• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 30 juin 2008

S'il n'en reste qu'un, ce sera Honda !

S'il n'en reste qu'un, ce sera Honda !

Le communiqué officiel envoyé par la FIM depuis Assen, concernant la création de la catégorie 600 en lieu et place de la GP 250 à partir de 2011, n'a déclenché aucune véritable réaction dans le paddock Superbike. Et pourtant...

Imprimer

Le communiqué officiel envoyé par la FIM depuis Assen - où se déroulait le GP des Pays-Bas (lire Moto-Net.Com du 29 juin 2008) - et qui concerne la création de la catégorie 600 en lieu et place de la 250 à partir de 2011 (lire Moto-Net.Com du 27 juin 2008), n'a déclenché aucune véritable réaction dans le paddock Superbike.

Pourtant FGSport, le promoteur du Superbike mondial qui est aussi celui du Supersport, est concerné au premier chef : si on lit entre les lignes, la Dorna - promoteur des GP - fait son possible pour piétiner les plates-bandes du championnat du monde Supersport.

Dani Pedrosa et Nicky Hayden - Le SBK vu de l'intérieur : S'il n'en reste qu'un, ce sera Honda !

Mais entre les deux promoteurs, la guerre des tranchées a débuté à coups de contrats et d'avocats : les GP veulent se débarrasser au plus vite des 2-temps, d'où la création d'une catégorie 600. Seulement, FGSport possède les droits d'exploitation de la catégorie 600 Supersport, qui utilise des motos proches de la série... Seule solution pour la Dorna : faire appel à des 600 prototypes (hors série), comme les 800 en MotoGP.

Sauf que les coûts de développement seraient trop élevés pour intéresser le moindre constructeur ! Du coup, la Dorna a imaginé la mise en place d'une solution qui peut sembler un peu boiteuse : faire courir des motos équipées d'un moteur 4-temps de 600 cc (maximum 4-cylindres) qui ne seraient pas issus de la série dans un châssis prototype.

Les moteurs pourraient être fabriqué par un seul et même constructeur (Honda). Difficile alors de comprendre l'intérêt pour les autres constructeurs : on imagine mal Yamaha ou Suzuki s'engager dans cette catégorie avec des motos dotées d'un moteur Honda !

Jonathan Rea, Andrew Pitt, etc. - Le SBK vu de l'intérieur : S'il n'en reste qu'un, ce sera Honda !

Pour ajouter à la confusion, la FIM a donc envoyé un communiqué officiel annonçant la création de la catégorie 600 à partir du 1er janvier 2011 sans autre précision, et demande aux constructeurs intéressés par cette nouvelle catégorie de se manifester avant le 31 juillet... 2008 ! Soit dans un mois, pas un jour de plus...

Si quelqu'un comprend autre chose qu'une manoeuvre délibérée qui tente de créer une pseudo catégorie prototype de 600 cm3 au rabais - et qui ressemblerait très vaguement à une coupe de marque aux couleurs Honda -, qu'il fasse signe à la rédaction !

En attendant, KTM et Aprilia - largement investis en GP 125 et 250 - ont d'ores et déjà fait connaître leur courroux auprès de la Dorna. Quant à Yamaha, Suzuki et Kawasaki, ils ne semblent pas intéressés...

Si pince-mi et pince-moi sont dans un bateau et que pince-mi tombe à l'eau, qui reste ? Honda ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...