• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MUGELLO J-3
Paris, le 3 juin 2010

Rossi - Lorenzo : qui sera le patron au Mugello ?

Rossi - Lorenzo : qui sera le patron au Mugello ?

Auteur d'un début de saison fracassant (70 points marqués sur 75 possibles !), Jorge Lorenzo arrive sur les terres de son coéquipier champion du monde gonflé à bloc... Rossi pourra-t-il renverser la vapeur dans son jardin du Mugello dimanche ? Estimation.

Imprimer

Le team Fiat Yamaha recherche son patron...

Quatrième épreuve du championnat du monde (lire notre Dossier spécial MotoGP 2010), le Grand Prix d'Italie s'assimile déjà à une ébauche de dernier round entre les deux poids lourds de ce début de saison : Jorge Lorenzo (actuel leader du championnat avec 70 points) et Valentino Rossi (champion du monde en titre et second cette année avec 61 points au provisoire)...

Avec trois podiums et deux victoires d'affilée (à Jerez et au Mans), l'espagnol affiche une forme insolente et semble dorénavant capable de maîtriser sa fougue pour tirer le meilleur de sa Yamaha YZF-M1. Fort de 70 points marqués en trois courses (soit le meilleur score d'un pilote MotoGP sur les trois premiers GP... à égalité avec le début de saison de Rossi en 2005 !), Jorge Lorenzo compte bien porter une nouvelle (et marquante) estocade sur le Docteur... sur les propres terres de son coéquipier !

"Le Mugello a été l'une de mes meilleures courses l'an dernier ! J'ai chuté dans le tour de chauffe, mais le reste a été parfait et j'étais très content d'être sur le podium" rappelle ainsi le n°99 non sans malice, puisqu'il était effectivement parvenu à repousser Rossi sur la dernière marche !

"Pour moi, le Mugello est le meilleur circuit du monde avec Phillip Island. C'est un circuit classique avec beaucoup de montées et de descentes et une atmosphère incroyable. J'ai fait un excellent début de saison et une fois de plus, notre objectif est d'être forts dès la première journée et d'être sur le podium", poursuit Lorenzo.

Car l'enjeu est de taille : comptant neuf points de retard sur son "coéquipier" espagnol, Rossi n'aura pas le droit à l'erreur devant les siens, surtout sur un circuit où il s'est déjà illustré sept fois de suite de 2002 à 2008, avant de céder sa couronne à Stoner en 2009 ! Déjà battu deux fois en course par Lorenzo, le n°46 doit impérativement renverser la tendance pour démontrer à Yamaha et à ses fans que le costume de patron de la catégorie reine lui va encore parfaitement...

"Après cette nouvelle période de repos, j'espère que mon épaule est totalement guérie et que je pourrai être à 100% au Mugello pour ma course nationale. Nous avons eu quelques problèmes au Mans et nous devrons donc travailler très dur dès la première séance, afin de nous assurer que nous sommes de retour à notre meilleur niveau", analyse de son côté le champion du monde en titre.

En cas de défaite, non seulement son coéquipier prendrait un avantage substantiel au championnat - tant sur plan comptable que psychologique -, mais il s'agirait en outre de la première fois depuis ses débuts en catégorie reine (en 2000 avec Honda) que le maestro du MotoGP devrait s'incliner devant son compagnon d'écurie trois fois de suite : autant dire tout un symbole pour ceux qui voient déjà Rossi commencer à compter ses points de retraite !

Cependant, à 31 ans, le génie de Tavullia a encore de la ressource : outre le plein soutien de Yamaha (le project leader de la M1, Masao Furusawa, a récemment avoué qu'il préférerait garder Rossi que Lorenzo en 2011) et celui du public italien, le n°46 est largement capable de puiser dans ses réserves pour stopper net la fulgurante ascension du talentueux majorquin : on ne devient pas nonuple champion du monde et auteur de quelque 78 victoires, 131 podiums et 49 pôles en catégorie reine par hasard !

"Le Mugello est un lieu incroyable pour piloter une moto, il n'y a aucun endroit comme celui-ci dans le reste du monde, avec tous les spectateurs sur les collines et le bruit incroyable du premier tour. Je suis toujours impatient de courir ici et j'espère que nous serons en grande forme ce week-end", prévient le Docteur...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !