A 33 ans, Régis Laconi a plongé tous les amateurs de sport moto français dans l'inquiétude après sa terrible chute aux essais à Kyalami. Opéré mardi, le vaillant tricolore est sorti d'affaire, mais sa jambe gauche souffre pour le moment de paralysie...
Suite à sa terrible chute lors du premier tour des essais libres sur le circuit de Kyalami en Afrique du Sud (lire Moto-Net.Com du 15 mai 2009), le pilote français Régis Laconi (team Ducati DFX) a suscité une immense vague d'appréhension au sein du microcosme de la vitesse tricolore.
Emmené d'urgence à l'hôpital de Sunninghill (Johannesburg), l'état du pilote meusien est alors jugé "grave, mais stable" par l'équipe médicale qui a décidé de plonger le pilote dans un coma artificiel au vu de l'étendue des blessures. Deux vertèbres cervicales (C5 et C6) ont ainsi été brisées lors de l'impact et le n°55 souffrait en outre d'un sévère traumatisme crânien et d'une contusion à un poumon.
Progressivement réveillé dimanche - pour permettre aux médecins de faire quelques examens complémentaires, tous satisfaisants - Régis s'est montré parfaitement lucide, s'entretenant avec l'équipe médicale et bougeant légèrement les bras et les jambes. Le Dr Maurizio Zorio - considéré comme l'un des meilleurs neurochirurgiens d'Afrique du Sud - a donc décidé de l'opérer hier pour stabiliser les vertèbres fracturées.
Paralysie de la jambe gauche
Une intervention longue et délicate qui s'est "parfaitement déroulée" selon le spécialiste : une plaque a été insérée en haut de la colonne vertébrale de notre frenchie pour stabiliser ses deux vertèbres endommagées, tandis qu'un fragment d'os mal placé a été ôté. Le vice champion du monde Superbike 2004 récupère désormais en unité de soins intensifs et sera progressivement réveillé dans les prochaines 24 heures, ce qui permettra d'en savoir un peu plus sur d'éventuelles séquelles physiques.
"L'opération, une décompression-fusion des vertèbres C5-C6, s'est bien passée, mais les médecins ont constaté une paralysie de la jambe gauche et ils ne savent pas encore si c'est provisoire ou définitif ", a précisé son avocat et ami Paul-Louis Colignon à l'AFP.
Croisons les doigts pour que cette paralysie ne soit que temporaire et que l'intégrité physique de Régis Laconi ne soit pas affectée par cette terrible chute... Le français devrait être transféré à Paris par avion médical à la fin du mois.
Rappelons qu'après une longue traversée du désert chez Kawasaki, Régis Laconi était de retour parmi l'élite de la catégorie Superbike sur sa Ducati 1198 F08 du team DFX, avec laquelle il a signé trois fantastiques quatrièmes places depuis le début de la saison.
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.