• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 septembre 2014

Retour d'Aprilia en Moto GP dès 2015 avec Gresini Racing

Retour d'Aprilia en Moto GP dès 2015 avec Gresini Racing

Comme indiqué ce matin dans notre article consacré au mercato MotoGP , Aprilia effectuera son retour en catégorie reine dès la saison 2015 (et jusqu'en 2018) par le biais du team Gresini : suite au retrait de son sponsor Go and Fun, l'équipe de Fausto Gresini met fin à sa long partenariat avec Honda pour s'associer au constructeur de Noale, qui du coup effectue…

Imprimer

Comme indiqué ce matin dans notre article consacré au mercato MotoGP, Aprilia effectuera son retour en catégorie reine dès la saison 2015 (et jusqu'en 2018) par le biais du team Gresini : suite au retrait de son sponsor Go and Fun, l'équipe de Fausto Gresini met fin à sa long partenariat avec Honda pour s'associer au constructeur de Noale, qui du coup effectue son grand retour en MotoGP un peu plus tôt que prévu avec un nouveau prototype à moteur V4 et boîte Seamless. 

"Une fantastique opportunité"

Les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, vous connaissez la suite - se souviennent en effet que Roberto Colaninno, président du groupe Piaggio propriétaire d'Aprilia, prévoyait de revenir en 2016 (lire MNC du 7 avril 2014 : le retour d'Aprilia en MotoGP se précise).

Gresini Racing

Managé par le double champion du monde 125 Fausto Gresini, le team italien Gresini Racing a fait ses débuts en Grands Prix en 1997.

Il a notamment fait courir le regretté Daijiro Kato, champion du monde 250 en 2001, Toni Elias, champion du monde Moto2 en 2010, Sete Gibernau, Marco Melandri, Alex Barros, Loris Capirossi, Colin Edwards et le tout aussi regretté Marco Simoncelli.

Il emploie cette année Alvaro Bautista et Scott Redding en MotoGP, Xavier Siméon et Lorenzo Baldassarri en Moto2 et Niccolò Antonelli et Enea Bastianini en Moto3.

Ce sera finalement dès la saison prochaine, puisque "Gresini Racing aura la responsabilité des motos Aprilia sur la piste à partir de 2015 pendant quatre ans jusqu'en 2018", annonce un communiqué du team publié à la mi-journée, soulignant que "cet accord va permettre à Aprilia Racing de profiter des apports significatifs de Gresini Racing en termes d'expérience et de savoir-faire en MotoGP".

"Je suis très heureux qu'Aprilia ait identifié Gresini Racing comme le partenaire idéal en championnat du monde MotoGP et je voudrais remercier le groupe Piaggio pour me donner cette fantastique opportunité de travailler avec un aussi glorieux constructeur", s'est réjoui Fausto Gresini.

Cet accord de quatre ans entre Gresini Racing et Aprilia "ouvre un nouveau chapître de notre histoire", poursuit le team manager visiblement aux anges : "en ce moment je ressens une immense responsabilité, mais la motivation de réussir ce défi 100% italien est encore plus grande. Le monde des Grands Prix fait partie de la marque Aprilia, mais le fait de la représenter en catégorie reine est une grande fierté pour nous tous? C'est une incroyable récompense du travail accompli pendant touts ces années par Gresini Racing".

Côté pilotes, Alvaro Bautista tente bien sûr de sauver sa place au sein du team et Aprilia aimerait faire revenir Marco Melandri... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

Les derniers essais MNC

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 1 commentaire
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 1 commentaire
Essai vidéo de l'Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2019

En complément de notre essai complet de la nouvelle Aprilia Tuono V4 1100 Factory, voici la vidéo de notre roulage sur les petites routes de montagne autour de Trente (Italie).
Comment regarder les 24H Motos 2019 à la télé ce week-end

Comment suivre les 24H Motos à la télé ce week-end ? Le Journal moto du Net fait le point sur les retransmissions en direct de la deuxième manche du championnat du monde d'endurance moto EWC.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
GP des Amériques - Zarco (13ème) "J'ai essayé de prendre ce que je pouvais"

L'apprentissage de la KTM RC16 se poursuit difficilement pour Johann Zarco, 13ème du GP des Amériques après être parti 19ème. Même s'il signe son meilleur résultat de la saison, la course est d'autant plus décevante pour le français que son coéquipier Pol Espargaro se classe 8ème, juste derrière le débutant Fabio Quartararo… Débriefing.
Analyses 12 commentaires
Nouvelle gamme de vêtements moto KTM

KTM lance sa nouvelle collection de vêtements moto 2019 dans le catalogue PowerWear Street : veste, bottes, baskets, casque, gants.... Demandez le programme !
Vêtements 2 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...