• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 novembre 2015

Rossi Vs Marquez : Lorenzo débouté dans sa demande d'intervention devant le TAS

Rossi Vs Marquez : Lorenzo débouté dans sa demande d'intervention devant le TAS

La demande de Jorge Lorenzo, qui souhait intervenir dans l'arbitrage sollicité par Valentino Rossi suite à la sanction imposée par la FIM (partir dernier du GP de Valence ce week-end, ce qui compliquerait grandement la tâche du Docteur dans sa quête d'un dixième titre mondial), a été rejetée par le Tribunal arbitral du sport (lire MNC du…

Imprimer

La demande de Jorge Lorenzo, qui souhait intervenir dans l'arbitrage sollicité par Valentino Rossi suite à la sanction imposée par la FIM (partir dernier du GP de Valence ce week-end, ce qui compliquerait grandement la tâche du Docteur dans sa quête d'un dixième titre mondial), a été rejetée par le Tribunal arbitral du sport (lire MNC du 30 octobre 2015 : Rossi fait appel devant le Tribunal arbitral du sport).

Rossi entre les mains du TAS

Rossi Vs Marquez : Lorenzo débouté dans sa demande d'intervention devant le TASLe sort de Valentino Rossi - ou du moins ses chances de remporter un dixième titre mondial dimanche à Valence -  est désormais entre les mains de la suisse Corinne Schmidhauser, présidente de la Chambre arbitrale d'appel du TAS, qui rendra sa décision "vendredi au plus tard".

Avocate basée à Berne et députée (libérale) du Parlement suisse, Mme Schmidhauser est une ancienne skieuse de haut niveau, vainqueur de la coupe du monde de slalom en 1987 et sélectionnée pour les Jeux olympiques d'hiver à Calgary (Canada) en 1988.

Mère de deux enfants, Corinne Schmidhauser est également responsable de l'école de sport Feusi à Berne, présidente du comité suisse antidopage, membre du comité juridique de la Fédération internationale de ski (FIS), "finisheuse" du Marathon de New York, etc.

Mis à jour du 5 novembre 2015 : ce n'est finalement pas la présidente de la Chambre arbitrale d'appel qui a jugé l'affaire Rossi, mais l'allemand Ulrich Haas (lire MNC du 5 novembre 2015 : le TAS rejette la demande de Rossi).

Logique du point de vue de Lorenzo - qui souhaite mettre toutes les chances de son côté pour remporter un titre 2015 parfaitement à sa portée et préfère naturellement que son principal rival parte en fond de grille... -, cette demande risque pourtant d'envenimer (encore un peu plus !) les relations avec son coéquipier, voire avec le team Yamaha...

Rossi Vs FIM

Mais suite à ce rejet, l'arbitrage du TAS se poursuivra donc uniquement entre Valentino Rossi et la FIM.

La décision sur le sursis à exécution - demandé par le nonuple champion du monde pour pouvoir partir dimanche depuis sa place de qualifications - est attendue "au plus tard" pour vendredi 6 novembre, jour des premiers essais libres du GP de Valence 2015... Restez connectés !

A noter également que pour éviter de (re)mettre le feu aux poudres à la veille de ce Grand prix explosif, la traditionnelle conférence de presse du jeudi avant chaque Grand Prix a été annulée par l'organisateur. A la place, le Bureau permanent du championnat du monde MotoGP composé du président de la FIM, Vito Ippolito, et du patron de Dorna, Carmelo Ezpeleta, convoquera "tous les pilotes MotoGP et leurs team managers respectifs pour résoudre la situation jeudi 5 novembre à 15h30".

En attendant, Marc Marquez espère que "ce qui s'est passé la semaine dernière restera derrière nous et que nous pourrons nous concentrer sur la course. La semaine a été difficile après ce qui s'est passé en Malaisie, mais j'ai fait tout mon possible pour mettre tout ça derrière moi, me concentrer sur mes entraînements et me préparer pour la dernière course de la saison".

¡ Bajo el casco todos somos uno !

Réagissant au rejet du TAS, l'entourage de Lorenzo a fait savoir que "l'objectif était d'informer le TAS qu'une tierce partie pouvait être lésée par la décision finale de l'arbitre. Jorge est un pilote qui lutte pour le championnat du monde avec fair play et un comportement exemplaire sur la piste et on a voulu notifier au TAS que le processus pouvait affecter ses capacités de candidat au titre. Ce refus du TAS empêche Jorge d'être partie prenante au procès, mais en échange le TAS a accepté toute l'information additionnelle présentée par ses avocats".

Signalons enfin la phrase de Jorge Lorenzo dans la vidéo promotionnelle du GP de Valence, à suivre dès demain et tout le week-end sur MNC : "sous le casque, on ne fait qu'un". Autrement dit, loin des arbitrages sur tapis vert, la baston aura bel et bien lieu sur la piste espagnole dimanche pour désigner le nouveau champion du monde MotoGP 2015 !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
@Liberato; j’espère vraiment qu'aucune des deux Yamaha ne cassera en course. Dans ce climat délétère, cela ne pourrait qu'envenimer encore plus les choses.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...