• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROSSI PRÉSIDENT
Paris, le 3 septembre 2008

Rossi président d'honneur des casques AGV

Rossi président d'honneur des casques AGV

Jeudi dernier à Misano, juste avant son Grand Prix à domicile, le septuple champion du monde Valentino Rossi s'est vu décerner le titre de président honorifique d'AGV, le fabricant italien de casques avec lequel le n°46 a fait toute sa carrière mondiale.

Imprimer

Valentino Rossi l'avouait à demi-mots en arrivant sur la course de San Marin, disputée à quelques encablures de son village natal de Tavullia où il a élu résidence cette année : la pression et les obligations atteignent leur paroxysme sur ses terres (lire Moto-Net.Com du 1 septembre 2008)...

Rossi et Agostini

Propulsé en tête du championnat depuis le GP d'Allemagne (lire Moto-Net.Com du 14 juillet 2008), Valentino Rossi est en passe de gagner son pari Bridgestone et de reconquérir un titre qui lui échappait depuis déjà deux saisons. Véritable héros pour ses fans et idole de toute une patrie, Vale a reçu ce week-end plusieurs consécrations : en terrassant son rival Stoner sur ses terres, il égale le record de victoires détenues par Giacomo Agostini, son village de Tavullia l'a élu maire pour une journée et AGV, son partenaire de longue date, lui a décerné le titre de président honorifique !

Lors d'une petite fête organisée à Riccione la veille du GP de San Marin, Lino Dainese, le fondateur et actuel président de la marque éponyme - propriétaire des casques AGV depuis 2007 (lire Moto-Net.Com du 24 août 2007) -, a décidé d'accorder cette reconnaissance au prodige de Tavullia "comme une profonde marque d'estime et de confiance à l'égard de l'homme, bien avant le champion".

Le soleil et la lune : deux éléments indissociables du personnage du Doctor

Auteur de multiples frasques pour illustrer ses plus belles victoires et ses titres mondiaux, Rossi a toujours pris un soin particulier au graphisme de ses casques sur lesquels apparaissent en permanence les symboles chers au champion : le soleil et la lune, représentant les deux facettes du facétieux individu dans les paddocks mais du farouche guerrier sur la piste, son numéro 46 repris à son père (ex-pilote 500) et bien entendu la couleur jaune provenant des dernières versions des casques d'une des idoles du Doctor : le grand Kevin Schwantz.

Les décorations spécifiques des casques du n°46 Les décorations spécifiques des casques du n°46

Son ami Aldo Drudi s'est chargé de dessiner les plus originales réalisations de ses casques, comme les exemplaires uniques que le pilote aime porter pour le GP du Mugello ou pour des événements exceptionnels. Récemment, l'officiel Yamaha est ainsi apparu avec une livrée à la gloire de l'équipe de foot italienne, ou même une amusante représentation de son visage bouche bée sur son casque lors de sa victoire au Mugello (lire Moto-Net.Com du 2 juin 2008) !

Les décorations spécifiques des casques du n°46 Les décorations spécifiques des casques du n°46

Conscient des liens historiques entre AGV et l'actuel leader du championnat du monde, Lino Dainese (qui équipe en outre la star en combinaisons, bottes et gants !) avait pris soin d'inviter la légende vivante du Continental Circus, Giacomo Agostini himself, afin d'assister à la remise du titre de président d'honneur de son compatriote.

"Valentino Rossi a été le fil, je dirais même le câble d’acier, qui est parvenu à lier durablement AGV à l’univers de la compétition, et ce aux moments où l’entreprise historique avait perdu l’élan et la fraîcheur qui, dès sa création, l’avaient menée à devenir numéro un mondial de la production de casques", précise le créateur de la mythique enseigne Dainese. "Fort de son engagement professionnel et de son enthousiasme, Valentino a pris la marque par la main pour la porter sur la plus haute marche du podium. C’est ainsi qu’AGV a pris la décision de conférer à Valentino Rossi le titre de président d’honneur d’AGV".

Les décorations spécifiques des casques du n°46 Les décorations spécifiques des casques du n°46

Une belle preuve de respect entre les deux partenaires qui fut aussi l'occasion de présenter le livre réalisé pour le 60ème anniversaire d’AGV, dans lequel sont exposées les étapes fondamentales de l’entreprise à travers ses principaux pilotes.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...