• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 4
Puerto Madryn (Argentine), le 12 février 2009

Rencontre avec les manchots de Magellan sur la Péninsule de Valdés

Rencontre avec les manchots de Magellan sur la Péninsule de Valdés

Où PE et béru découvrent la Patagonie avec les manchots sur la Péninsule de Valdés, croisent José qui trace la route sur son 1000 Vstrom et passent une nuit sous la tente dans une maison d'arrêt pour jeunes délinquants... Quatrième épisode : désertique !

Imprimer

Lundi 1er février, Ruta 3, 14h30
Sortie de Bahia Bianca tranquille, on reprend notre rythme le long de la Ruta 3 quand un péage vient tout à coup casser nos instants de bonheur : contrôle sanitaire requis ! Eh oui, nous sommes aux portes de la Patagonie...

Tous nos sens s'éveillent, il ne nous reste que quelques kilomètres à parcourir avant d'entrer dans cette région fascinante et déserte... On passe le contrôle sans soucis et au fur et à mesure des kilomètres, on s'enfonce dans un décor incroyable et de plus en plus venteux...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Nous sommes chargés comme des baudets et le vent s'amuse sans cesse à dévier notre trajectoire et l'équilibre de la moto... Prudence ! On se distrait avec les différents "bonjours" des camions, voitures et bien sûr motards voyageurs que l'on croise régulièrement ! C'est incroyable la solidarité routière ici !

Le soir, dans une petite bourgade sur la route où l'on a établi notre campement, on fête autour d'une bonne table bien remplie l'anniversaire de PE : 24 ans en Patagonie !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Le lendemain, petite rencontre motorisée lors de notre pause café matinale à une station d'essence sur la route : on y croise un Brésilien en vacances qui se fait un petit aller-retour de 15 jours entre Florianópolis (Nord Brésil) et Ushuaia, peinard à 170 km/h, avec des pointes à 210 sur son 1000 Vstrom !

Mercredi 3 février, Ruta 3 (toujours !)
Le désert permanent de la région nous fait soudain penser qu'il serait très malvenu de tomber en panne ou d'avoir une avarie inconnue... Il y a des routes vers des villes tous les 300 km, mais c'est tout, alors on croise les doigts ! Cependant une autre chose nous occupe l'esprit : la péninsule de Valdés ! C'est une presqu'île de 400 km de long, patrimoine mondial à l'Unesco, réserve naturelle ou vivent des milliers de pingouins, éléphants et lions de mers, baleines, orques, autruches locales (nandou), ganacou (cousin du lama)... Bref, un bonheur à voir !

Arrivée à Puerto Madryn le soir même, point de chute pratique pour se rendre là-bas. Renseignement direct sur la péninsule : une tempête est annoncée pour les prochains jours... Les "routes" étant "revêtues" de ripio (terre, gravas), le parc est fermé ! On se regarde tout les deux, un peu dépités, en se demandant ce qu'on fait... On attend, bien sûr !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

En se posant dans un camping, on partage un barbecue improvisé avec notre voisin, un pêcheur argentin de 32 ans : en attendant de reprendre la mer, José nous fait découvrir la ville de Puerto Madryn, de jour comme de nuit, en nous expliquant toutes les moindres anecdotes du coin !

Samedi 6 février, Péninsule de Valdés, 11h30
Arrivée au royaume des animaux marins ! Premier stop chez les Manchots de Magellan, qui mesurent environ 40 cm : ils sont des milliers sur la plage à se dandiner ! Vus de près, ce ne sont pas les plus belles bêtes du monde, mais leur démarche est si unique !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Deuxième arrêt : les lions de mer ! Appartenant à l'espèce des phoques, une immense quantité de lions de mer est présente à Valdés en période de reproduction. Les petits, particulièrement, valent le détour ! Sans oublier les nandous et autres guanacos... Nous repartons de la péninsule des rêves plein la tête !

Nous reprenons la Ruta 3, mais la tombée de la nuit nous calme vite fait : les camions se font de plus en plus présents et les voitures se prennent pour Fangio...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Arrêt obligé donc... Et quel arrêt ! Première maison sur la gauche, on demande si on peut planter notre tente : le garde nous dit aucun soucis, par contre les p'tits gars faut savoir que vous êtes dans une maison d'arrêt pour jeunes délinquants... Mais je vous assure la sécurité, nous dit-il ! Nous dormons donc avec notre tente plantée dans l'allée, un peu étonnés mais contents de dormir !

La semaine prochaine est chargée en kilomètres... D'ailleurs, il faut qu'on parte : on vous retrouve à Ushuaia !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bravo les mecs quel courage. En même temps on vous envie tous. Fricoter avec les manchots... et les délinquants. Etonnant en effet. On vous imagine dans des paysages de plus en plus désolés au guidon de vos frêles 125. Cela aussi en étonne plus d'un, du genre banlieusard qui ne savait pas qu'on pouvait faire plus de 50kms/jour avec une 125! Vivement votre prochain témoignage sur la route d'Ushuaia.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...