• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 13 octobre 2021

Rentrée studieuse pour le marché français du motocycle en septembre 2021

Rentrée studieuse pour le marché français du motocycle en septembre 2021

5808 immatriculations en 125 cc, 10 550 en grosses cylindrées : la rentrée dans les concessions françaises a été moins bonne que l’an passé, mais nettement supérieure à celle de 2019. Mais si rappelez-vous, cette époque où masque et pass sanitaire n’étaient pas nécessaires pour faire son marché… de la moto et du scooter !

Imprimer

Page 1 - Rentrée studieuse pour le marché moto

Il y a un an alors que la deuxième vague de Covid-19 se profilait en France, 17 477 motos et scooters de plus de 50 cc avaient trouvé preneurs en septembre 2020. Soit une hausse globale de +17 % par rapport au "normal" et radieux mois de septembre 2019, notamment du au déconfinement, à la réouverture des lieux de loisirs, au retour progressif au bureau, etc.

Les lecteurs MNC Premium - qui, on les remercie tous, soutiennent activement leur journal moto préféré, son indépendance et son (im)pertinence ! - se souviennent d’ailleurs que les deux principaux secteurs avaient progressé dans la même proportion : +16,4 % pour les 125 cc, +17,2 % pour les gros cubes.

En septembre 2021, les clients ont été moins nombreux à se rendre dans les concessions... Un bon millier en moins, ce qui correspond à un repli de -6,4 % réparti un peu moins équitablement : -4,3 % pour les "huitièmes de litres" qui frôlent les 50 000 pièces à fin septembre, et -7,5 % pour les deux-roues dépassant 125cc (et atteignant jusqu’à 2,3 litres) qui cumulent pas loin de 110 000 immatriculations !

Le Journal moto du Net note parallèlement que les scores des petites et grosses cylindrées sont tous deux nettement supérieurs à ceux enregistrés en 2019. Les motos et scooters s’apparentent à de remarquables "pass sanitaires" qui autorisent leur propriétaire à repartir bosser, redécouvrir leurs passions, revivre au grand air... Renault Renouer avec les siens !

Après avoir enduré l’été le plus frais depuis 2014, les - motards - français ont profité d’un mois de septembre plus agréable : "les températures sont restées supérieures aux normales la majeure partie du mois avec deux pics de forte chaleur du 5 au 9 (records battus dans l’ouest, NDLR), puis du 13 au 15".

MNC note toutefois que la météo a grandement varié selon les latitudes, avec des épisodes pluvio-orageux nombreux sur une grande moitié sud du pays, des passages pluvieux moins fréquents sur la Corse et le nord-ouest de l’Hexagone, quasiment pas une goutte d’eau et un généreux soleil au nord de la Seine... Pour une fois ?!

Quelles marques ont le mieux marché roulé en septembre 2021 ? En 125 cc, le leader Honda joue les locomotives et Yamaha tente de suivre, alors que Piaggio, Kymco et Sym freinent des quatre fers... Zontes et Keeway roulent des mécaniques devant Orcal et Peugeot qui dérapent, Super Soco qui électrochoque.

Au rayon des "+ de 125 cc", Yamaha mène toujours malgré un petit repli de ses ventes, Honda consolide sa deuxième place face à un BMW moins "Dynamic", et Triumph domine un Kawasaki faiblard. Puis KTM cède du (tout) terrain à Harley-Davidson, Suzuki se calque sur la tendance (baisse, encore), Royal Enfield dépote et menace Ducati...

Découvrez l’abonnement MNC Premium

Marre des pubs intrusives ? Ça tombe bien, nous aussi ! Nous vous proposons de les éradiquer : pour à peine le prix d'un ticket à gratter (encore perdant !) par mois, abonnez-vous à MNC Premium pour lire nos infos sans publicités, accéder à toutes nos archives depuis 1999 et profiter d'avantages exclusifs (invitations au GP de France, WorldSBK, 24 Heures Motos, etc.), sans oublier les cadeaux et réductions chez nos partenaires !

Offre exceptionnelle : Pour vous convaincre de nous rejoindre et soutenir notre indépendance, la rédaction MNC vous permet de consulter gratuitement et en intégralité son Bilan marché moto et scooter de l’année 2019.

.

.

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !