• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GIMA
Paris, le 5 octobre 2005

Renaissance d'une moto française

Renaissance d'une moto française

Plus de 40 ans après la production du dernier modèle, deux frères passionnés de mécanique et de motos anciennes tentent de reproduire "presque à l’identique" une magnifique Gima 125 cc 4-temps... A ne pas rater au Mondial !

Imprimer

Les frères Hilario et Rafaël Gonzalez, deux auvergnats passionnés de mécanique et de motos anciennes, sont en train de faire renaître la GIMA de nos grands-pères : "au départ, on fabriquait des pièces mécaniques", explique Hilario, fondateur en 1991 de la société GB Méca. "Mais avec les vagues de délocalisations, en Pologne notamment, le travail a commencé à manquer"...

Ateliers mécaniques du Centre

Avec l'aide de son frère, il décide de relancer la marque française GIMA (Groupement industriel métallurgique et automobile), qui produisait entre 1947 et 1954 des motos de petite cylindrée avec les fameux moteurs AMC (Ateliers mécaniques du Centre) de Clermont-Ferrand.

Mondial du deux-roues 2005 - GIMA : vers la renaissance d'une moto française !

La GIMA fut un réel succès dans les années 50. Mais comme beaucoup d'autres marques françaises, elle n'a pas résisté à l'arrivée des scooters au milieu des années soixante, puis au déferlement des motos japonaises.

Mondial du deux-roues 2005 - GIMA : vers la renaissance d'une moto française !

Aujourd'hui, l'objectif des deux frères est donc de refabriquer "presque à l'identique" (compte tenu de l'évolution de la législation) cette splendide 125 cc 4-temps qui a notamment remporté le Bol d'Or en 1949.

"Toutes les pièces sont de fabrication française", précise Rafaël Gonzalez - à l'exception du carburateur Dell'Orto - "et beaucoup sont taillées dans la masse, comme ce magnifique cornet de carburateur".

Mondial du deux-roues 2005 - GIMA : vers la renaissance d'une moto française !

Mondial du deux-roues 2005 - GIMA : vers la renaissance d'une moto française !

Mondial du deux-roues 2005 - GIMA : vers la renaissance d'une moto française !

Résultat : une moto pleine de fraîcheur malgré son style résolument d'époque, avec son sélecteur à droite "comme dans le temps" et sa mise au point mort à l'aide d'une manette manuelle sur le côté droit de la machine.

La GIMA du XXIème siècle a déjà enregistré 73 pré-réservations dont une vingtaine en seulement quatre jours de Mondial, malgré son emplacement plus que discret au fin fond du Hall 2.2, derrière les occasions. Mais les deux frères espèrent en atteindre 200 au total, afin de pouvoir lancer la production : "il y a 90% de chances que ça marche", estime Rafaël, "il faut juste nous aider encore un peu !"

La machine à remonter le temps...

Si tout se passe bien, la première GIMA "nouvelle génération" devrait donc sortir de chaîne "en juin 2006" prévoit Hilario... D'un poids de 105 kg, elle sera équipée d'un moteur 125 cc 4-temps "très économique", d'une béquille latérale, de jantes à rayons chromées, d'une batterie de 12 volts pour un éclairage route, de freins à tambours avant et arrière et d'un réservoir de 14 litres.

Sa vitesse de pointe est estimée à 90 km/h et sa consommation moyenne à 2,5 litres aux 100 kilomètres. Enfin, la peinture sera choisie par le client parmi trois propositions : l'orange Moto-Net du modèle exposé au Mondial (Hall2.2, Stand 353) est du plus bel effet !

Mondial du deux-roues 2005 - GIMA : vers la renaissance d'une moto française !

Une excellente initiative qu'il convient donc d'encourager, d'autant qu'à 3 600 euros "prix Salon" (4 200 euros "prix normal") la machine à remonter le temps, il n'y a vraiment pas de quoi se priver... Que la force soit avec la GIMA du XXIème siècle !

Contact : GB Méca
Chemin Torrents, Pont de Dore, 63920 PESCHADOIRES
Tél. : 04.73.51.37.07 ou 06.80.15.56.25
Email : gb-meca@wanadoo.fr.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
elle est vraiment magnifique et française qui plus est,les gens qui la fabrique sont adorables, en tous cas au telephone, la mienne sera noire.BRAVO BRAVO ET ENCORE BRAVO
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Alors la, bravo !!! Si ils arrivent a passer les normes Euro 3 c'est la preuve qu'avec de la passion , tout est possible.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
ben ça alors, mordu depuis 26 ans, je ne connaissais pas cette marque, et Française en plus. Mais elle est trop belle. Il m'en faut une, mon Harley va palir à côté de cette beauté, et je pèse mes mots. Comment ? une 125 avec un look pareil? Mais il y a de quoi révolutionner le marché. Comment je fais pour commander si je peux pas monter à Paris ? HELP !!!!. Merci les fréres GONZALEZ, merci beaucoup. Je vous encourage de tout mon coeur de passionné et aussi de Français et je souhaite aux GIMA tout le succés qu'elles méritent. Bon alors....pour commander, je fais comment?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dorna envisage ouvertement l'annulation du MotoGP 2020

Pour la première fois, le promoteur du championnat du monde envisage officiellement la possibilité d'annuler la saison 2020 en MotoGP et WorldSBK à cause de la pandémie de covid 19... Explications.
MotoGP 2020 1 commentaire
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
Toutes les informations sur la nouvelle BMW R 18

BMW dévoile tous les détails de sa nouvelle moto R18, qui réinvestit avec style la catégorie custom. Propulsée par un énorme bicylindre de 1802 cc refroidi par air, cette nouveauté 2020 se décline également en version bobber et chopper par le biais d'accessoires. Présentation.
Motos 4 commentaires
Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 22 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...