• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SHOW BIKE AQUITAINE 2014
Montalivet (33), le 28 juillet 2014

Reportage au Show Bike Aquitaine : le Daytona Beach à la française !

Reportage au Show Bike Aquitaine : le Daytona Beach à la française !

Le Show Bike Aquitaine fêtait son 20ème anniversaire les 27, 28 et 29 juin 2014. Moto-Net.Com ne pouvait rater cette concentration qui est en passe de devenir l'un des événements moto les plus importants de l'Hexagone ! Reportage et galerie photos.

Imprimer

Un show 100% indépendant

En France, la plupart des gros rassemblements moto sont liés à un événement sportif (24 Heures Moto du Mans, Bol d'Or, Enduro du Touquet et bien d'autres) ou placés sous la houlette d'un constructeur (rassemblements Harley de Grimaud ou de Morzine, journées piste, etc.).

Rares sont donc les événements de l'ampleur du Show Bike de Montalivet organisés par un moto-club local. C'est pourtant ce qu'ont réussi les Outcasts en faisant croître leur "bébé" depuis 20 ans.

Daytona n'a qu'à bien se tenir... ou presque !

Si le Show Bike est encore loin d'attirer les 500 000 motards de la Bike Week de Daytona Beach, les similitudes avec la fameuse concentration de Floride sont nombreuses. La première et la plus importante est que les deux événements prennent place dans des stations balnéaires.

Pour peu que le soleil soit au rendez-vous, la proximité de l'océan Atlantique et de ses plages ajoutent énormément à l'ambiance et au côté festif. Et la météo de ce week-end, plutôt pessimiste au départ, s'est finalement révélée très correcte sur la jolie commune de Vendays-Montalivet (33).

Le In et le Off

A l'instar du Festival d'Avignon, on distingue deux aspects bien distincts dans cet événement moto qu'est le Show Bike Aquitaine. Il y a tout d'abord le "In", la manifestation en elle-même (payante), qui se déroule dans l'enceinte fermée et sécurisée du stade de Montalivet-les-Bains.

Et en parallèle, il y a ce que l'on pourrait appeler le "Off" : le rassemblement libre ouvert à tout le monde dans la ville, et en particulier dans la "Main Street" de Montalivet-les-Bains... Tiens, tiens, une autre similitude avec Daytona Beach !

Une affluence grandissante

Les organisateurs ont enregistré cette année pas moins de 14 000 entrées payantes sur la manifestation, mais si l'on y ajoute tous les motards qui viennent pour le week-end dans les campings environnants sans pour autant assister au "In", sans oublier les motards de la région qui viennent juste le samedi soir ainsi que les badauds qui font le déplacement en voiture - et souvent en famille ! -, on peut sans doute tabler sur le double de personnes présentes dans la ville ce week-end.

On dénombre aussi quelques infortunés touristes étrangers qui ont réservé leur séjour au hasard, sans se douter qu'ils allaient tomber au milieu d'un pareil spectacle. Une pensée pour eux s'ils étaient venus en quête de calme et de tranquillité. Découverte(s) en pages suivantes...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !