• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2016 - J1
Toulon (83), le 2 octobre 2016

Moto Tour J1 - Retour gagnant : Lionel Richier remporte les trois spéciales du jour !

Retour gagnant : Lionel Richier remporte les trois spéciales du jour !

Pour un retour, c'est un retour gagnant ! Après avoir été absent du dernier Moto Tour en 2014, Lionel Richier rafle les trois spéciales du Moto Tour 2016 aujourd'hui à Toulon (83). Le pilote de la Yamaha MT-10 Best of Bike n°111 s'installe aux commandes du classement provisoire devant Sébastien Fassouli (Aprilia 1100 Tuono n°209) et le redoutable Sébastien Lagut (S1000R BMW Motorrad France Tecmas Racing n°3).

Imprimer

Lionel Richier, absent du dernier Moto Tour en 2014 après avoir teminé troisième en 2010, quatrième en 2011, et cinquième en 2012, fait carton plein sur la première étape du Moto Tour 2016 en raflant les trois spéciales du jour devant Sébastien Fassouli (qui ne dispute que le Toulon/Toulon) et Sébastien Lagut.

Pierre Lemos (la KTM 1290 Superduke n°9) se place quatrième tandis que Jérémy Barnoin (KTM 990 SMT) s'offre la cinquième place pour son tout premier Moto Tour ! A 27 ans, Jérémy Barnoin - qui a fait ses armes au Rallye de l’Ain - devance Nicolas Willems et Stéphane Aloisi, vainqueur de la catégorie 600 au guidon de son scooter Yamaha TMax.

Dès le premier passage au Mont Faron, Lionel Richier domine largement les débats : il colle plus de 7 seconde à son poursuivant Sebastien Fassouli (3'20,47 pur Lionel, 3,27,99 pour Sébastien). Pierre Lemos est près d'une seconde derrière en 3'28,52, 25 centièmes devant la BMW S 1000 RR de Sébastien Lagut (3'29,19). Derrière les quatre premiers les écarts sont importants : la cinquième position est occupée par un petit nouveau, Jeremy Barnoin, surprenant au guidon de sa KTM 990 SMT mais à près de 8,5 secondes du quatrième.

Puis un parcours pré-alpin fort sympathique - bien que parfois un peu difficile à suivre - mène à la seconde spéciale du jour : Mazaugues. Le pilote Best of Bikes enfonce le clou et s'octoire de nouveau le meilleur temps, cette fois plus de 6 secondes devant Pierre Lemos ! La supériorité indiscutable de Lionel Richier sur cette première journée de course va également être confirmée lors du deuxième passage au Mont Faron ou il devance cette fois Sébastien Lagut de près de 6 secondes (3'19,44 contre 3'25,14).

Au final de cette première étape, Lionel Richier occupe donc la pole position avec plus de 26 secondes d'avance sur le second, Sébastien Lagut, puisque la course de Sébastien Fassouli s'arrête à Toulon.

Grosse chute de Catherine Demaison

Première féminine, Barbara Collet (Yamaha MF/Dubois Motos) termine 11ème scratch au guidon de sa Yamaha MT-07 Tracer devant le premier de la catégorie Vétérans, Jacques Grandjean (Suzuki GSX-R1000), 12ème. Dans la nouvelle catégorie Duo ((lire MNC du 15 février 2016)), Gregory Roblin et Andrea Huau remportent la catégorie et terminent 15èmes au guidon et sur la selle passager d'une Triumph Street Triple 675. Ils devancent Michael Brely et Laurence Tedesco qui prennent aussi la deuxième place en 600 tandis qu'en Classiques, Eric Fortin s’impose et prend la 35ème place du jour sur sa fidèle BMW R80 GS. En sidecar, Christophe Boudier et Vincent Marty (Voxan VX 10) prennent le meilleur en terminant 40ème tandis que Gérard Spagli (KTM), 72ème scratch, s'impose en 125.

Sébastien Fassouli, deuxième du jour, remporte le Toulon/Toulon devant Jérémy Gaillard (Triumph), 16ème scratch, et Raphael Caruso (Aprilia), 37ème.

96 concurrents sont classés ce soir et quelques abandons ont commencé à décimer les troupes, notamment du côté des féminines avec une violente chute pour Katy Demaison Vandeginste (Suzuki GSX-R 1000), partie à la faute lors du deuxième passage au Mont Faron. La moto est très endommagée et pilote aux urgences... Notre jeune rallywomen de 62 ans, issue du championnat de France des Rallyes (lire MNC du 21 juillet 2016), est encore en examen,. Elle souffre de fractures aux côtes et probablement d'un pneumotorax... Courage Katy !

En route pour l'étape Marathon jusqu'à Boulazac !

Dès ce soir, les pilotes du Moto Tour quittent Toulon pour une étape marathon de 900 km dédiée à la navigation qui les mènera à Boulazac (24). Les premiers concurrents sont attendus lundi à partir de 17h30 au Palio à Boulazac où se tiendront le Village du Moto Tour, le Village des exposants avec les concessionnaires et accessoiristes locaux, les animations et le parc coureurs. L’entrée est libre et gratuite pour tous lundi et mardi de 14h à 20h. Il y aura aussi du spectacle mardi avec plusieurs shows gratuits : un spectacle Moto Trial sera proposé par Urban Trial Show trois à quatre fois par jour et des animations stunt mardi après-midi avec Hot Rider. Pour terminer en beauté mardi soir, un grand spectacle de trial aura lieu au Palio à partir de 20h30 avec six champions du monde (entrée 25 €, prix spécial pour les participants du Moto Tour).

A demain pour la suite des événements !

Rétrospectives Moto Tour : 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Présentation en direct de la KTM 890 Duke R

Confinement oblige, KTM dévoile ce mardi 31 mars 2020 sa nouvelle 890 Duke R en direct sur internet. Traditionnellement réservée aux journalistes participant au lancement presse de nouveaux modèles, la conférence est ouverte à tous. Vous saurez tout sur cette nouvelle moto !
Duel vidéo BMW F750GS Vs Yamaha Tracer 700

En complément de notre duel entre la nouvelle Yamaha Tracer 700 et la BMW F 750 GS, voici la vidéo de cet essai comparatif des deux trails routiers.
Trail 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Le champion du monde Moto2, Alex Marquez, a remporté sa première course MotoGP dimanche au Mugello (Italie)... sauf que c'était sur une console de jeu vidéo face à dix autres pilotes bien réels de la catégorie reine ! Explications.
GP d'Italie 7 commentaires
Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 27 commentaires
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...