• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
8ÈME MANCHE SBK - SAINT-MARIN
Paris, le 22 juin 2009

Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Cette 8ème épreuve du Mondial SBK a été marquée par divers incidents : la pluie en première manche Superbike, de l'huile sur la piste en Supersport et un problème technique sur une machine de pointe en seconde manche Superbike... Drôle de dimanche !

Imprimer

La pole pour Smrz

Pour cette 8ème manche du Mondial Superbike, disputée sur les bords de la mer Adriatique, on attendait le soleil bien sûr, mais aussi un peu de pluie (lire Moto-Net.Com du 19 juin 2009). En revanche, personne n'aurait pu prévoir ce qui c'est passé pendant la course de Supersport, puis lors de la seconde manche de Superbike !

Dès samedi, le Mondial Superbike est quelque peu bouleversé puisque Jakub Smrz (Ducati Guandalini) s'empare de la pole, mettant fin à l'impressionnante série de poles - 7 consécutives - du rookie Ben Spies ! L'américain n'est cependant pas très loin : à moins de deux dixièmes du temps de la Ducati n°96, il place sa Yamaha officielle en 3ème position juste derrière Jonathan Rea (Honda Ten Kate) et devant Michel Fabrizio (Ducati Xerox).

Jakub Smrz - Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Ce week-end marquait l'abandon du pneu qualif' en faveur d'un pneu "tendre" permettant d'aligner davantage de tours, au moins cinq d'après le manufacturier : une gomme qui a permis aux quatre pilotes de la première ligne de battre le record établi par Corser l'an dernier !

Sur la deuxième ligne s'installent deux Ducati, puis deux Honda : Shane Byrne (Ducati Go Eleven) devance Noriyuki Haga (Ducati Xerox) et les deux autres pilotes du team Honda Ten Kate - Carlos Checa et Ryuichi Kiyonari - qui a visiblement beaucoup appris de ses derniers essais privés à Magny-Cours et roule désormais avec des suspensions Öhlins.

Max Biaggi et Shinya Nakano (Aprilia) encadrent au 3ème rang Leon Haslam (Honda Stiggy) et Fonsi Nieto (Suzuki Alstare). Il faut attendre la 4ème ligne pour voir apparaître la première BMW - celle de Troy Corser, 15ème - et un rang supplémentaire pour la première Kawasaki - celle de Broc Parkes 19ème.

Valentino Rossi - Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Côté français, Matthieu Lagrive se qualifie 22ème sur sa première grille de Mondial Superbike au guidon de sa CBR1000RR préparée par son team Althea. David Checa, pour sa part, a classé sa R1 du GMT94 à la 25ème place, juste devant John Hopkins dont le "vrai" retour en compétition devrait avoir lieu à Donington dans une semaine...

Michel Pirro - Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

En Supersport, la séance qualif a été considérablement raccourcie par une averse : ce n'est que dans les toutes dernières minutes que les pilotes ont pu profiter d'une piste sèche ! Du coup, deux italiens s'illustrent et grimpent au premier rang.

Le rookie Michel Pirro (Yamaha Lorenzini) empoche la première Superpole de sa carrière devant le leader de la catégorie Cal Crutchlow (Yamaha WSSP), le deuxième local de l'étape Massimo Roccoli (Honda Intermoto Czech) et le Ninja Katsuaki Fujiwara (Kawasaki Motocard.com).

En tête du deuxième rang se trouve un troisième italien : Gianluca Nannelli et sa Daytona préparée par le team Parkingo BE1. La 675 devance trois CBR600RR : celles d'Anthony West (Stiggy Motorsport), de Mark Aitchison (Althea) et du principal rival de Crutchlow au championnat, Eugene Laverty (Parkalgar)

Les champions du monde 2008 et 2007 - Andrew Pitt et Kenan Sofuoglu du team Honda Ten Kate - sont respectivement relégués en 9ème et 11ème positions, tandis que Fabien Foret pointe à une lointaine 18ème place.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.