de podiums allemands débutée en 2004 ? Pour y arriver, Nicky compte travailler sur le comportement de la Honda dans les virages, en rendant notamment "l'embrayage plus doux en entrée de virage".

Pour les sorties de virages, on fait confiance au Kentucky Kid en tant qu'habitué aux gros travers - qui a dit de porc ? : "j'aime bien ce tracé, il a quelques gauches bien rapides et la cassure à droite "Waterfall" est un truc de malade", se régale d'avance Hayden !

53 points : Alex Hofmann

À domicile, Alex Hofmann tâchera d'améliorer son meilleur résultat : une 10ème place au guidon de la Kawa en 2004. "Piloter en Allemagne me donne toujours beaucoup d'émotion", assure le pilote Ducati Pramac d'Antin.

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

Victime de crampes en fin de course à Assen, le n°66 arrive chez lui reposé et "espère pouvoir atteindre son objectif". Un but qui nous restera malheureusement inconnu : "il y aura beaucoup de fans et d'amis pour me soutenir et j'espère que je pourrai les remercier en obtenant un bon résultat", se contente d'indiquer le pilote allemand.

49 points : Toni Elias

Avec son fémur cassé pendant les essais d'Assen, Toni Elias ne sera pas de retour avant Brno, voire Misano... Il sera donc remplacé en Allemagne par le pilote de Mondial Superbike Michel Fabrizio, tandis qu'aux États-Unis la RC212V sera confiée à Miguel Duhamel.

"Je suis très content d'avoir une nouvelle chance de piloter la Honda", déclare naturellement Fabrizio : engagé en 2004 en MotoGP au sein du team WCM, Michel connaît déjà la piste de Sachsenring... Cela suffira-t-il pour se faire remarquer ?

40 points : Randy de Puniet

"Après quatre courses disputées en six semaines, il était temps de faire un break", souffle Randy de Puniet ! Sa chute à Assen était-elle simplement due à la fatigue accumulée au fil des courses, alors que le français devait composer avec un genou gonflé et une épaule diminuée ?

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

"Mon genou est encore un peu enflé, mais j'ai enfin pu me remettre à la course à pied et au cyclisme. L'état de mon épaule s'améliore aussi, mais je ne peux pas faire beaucoup d'exercice", témoigne notre Randy national.

"Ça devrait aller mieux dans un mois", espère le Ninja n°14, "et même si le Sachsenring est un circuit éprouvant, je pense que ça ira". Ses objectifs sont clairs : se qualifier en première ligne et finir la course... le plus haut possible !

18 points : Sylvain Guintoli

Il y a deux semaines à Assen, Sylvain Guintoli a longtemps gardé en ligne de mire la 7ème place... Malheureusement, l'usure de ses Dunlop l'a empêché de concrétiser. Ce week-end, Sylvain devrait "essayer de nouvelles évolutions", affirme Hervé Poncharal, manager du team Dunlop Yamaha Tech 3...

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2007 : la présentation sur Moto-Net

L'occasion pour "Syl" d'engranger de plus gros points, comme les cinq obtenus en France ? Réponse lundi sur Moto-Net.Com dans le "Kolossal Runden durch Runden" de J. Arsouille !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...