• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AYÉ !
Paris, le 18 février 2004

Rossi plus rapide que les Honda

Rossi plus rapide que les Honda

Et voilà, c'est fait : Valentino Rossi a tourné plus vite que les Honda aujourd'hui à Phillip Island, au cours de la 2ème journée d'essai MotoGP. Le champion du monde reste toutefois 5 centièmes derrière la Ducati de Loris Capirossi... La pression monte !

Imprimer

Il aura donc fallu deux séances d'essai à Valentino Rossi, véritable génie de la moto, pour tirer le meilleur de la Yamaha M1 et battre les RCV tant redoutées. Deux séances d'essais... Une première fois à Sepang et aujourd'hui à Phillip Island...

Après tant d'années de galère chez Yamaha et de domination écrasante chez Honda, la perf' de cet incroyable italien de 25 ans a largement de quoi remuer le plus blasé des amateurs de championnats du monde ou le plus acharné des Biaggistes, même si elle risque de faire passer au second plan la très belle prestation de Loris Capirossi sur la Ducati officielle, débarquée seulement l'an dernier en MotoGP !

Valentino Rossi plus rapide que les Honda aujourd'hui sur le circuit de Phillip Island

"Je suis très content", a sobrement commenté Valentino : "le moteur fonctionne très bien et la différence est assez évidente par rapport aux anciens réglages. Mais il nous faut encore davantage de puissance, car c'est toujours sur ce point qu'on se fait distancer par les autres. On va essayer de faire une simulation de course demain, et peut-être améliorer encore ce temps au tour !"

"Nos sentiments sont contrastés au sein de l'équipe", explique pour sa part Davide Brivio, le patron du team à qui l'on doit l'arrivée de Rossi chez Yamaha : "D'un côté Valentino et son équipe sont très contents du boulot qu'ils ont accompli, et même s'il nous reste beaucoup de progrès à faire c'est très encourageant. D'un autre côté, Carlos a eu une journée très difficile : il a du mal à trouver ses marques sur ce circuit et n'arrive pas à bien sentir la moto".

"Je suis un peu déçu aujourd'hui car on n'arrive toujours pas à atteindre le niveau recherché, mais on va essayer de mettre un moteur neuf demain pour le dernier jour d'essai, confie l'espagnol qui doit lorgner avidement sur les nouveaux réglages développés pour son coéquipier...

Loris Capirossi a été le plus rapide aujourd'hui sur le circuit de Phillip Island

Dans le team officiel Ducati l'ambiance est carrément à la fête malgré la chute de Ruben Xaus chez Ducati d'Antin (lire Moto-Net du 18 février 2004), puisque Loris Capirossi réalise le tour le plus rapide (1’30.71) devant Rossi (1’30.75), Gibernau (1’30.81), Edwards (1’30.97), Biaggi (1’31.07), Nicky Hayden (1’31.18), Makoto Tamada (1’31.25), Troy Bayliss (1’31.56), Alex Barros (1’31.59), Ruben Xaus (1’31.64), Neil Hodgson (1’31.77), Marco Melandri (1’31.70), Carlos Checa (1’31.80) et Norick Abe (1’33.74).

"C'était vraiment bien !", s'est exclamé Capirossi en fin de journée : "les changements qu'on a faits confirment que la moto a un super potentiel ! J'ai tourné surtout avec l'habituel pneu avant de 17, pour vérifier les nouveaux réglages de la GP4. C'est seulement en fin de tests que j'ai mis le 16,5, mais demain on va se concentrer exclusivement sur ce nouveau pneu".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...