• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WE ARE THE CHAMPIONS
Paris, le 17 octobre 2017

Rebondissement en British Superbike 2017 : Shane Byrne et Ducati gardent leur couronne !

British Superbike 2017 : Shane Byrne et sa Ducati gardent leur couronne !

Contre toute attente, et en partie grâce à une effroyable panne de freins sur la Kawasaki de Leon Haslam en pleine finale, Shane Byrne et sa Ducati restent sur le trône en British Superbike. Le pilote de bientôt 41 ans obtient son sixième sacre ! Retour en vidéo.

Imprimer

Le magnifique final qui a opposé Andrea Dovizioso et Marc Marquez lors du Grand Prix du Japon n'était pas le seul événement à ne rater sous aucun prétexte dimanche 15 octobre 2017... La grande finale du British Superbike (BSB) méritait aussi l'attention des motards adeptes de bastons et de frissons !

 British Superbike 2017 : Shane Byrne et sa Ducati gardent leur couronne !

Cette année, encore, le titre de champion de Superbike britannique s'est joué lors la dernière épreuve du championnat, sur le petit - mais très costaud ! - circuit de Brands Hatch. Fort de ses 32 points d'avance, Leon Haslam (Kawasaki n°91) faisait figure de favori, mais le champion en titre Shane Byrne lui a collé une sacrée pression...

Vainqueur des deux premières courses du week-end, "Shakey" totalise 629 points et ne compte plus que deux points de retard sur le Ninja n°91 (4ème puis 10ème à 631 points ) au moment de disputer l'ultime manche de la saison 2017... Et pour pimenter le tout, l'australien Josh Brookes reste en embuscade, son compteur affichant 609 points !

 British Superbike 2017 : Shane Byrne et sa Ducati gardent leur couronne !

Malheureusement pour "Leon", sa Kawasaki le lâche dans le 6ème tour... Plus exactement, ses freins cessent subitement de fonctionner, forçant le vice-champion WSBK 2010 à sauter de sa moto à pleine vitesse : 172 mph d'après les relevés (277 km/h) !

Le bolide vert et son pilote terminent leur course et le championnat 2017 au fond des air-fences (voir la vidéo à 3:35). À moins que Byrne et Brookes ne se mettent au tas eux aussi, les espoirs de titre s'envolent pour la "Pocket Rocket", déjà deuxième du championnat l'an dernier.

 British Superbike 2017 : Shane Byrne et sa Ducati gardent leur couronne !

Sur la piste, Byrne doit impérativement reprendre ses esprits : il sait que son principal adversaire est "out" - Shane était juste derrière Leon lorsque l'incident s'est produit ! -, mais ne peut relâcher complètement son attention et ses efforts car le "Bad Boy" du BSB et sa Yamaha sont aux commandes de cette dernière manche !

La course est neutralisée par le safety-car, puis repart de plus belle. Pourchassé par son compatriote O'Halloran sur Honda, par l'irlandais Ellison et l'anglais Laverty sur leurs propres Yamaha, Brookes parvient finalement à s'imposer et empoche les 25 points !

 British Superbike 2017 : Shane Byrne et sa Ducati gardent leur couronne !

Le n°25 totalise donc au final 634 points, soit 3 de plus que le malchanceux Leon Haslam... mais 3 de moins que Shane Byrne, sixième de cette troisième et dernière manche à Brands Hatch. Pour la première fois de sa longue carrière auréolée de six titres nationaux en catégorie Superbike, le n°67 conserve donc sa couronne !

Un pareil exploit en BSB n'était plus arrivé depuis dix ans et le doublé de Ryuichi Kiyonari sur Fireblade. Avant le plus anglais des pilotes japonais, seul Niall MacKenzie avait réussi à conserver sa plaque de "Number One" en étant sacré champion de Grande-Bretagne en 1996, 1997 et 1998 sur Yamaha !

 British Superbike 2017 : Shane Byrne et sa Ducati gardent leur couronne !

Félicité à la fin de son tour d'honneur par Leon Haslam himself - malgré des fractures à la cheville gauche, au poignet et au pouce droits ! -, Mister Byrne porte à quatre son nombre de titres avec Ducati : en 2003 sur 998, en 2008 sur 1098 (2012 et 2014 sur ZX-10R), et les deux derniers avec la Panigale R.

Le pilote originaire de Londres soufflera ses 41 bougies (quarante et une !) le 10 décembre, mais il ne semble pas décidé à raccrocher le cuir. Dans sa déclarations, le n°67 indique qu'il lui reste des exploits à accomplir... En compagnie d'une nouvelle V4 Ducati, par exemple ? "Stay Tuned !"...

 British Superbike 2017 : Shane Byrne et sa Ducati gardent leur couronne !

Shane Byrne, champion British Superbike 2017 :
"Après la première victoire hier (samedi), nous n'étions plus qu'à 14 points. Et avec la seconde aujourd'hui, nous n'avions plus que 2 points de retard sur Leon. Pour être tout à fait honnête, quand j'ai vu Leon débouler au début de la troisième manche, je me suis dit, tu sais quoi, c'est le Leon que nous connaissons et que nous aimons tous. Il est là, il va se battre. J'étais plus qu'heureux, à le suivre un peu et je pensais tenter quelques manoeuvres vers la fin de course, pour remonter. Mais quand il est tombé, je n'ai simplement pas réussi à le croire. Ca a un peu cassé l'ambiance mais au final, nous sommes venus ici pour gagner un championnat et c'est ce que nous avons fait. Je suis vraiment désolé pour Leon. Nous avons eu une conversation et une étreinte rapides, je suis de tout cœur avec lui. Il arrivait avec 32 points d'avance sur cette dernière épreuve, et s'est de nouveau fait arracher le titre. Mais je suis tellement heureux pour tous mes fans, mon équipe, mes sponsors. À chaque fois que j'ai été champion, je suis parti vers autre championnat ou j'ai été battu. Quand vous regardez mon CV au cours des 5 ou 6 dernières années, j'ai fait 2-1, 2-1... Cette année, je partais pour finir deuxième avec mon retard. Mais nous avons inversé la tendance et remporté un deuxième titre consécutif. C'est une sacrée case de cochée sur ma liste et dans ma carrière. Il y en reste d'autres avant de commencer à réfléchir à ce que nous allons faire ensuite".

Vidéos officielles

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...