• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
90-70-90
Paris, le 26 septembre 2016

Rocade de Rennes : la vitesse maxi harmonisée à 90 km/h

Bridés pendant une année, les usagers de la rocade rennaise vont pouvoir rouler à 90 km/h sur l'ensemble du tracé à partir de ce samedi 1er octobre. Limiter la vitesse ne ferait pas avancer le schmilblick ?! Explications de la ville de Rennes...

Imprimer

"En 2015, les services de l’État, la ville de Rennes, Rennes métropole et le Conseil départemental avaient pris la décision, à titre expérimental, d’abaisser de 20 km/h les vitesses maximales autorisées sur la rocade de Rennes", rappelle-t-on sur le site officiel de la ville.

Les Bretons rappellent également que "la vitesse maximale autorisée était passée de 110 km/h à 90 km/h sur les rocades Est et Nord, et de 90 km/h à 70 km/h sur les secteurs Sud et Ouest. Sur les principales routes nationales et départementales menant à la rocade de Rennes, des réductions de vitesse avaient également été mises en place"...

Scrutés durant toute la durée l'expérimentation (une année) par un comité technique de suivi, de multiples indicateurs ont permis de mesurer l'impact d'une telle hérésie initiative en termes de lutte contre les émissions de polluants atmosphériques, de bruit, de qualité de la circulation et de sécurité routière...

Au vu des résultats (voir ci-dessous), il a finalement été décidé que la vitesse passerait ce samedi 1er octobre 2016 à 90 km/h sur l'intégralité de la rocade de Rennes et que les limitations de vitesse mises en place sur les principaux accès seraient conservées.

"Cette vitesse prend en compte les gains avérés en qualité de l’air sur l’abaissement de 110 à 90 km/h, et permet un écoulement du trafic mieux optimisé", précise la ville de Rennes dont l'expérimentation, "de par son caractère unique et exhaustif, pourra servir aux réflexions de l’État et à d’autres collectivités, au travers des publications à venir et de la mise à disposition de l’ensemble des données".

La Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement Ile-de-France (DRIEA-IF), notamment, aurait peut-être pu - dû ?! - attendre la publication de ce rapport avant de réduire de 20 km/h quatre grands tronçons de routes et autoroutes franciliennes (lire MNC du 22 juin 2016 : vitesse en Ile-de-France, 20 km/h de moins pour aller plus vite...).

Après tout, les remplacements successifs - incessants ?! - des panneaux de signalisation sur nos routes n'ont-ils pas eux-mêmes des impacts néfastes et non négligeables sur l'environnement et les comptes publics ?! Un comité technique pourrait peut-être bosser sur la question...

Les résultats de l'étude sur la Rocade de Rennes

  • Le trafic : baisse du trafic sur la rocade Ouest et faible évolution ailleurs. La réduction des vitesses n’a pas entrainé de reports significatifs de trafic entre les axes.
  • Les conditions d'écoulement du trafic : pas d’amélioration des temps de parcours en heure de pointe. Sur certains secteurs des dégradations ont même été constatées, notamment sur la partie Ouest, le matin en intérieur et le soir en extérieur, et ce malgré une diminution du trafic.
  • La qualité de l'air : les résultats obtenus pour les deux sites de mesure montrent un effet positif au niveau du point de mesure Nord (de 110 à 90 km/h) et neutre a plutôt défavorable sur le point Sud (de 90 à 70 km/h).
  • Le bruit : pas d’impact notable que ce soit dans la zone à 70 km/h ou dans celle à 90 km/h. Les écarts sont le plus souvent faibles (entre -1 dB et +1dB).
  • La sécurité routière : il a été constaté, sur 7 mois, 28 accidents avant la réduction de la limitation de vitesse et 33 après. Il s’agit de petites variations, qui peuvent rapidement évoluer compte tenu de la taille réduite de l’échantillon. Le changement a donc été sans incidence. La rocade de Rennes demeure un axe peu accidentogène au regard du trafic.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...