• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BRIS DE GLACE MOTOGP
Paris, le 5 février 2009

Rossi se blesse avant les premiers essais 2009 à Sepang

Rossi se blesse avant les premiers essais 2009 à Sepang

Alors que Yamaha Racing a dévoilé la nouvelle arme de Valentino Rossi et de Jorge Lorenzo, l'octuple champion du monde italien a été victime d'un accident domestique lui valant quelques points de sutures à la veille des premiers essais en Malaisie...

Imprimer

Présentation de la nouvelle M1

Dernière minute : Rossi chute sans gravité dès la première séance d'essai !

Décidément peu verni, le n°46 a tâté du bitume dès ses premiers tours de roues avec sa M1 2009 à Sepang : parti à la faute sur une piste humide, l'octuple champion du monde s'est relevé sans gros bobos et se montre malgré tout satisfait de cette première prise de contact avec sa Yamaha : ""elle est déjà très rapide et on va travailler sur son équilibre à grande vitesse", a-t-il expliqué sans s'attarder sur sa chute.

Alors qu'il était tranquillement chez lui en train de tirer les rideaux, Valentino Rossi se serait fait voler le départ par un groupe de tentures bien décidé à lui faire le hole shot ! Il a malencontreusement perdu l'avant pour retomber sur une table basse en verre bien plus dangereuse que les habituels Airfence bordant les 18 circuits du Continental Circus...

"J'étais chez moi et je suis tombé accidentellement sur une table basse en verre... J'ai deux coupures profondes, une à l'annulaire et l'autre à la plante du pied. C'était un peu effrayant, il y avait du sang partout et j'ai dû aller à l'hôpital. Ca risque de me poser quelques problèmes pendant les essais, mais je devrais être complètement rétabli dans une dizaine de jours", a-t-il expliqué. Plus de peur que de mal pour la star italienne, qui écope tout de même de quelques points de suture à l'annulaire et à la plante de pied gauche...

Mauvais départ pour Yamaha : Rossi se blesse avant les premiers essais 2009 !

Si le fait divers permet de se "rassurer" en constatant que même un pilote mythique tel que Valentino Rossi n'est pas à l'abri d'un bête accident domestique, il n'en reste pas moins que l'expérimenté pilote de Tavullia - qui soufflera ses 30 bougies le 16 février - devra certainement serrer les dents lors des premiers essais de la saison aujourd'hui à Sepang : "on ne sait pas encore si ses blessures lui permettront ou non de conduire tranquillement cette semaine", s'inquiète légitimement Yamaha Racing qui souhaiterait valider rapidement les quelques changements opérés sur la machine championne du monde.

La M1 2009 accélérera plus fort !

Revue et corrigée pour défendre son titre, notamment sur le plan de l'accélération, la nouvelle M1 diffère pourtant peu de la version 2008 : quatre-cylindres en ligne de "plus de 200 ch" à calage Crossplane, précise la fiche technique en soulignant le mimétisme entre la M1 de MotoGP et la toute dernière R1 (lire notre Essai Moto-Net.Com du 19 janvier 2009) !

Mauvais départ pour Yamaha : Rossi se blesse avant les premiers essais 2009 ! Mauvais départ pour Yamaha : Rossi se blesse avant les premiers essais 2009 !

La nouvelle machine de Rossi, "bête noire" de Stoner, Pedrosa et consorts, est annoncée pour plus de 320 km/h. Elle adopte une boîte six vitesses à étagement modulable, un châssis Twin Tube Delta Box et un bras-oscillant en aluminium à géométrie tout aussi variable. Reine des pistes en 2008, la M1 reconduit ses suspensions Ohlins réglables de partout et ses étriers quatre pistons Brembo pinçant des disques carbone de 320 mm à l'avant (simple disque acier de 220 mm à l'arrière).

Mauvais départ pour Yamaha : Rossi se blesse avant les premiers essais 2009 !

Bien évidemment chaussées de Bridgestone, les Yamaha n°46 et 99 (le nouveau numéro de Lorenzo) s'équiperont de pneus avant / arrière de 16.5 pouces disponibles en slicks, intermédiaires, pluies et retaillés. Une conception volontairement proche de la M1 2008, comme le souligne Daniele Romagnoli, l’autre team manager du team Fiat Yamaha : "la moto de 2008 était une réussite, il n’y avait donc pas de raison de changer de concept et c’est pourquoi la nouvelle moto est très similaire à l’ancienne. En passant sur Bridgestone à l'intersaison, il est apparu évident que nous avions besoin d’effectuer quelques modifications concernant nos réglages. La nouvelle moto dispose de davantage de possibilités en la matière", affirme l’homme qui dirigera Jorge Lorenzo cette année.

Mauvais départ pour Yamaha : Rossi se blesse avant les premiers essais 2009 !

