• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX PERMIS A2
Paris, le 9 juin 2022

Roadster Z400 et sportive Ninja 400 : Kawasaki rejoue les 400 coups en 2023

Roadster Z400 et sportive Ninja 400 : Kawasaki rejoue les 400 coups en 2023

Apparue au catalogue Kawasaki France en 2019, la Z400 l’a quitté au bout de deux petites années, faute de respecter la norme Euro5. C’est désormais chose faite, si bien que le petit roadster est de retour face à l’appréciée CB500F, aux 390 Duke et G310R. La Ninja 400 repart à l’attaque également.

Imprimer

Chez Kawasaki l’an dernier et encore aujourd’hui, les nouveaux motards (détenteurs du permis A2, donc bridés à 35 kW pour deux ans minimum) avaient jusqu’à présent le choix entre la Z650 de moyenne cylindrée et le gros cube Z900 castré à 47,5 chevaux. Rien de plus petit ?

Non, mis à part la Z125 pour minots (permis A1) et "motomobilistes" (équivalence permis B avec formation de 7h au besoin), la firme d’Akashi ne proposait pas de petite cylindrée. Les débutants qui souhaitaient se faire le gant sur une machine légère, agile et pas trop chère n’avaient d’autre choix que s’orienter vers la concurrence.

Avec 1991 ventes en France l’an passé, la CB500F est clairement la référence sur le segment des petits roadsters. Elle confirme d’ailleurs son statut en 2022 puisqu’à fin mai, 829 motards (et responsables de moto-écoles) l’avaient choisie pour se former au subtil art du pilotage de deux-roues motorisés... contre 592 Z650, seulement !

"Alors que la catégorie des roadsters continue de croître en taille et en popularité", constatent - amèrement ? - les Verts d’Akashi, "la Z400 répondra parfaitement au besoin d'un modèle Z pour les détenteurs de permis A2, conçu dans le même style que les autres Z". Une lignée qui fête son "zinquantenaire" en 2022 !

Roadster Z400 et sportive Ninja 400 : Kawasaki rejoue les 400 coups en 2023

Désormais "conforme avec la norme Euro5", la Z400 va tacher d’éclipser la référence Honda ainsi que ses concurrentes KTM 390 Duke, BMW G310R et Yamaha MT-03, "avec son moteur bicylindre parallèle de 399 cc refroidi par eau, qui délivre 45 ch et 37 Nm", son "embrayage assisté et (son) cadre en treillis rappelant le châssis de la Z H2", énumère Kawa.

"La Z400 possède le gabarit d'une grosse moto avec une maniabilité hors pair", vantent les responsables de la marque en France : des arguments de poids auprès de leurs concitoyens qui préfèrent les montures voluptueuses et dociles ? La deuxième place de la Z900 dans les ventes de roadsters compatibles A2 tend à le prouver...

Roadster Z400 et sportive Ninja 400 : Kawasaki rejoue les 400 coups en 2023

"La hauteur de selle de 785 mm contribue à sa facilité de pilotage, tandis que la selle optionnelle Ergo-fit améliore le confort pour les pilotes de grande taille, faisant de la Z400 le choix le plus logique de sa catégorie", finit d’argumenter le constructeur.

D’ores et déjà en ligne sur le site officiel de Kawasaki France, la petite moto s’affiche dans un Vert et Noir "corporate" ou un Blanc et Noir nettement plus original. Le tarif et la dispo de cette "nouveauté" 2023 ne sont en revanche pas renseignés. Idem pour la frangine carénée, de retour également !

Roadster Z400 et sportive Ninja 400 : Kawasaki rejoue les 400 coups en 2023

"Les fans de piste ont également de bonnes raisons de se réjouir pour l'année 2023 car elle marque le retour de la Ninja 400", nous apprennent en - bicylindre - parallèle les japonais, légitimement très fiers du titre 2021 de Adrian Huertas en championnat WorldSSP300.

"Le style Ninja ne se démode jamais et la Ninja 400 se dévoile via sa ressemblance familiale avec la puissante Ninja ZX-10R, une machine qui a atteint des niveaux inégalés de succès dans le championnat WorldSBK", souligne Kawasaki, battu en catégorie reine l’an dernier par Yamaha (!), mais titré six années de suite avant cela avec Jonathan Rea. Ça cause... Et cela fait vendre ?

Z400 et Ninja 400 2023 : les vidéos officielles

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...