• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WHO'S WHO
Paris, le 12 décembre 2008

Reinhold Zens, nouveau président de KTM France

Reinhold Zens, nouveau président de KTM France

KTM France vient d'annoncer l'arrivée de Reinhold Zens, 33 ans, au poste de président de la filiale française en remplacement de Karl Pernull. Francophile et francophone, M. Zens fait le point sur la marque et sur ses positions dans l'Hexagone.

Imprimer

Agé de 33 ans - précisément la moyenne d'âge chez KTM ! - , Reinhold Zens est originaire de Wels, près de Linz (Autriche). Francophilie et francophone, il a vécu un an à Strasbourg en 1998. "Comme j'avais été en contact avec M. Pierer, le patron de KTM, j'avais réalisé ma thèse et des études sur le marché français puis participé avec Karl Pernull à la création de la filiale française", explique-t-il dans un long communiqué publié par KTM France cet après-midi.

Francophilie et francophone

D'abord en poste au siège de KTM en Autriche où il s'occupait de la Belgique, de la Suisse et des Pays-Bas, il a intégré l'équipe française basée à Saint-Priest, à côté de Lyon (69). "Karl étant appelé à d'autres missions, je suis venu à Lyon début septembre et il est parti fin octobre".

 Reinhold Zens, nouveau président de KTM France

Reinhold Zens rend aujourd'hui hommage à son prédécesseur qui a "réalisé un travail exceptionnel : la France est devenue le troisième débouché de la marque derrière les Etats-Unis et l'Italie mais devant l'Allemagne, avec environ 7 500 ventes annuelles (cross et mini motos comprises). Nous y détenons une position très enviable, avec notamment 50 % du marché de l'enduro. Et notre pénétration en moto de route est déjà remarquable : nous y réalisons 30 % de nos ventes alors que notre bicylindre LC8 n'a vu le jour qu'en 2003" (lire nos Dossier spéciaux Marché de la moto).

Face à la fameuse "crise" actuelle, M. Zens reste optimiste dans la mesure où selon lui, "la France est pour l'instant moins touchée que la plupart des autres pays", même s'il reconnaît qu'il va falloir "corriger nos ambitions à la baisse" pour l'année prochaine : "je crois sincèrement que les marques spécialistes souffriront moins que les généralistes, mais c'est sûr, nous allons devoir corriger nos ambitions à la baisse pour 2009. C'est valable à tous les échelons, du management aux structures en passant par la compétition, mais il n'est pas question de toucher à la qualité de service, ni de brader les motos pour vendre à tout prix. Nous entendons préserver aussi bien les conditions de travail de nos distributeurs que la valeur de revente future de nos machines par leurs clients".

"J'aime dire que KTM est un constructeur de niches, au pluriel", poursuit Reinhold Zens : "nous ne visons pas de hauts volumes unitaires mais nous cherchons à être présents là où on ne nous attend pas forcément, sur des créneaux où les autres n'osent plus - ou pas encore - aller : la moto de cross électrique (Zero Emission Bike, prévue pour 2012), la sportcar (X-Bow, dont l'homologation est acquise), le deux-temps (sur lequel nous continuons à travailler intensément), le quad ultra sportif (XC et SX), bref l'innovation au sens large, y compris sous l'étiquette Husaberg".

De vraies KTM fabriquées en Inde

Concernant l'ouverture à des marchés plus généralistes, M. Zens confirme que "la 990 SMT sera effectivement une moto d'ouverture et de conquête". Quant aux machines fabriquées en coopération avec le constructeur indien Bajaj, "ce sont des 125 et 250 quatre-temps prévues pour 2010, mais je vous garantis que ce seront de vraies KTM, sportives, dessinées par Kiska, et à des tarifs européens", assure le nouveau président pour qui le slogan "Ready to Race" "n'est pas une coquille vide : bien sûr, il y a notre engagement dans presque toutes les formes de compétition (cross, enduro, rallye-raid, supermoto, vitesse), nos 13 titres mondiaux en 2008 et une gamme de machines que l'on peut qualifier de radicales. En même temps, "Ready to Race" vaut aussi pour les hommes et les femmes de l'entreprise, dont la moyenne d'âge avoisine 33 ans et qui sont toujours partants, dynamiques, pleins d'idées, d'enthousiasme et de projets".

Reinhold Zens conclut en estimant qu'aujourd'hui, le slogan qui représente le mieux la marque KTM serait plutôt "customer intimacy, que l'on peut traduire par "proximité avec le client", que celui-ci soit le distributeur ou bien l'utilisateur final. Cette intimité, cette complicité, nous la recherchons à tous les niveaux, car c'est précisément ce que peut apporter un constructeur réactif et à taille humaine comme KTM".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveau doublé et nouveau record pour Michael Dunlop en TT Supersport

Comme en 2022, Michael Dunlop a remporté les deux courses SSP du Tourist Trophy 2023 et améliore le record du tour avec sa Yamaha R6 : plus de 130 mph de moyenne ! Hickman était dans le même rythme avec sa Triumph 765 mais s’incline face au Prince de la montagne, désormais à un succès de son oncle et King Joey...
Le ministre des transports prévoit le contrôle technique moto pour fin 2023

Le ministre des transports, Clément Beaune, confirme au micro de RTL que le contrôle technique moto sera bel et bien mis en place avant la fin de l'année 2023, pour un prix maximum de 50 euros. Décryptage.
 Kawasaki (re)relance la Ninja ZX-6R 636 

La "636" fait son retour dans la gamme Supersport de Kawasaki ! Cette nouvelle ZX-6R 2024 perd un peu de performances avec les normes Euro5, mais gagne un écran couleurs TFT et une face avant modifiée. Présentation.
Le pilote espagnol Raul Torras Martinez s’est tué hier sur l’Ile de Man

Le magique et le tragique se côtoient continuellement au Tourist Trophy. L’épreuve de Supertwin d’hier soir a été fatale à Raul Torras Martinez, membre du team français Optimark Road Racing. Quelques heures plus tôt en Superstock, l’espagnol de 46 ans intégrait le club des 125 mph. Il était aux anges...
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Le circuit du Mugello s'apprête à vibrer au rythme du Grand Prix d'Italie - sixième manche MotoGP 2023 - ce week-end en Toscane, avec deux pilotes italiens sur des motos italiennes en tête du provisoire : le champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati) et son petit point d'avance sur Marco Bezzecchi. Mamma mia ! Programme et objectifs.
Italie 4 commentaires
Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ? 

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.
Lobbying 1 commentaire
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...