"Lors des derniers essais, cela nous a permis de tester différentes géométries et d’améliorer l’accélération en sortie de virage parce que nous avions davantage de contact entre le pneu avant et le sol. Nous avons aussi travaillé sur la cartographie moteur pour avoir plus d’accélération : nos pilotes peuvent ouvrir les gaz un peu plus tôt", se félicite le dirigeant.

Les Yamaha Boys tiendront-ils tête aux Ducati dans la longue ligne droite du circuit du Qatar, piste d'ouverture du championnat le 12 avril ? Pour Rossi en tout cas, le doute n'est pas permis : bien que sa reconquête du titre fut loin de s'apparenter à une promenade de santé en 2008, "Stoner and Co" seront plus que jamais à ses trousses en 2009 !

Mauvais départ pour Yamaha : Rossi se blesse avant les premiers essais 2009 !

"2008 a été difficile parce que j’ai dû donner le meilleur de moi-même pour gagner : 2009 sera encore plus difficile parce que mes adversaires, qui ont souffert en 2008, seront prêts à me rendre la monnaie de la pièce et voudront me battre... Je pense que ce sera encore plus dur qu’en 2008 !", admet le souriant pilote Yamaha. "Notre premier concurrent sera Stoner", poursuit la star aux huit titres mondiaux, mais "Pedrosa sera aussi très rapide et évidemment Lorenzo".

Secret médical oblige, le Docteur a choisi de poursuivre ses consultations 2009 "en privé" : malgré le retrait de Michelin, le "mur" séparant les boxes de Rossi et de Lorenzo fera en effet toujours partie du décor cette année !

Davide Brivio, le team manager de Rossi, légitime cette disposition particulière pour un "team" officiel : "il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet, mais tout le monde s’y est habitué. Cette solution a très bien fonctionné", commence l'intéressé."Lorsque deux pilotes d’un même team luttent pour la victoire, il peut y avoir des tensions entre eux. Cette solution nous permet de gérer la situation au mieux parce d’après certains, nous avons "deux coqs dans la basse-cour" ! Il vaut probablement mieux les séparer et leur permettre d’être à leur meilleur niveau durant les courses", admet l'homme de confiance du prodige italien.

Rossi chasse les records et les sponsors !

GP 250 : di Meglio à l'aspi des meilleurs !

Mike di Meglio continue de découvrir la catégorie 250 avec méthode et non sans quelques résultats encourageants : deuxième lors des essais de Jerez (juste derrière son expérimenté coéquipier Alavaro Bautista), le pilote toulousain s'est aussi dit très satisfait de ses derniers essais à Valence : il y a poursuivi son travail d’adaptation en signant le deuxième temps de la dernière séance, pendant que Bautista partait à la faute à haute vitesse sur une piste rendue piégeuse par la pluie. Souffrant d’une fracture de la clavicule, l’espagnol a été opéré lundi tandis que Gabor Talmacsi a signé le meilleur temps (1'38.089) dimanche après-midi...

Interrogé sur sa motivation à deux mois du coup d'envoi de la saison 2009 - à suivre bien entendu sur Moto-Net.Com mais également sur Eurosport et NT1 (lire Moto-Net.Com du 1er octobre 2008), Valentino Rossi se dit prêt et heureux de repartir à la charge avec son équipe, vantant une fois de plus le plaisir qu'il ressent à travailler avec les ingénieurs et les techniciens du constructeur aux trois diapasons.

Pragmatique, il reconnaît aussi que battre le record de victoires d'Agostini (123 succès en championnat du monde !) ne serait pas pour lui déplaire : "le record d’Agostini est évidemment très important... Je n’en suis pas très loin (avec 97 victoires, NDLR), mais je veux surtout continuer à piloter et à gagner pendant quelques années !", assure le n°46 dont le "principal objectif est de gagner d’autres championnats du monde : c’est plus important que de rattraper Agostini, mais ce serait génial d’y arriver !"

Mauvais départ pour Yamaha : Rossi se blesse avant les premiers essais 2009 !

Sachant que Rossi a déjà dépossédé son illustre compatriote de son record de victoires en catégorie reine (67) lors de son succès à Misano (lire Moto-Net.Com du 1er septembre 2008), gageons que le légendaire pilote des années 60 doit commencer à trembler...

Toujours est-il que suite à sa maladresse, le pilote Fiat-Yamaha devra prendre sur lui, notamment pour débrayer et prendre appui sur le repose-pied intérieur en courbe... Il pourra toutefois se consoler d'avoir (discrètement) ajouté l'américain Monster à sa conséquente liste de sponsors : la célèbre boisson "énergétique" a en effet réussi à se recaser sur le casque du champion après le surprenant retrait de Kawasaki en janvier - et donc de John Hopkins, à l'origine de l'arrivée de Monster en MotoGP (lire Moto-Net.Com du 9 janvier 2008). Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le virtuose du guidon fait ainsi face à la récession économique mondiale en augmentant substantiellement un salaire déjà estimé à plus de 20 millions d'euros par saison. Forza Valentino !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !