• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 août 2015

Rossi et Lorenzo ex-aequo au championnat du monde Moto GP : la pression monte chez Yamaha

Rossi et Lorenzo ex-aequo au championnat du monde Moto GP : la pression monte chez Yamaha

Grâce à sa victoire en République tchèque , Jorge Lorenzo est revenu à égalité de points sur Valentino Rossi à sept courses de la fin de saison MotoGP 2015 , alors que son écart est monté jusqu'à 29 points ! Les deux officiels Yamaha sont désormais co-leaders du championnat, ce qui réjouit et inquiète…

Imprimer

Grâce à sa victoire en République tchèque, Jorge Lorenzo est revenu à égalité de points sur Valentino Rossi à sept courses de la fin de saison MotoGP 2015, alors que son écart est monté jusqu'à 29 points ! Les deux officiels Yamaha sont désormais co-leaders du championnat, ce qui réjouit et inquiète à la fois leurs dirigeants...

"Jorge et Valentino nous offrent la situation dont tous les teams rêvent"

Alors que le championnat 2015 entame son dernier tiers (la 12ème épreuve sur 18 aura lieu à Silverstone fin août), la lutte pour le titre apparaît d'une rare intensité même si les officiels Honda, Marc Marquez et Dani Pedrosa, auront désormais du mal à s'y mêler à la régulière avec un retard respectif de 52 et 120 points.

A priori, sauf fait de course ou blessure, la couronne 2015 sera donc coiffée par un pilote Yamaha... reste à savoir lequel ! Grâce à sa cinquième victoire de la saison, Lorenzo s'est en effet brillamment replacé face à Rossi, à qui il reprend même la tête du championnat à égalité de points (211) du fait de son nombre de succès supérieurs (5 contre 3).

Sur le papier, Lorenzo a l'avantage de la jeunesse (28 ans contre 36) et surtout une vitesse supérieure à son coéquipier italien. Mais sur la piste, Rossi fait jouer son mental plus solide, sa constance (15 podiums consécutifs depuis le GP du Japon 2014) et une "lecture" de la course moto inégalée. Bref, l'issue de ce duel au sommet est réellement très ouverte, ce dont se réjouit naturellement l'employeur des deux rivaux, Yamaha !

"Jorge et Valentino nous ont offert une situation dont tous les teams rêvent", se réjouit Massimo Meregalli, directeur du team officiel Yamaha. "La victoire de Jorge a une double valeur parce qu’il est non seulement revenu à égalité de points avec Valentino, mais il a aussi envoyé un message clair à Márquez et à Honda".

Ravi de cette situation, le directeur de Yamaha Racing Lin Jarvis estime même pour sa part que "peu importe qui gagnera tant que nous gagnons ! Un doublé serait naturellement le résultat parfait".

Le dirigeant britannique n'est toutefois pas aveugle : Jarvis (ci-contre entre ses deux pilotes Rossi et Lorenzo) sait parfaitement que la tension va monter d'un cran dans son écurie, et qu'elle continuera à s'intensifier tant que ses poulains se disputeront le titre !

A ce stade, il est d'ailleurs envisageable que la fin du suspens n'intervienne que lors de la dernière course à Valence (Espagne)...

"Je ne veux même pas y penser !", évacue Lin Jarvis, bien conscient de l'énorme pression qui pèserait sur son team si un tel scénario se dessinait. Sans oublier les possibles "coups de griffes" des deux pilotes Yamaha, qui vont chacun faire pression sur leur employeur pour que les prochains développements de la M1 leur soient favorables...

La pression va monter chez Yamaha !

Dans ces conditions, un "clash" n'est pas à exclure : tout coéquipiers qu'ils soient, Rossi et Lorenzo sont avant tout adversaires et chacun va avoir à coeur de prendre l'ascendant sur l'autre pour démontrer qui est le patron non seulement en MotoGP, mais aussi chez Yamaha !

"Aujourd’hui, ils sont plus matures et ils ont plus de respect l’un pour l’autre", tempère Jarvis en faisant référence aux relations très conflictuelles entre le transalpin et le majorquin lors de leur première cohabitation de 2008 à 2010.

Mais si Rossi et Lorenzo paraissent effectivement avoir enterré la hache de guerre - le n°46 assurant notamment avoir beaucoup apprécié l'attitude respectueuse du n°99 lors de son passage raté chez Ducati -, la donne risque désormais de rapidement évoluer...

Qui, du n°46 ou de son frère ennemi n°99, portera le premier coup ? Un fascinant duel au sommet à suivre sur MNC, naturellement : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
la clé sera la capacité qu'aura Lorenzo á résister á l'énorme pression psychologique qu'imposera á coup sûr Rossi sur la deuxième partie du championnat...Et si Rossi améliore en plus ses places sur la grille de départ, ça risque d'être chaud! Mais Lorenzo semble plus mature et moins fragile mentalement, donc que le meilleur gagne! mais un Rossi conquérant un dixième titre, avouez que ça aurait de la gueule!...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je me suis amusé à regarder les résultats de l'an dernier : Silverstone a vu Marquez l'emporter devant Lorenzo et Rossi, ce pourrait être identique cette saison, dans le duel des Yam boys cela donne l'avantage à Lorenzo. Puis, San Marin : Rossi devant Lorenzo et Pédro (Marquez 15), avantage Rossi ? Puis Aragon : Lorenzo gagne, Marquez fait 13, Pédro 14 et Rossi accident, avantage Lorenzo. Japon : Lorenzo, Marquez, Rossi et Pédro, avantage Lorenzo. Australie : Rossi, Lorenzo (Marquez accident et Pédro abandon) avantage Rossi. Malaisie : Marquez, Rossi, Lorenzo, avantage Rossi. Enfin Valence : Marquez, Rossi et Pédro (Lorenzo abandon), avantage Rossi. Ce qui fait 3 courses à l'avantage de Lorenzo (Silverstone, Aragon et Motegi), et 4 à l'avantage de Rossi (San Marin, Australie, Malaisie et Valence), avec une chute pour Rossi et un abandon pour Lorenzo. Oh purée, ça vaut que dalle je sais, mais si on s'en tient à ces résultats on peut y voir un léger avantage pour Rossi, quoiqu'il en soit il a encore ses chances "pépère". Et n'en déplaise à certains, ça aurait une sacré gueule quand même de le voir "campéone del mundo", ça aurait de toute façon plus de répercutions dans les médias que Lorenzo tout autant méritant malgré tout.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...