• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAPPEL BMW S1000RR
Paris, le 25 juin 2019

Rappel des BMW S1000RR 2019 : encore un peu de patience pour les motards français

Rappel des BMW S1000RR 2019 : encore un peu de patience pour les motards français

Pas de chance pour les motards français qui attendent leur nouvelle BMW S1000RR 2019 : les délais de livraisons vont s'allonger suite à la détection d'un "faible risque d'endommagement précoce du moteur sur le long terme", nous informe le constructeur interrogé par Moto-Net.Com... Explications.

Imprimer

BMW secoue de nouveau la planète des motos hypersport en 2019 avec sa S1000RR remaniée, dont le 4-cylindres de 999 cc adopte une inédite distribution variable et revendique 207 chevaux. Problème : ce moteur survitaminé  - 14 600 tr/mn au rupteur ! - présente une petite faiblesse en raison d'un problème d'usinage, à l'origine d'un retour aux stands imprévu.

"Une action de rappel a été mise en place suite à l’identification d’un faible risque d’endommagement précoce du moteur sur le long terme", nous révèle le responsable de la communication de BMW Motorrad France. "Celui-ci est lié à un problème d’usinage qui ne concerne que très peu de modèles en France", précise Mathieu Maire interrogé par le Journal moto du Net. 

Ce souci de fabrication toucherait spécifiquement la boîte de vitesses, dont le passage des six rapports est par ailleurs facilité par l'installation en série d'un shifter bidirectionnel (montée et descente sans débrayer). Interrogée par MNC, la filiale française se veut rassurante.

"Aucune moto n’ayant encore été livrée en France, le peu d’exemplaires concernés sera uniquement sujet à un délai supplémentaire de livraison", explique notre interlocuteur en soulignant que l'ensemble des concessionnaires "ont d’ores et déjà mené les actions requises".

"Aucune incidence suite la suite de la production"

En clair : les quelques motos déjà réceptionnées par le réseau français et qui seraient concernées par ce rappel vont faire l'objet de l'action corrective appropriée avant d'être livrées à leurs propriétaires. Ces derniers vont simplement devoir patienter un peu plus avant de pouvoir essorer le "ride-by-wire" de cette Superbike de 199 kg !

"En outre, le problème est déjà résolu au niveau des centres d’usinage et cette action n’aura donc aucune incidence sur la suite de la production", nous assure BMW France qui semble serein quant aux conséquences de ce rappel sur le succès de sa nouveauté à 17 200 euros.

De leur côté, nos confrères suisses de Moto.ch évoquent une quantité totale de "340" motos concernées, dont "110" destinées au marché allemand et "14" pour la Suisse. Selon eux, BMW procéderait carrément à l'échange complet du moteur sur les S1000RR 2019 sujettes à caution.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les "bikers" ont rendez-vous ce vendredi 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube de BMW Motorrad pour découvrir la - leur ? - R18. La première moto du constructeur allemand équipée de l'inédit flat-twin de 1,8 litre de cylindrée sera révélée à 20h précises...
AMV offre un mois de cotisation à ses assurés moto et auto

L'assureur moto AMV, dont plus de 300 collaborateurs sont en télétravail depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, offre à ses 700 000 assurés un mois de cotisation sur leur assurance. Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 1 commentaire
Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire inédite sur les salons de la moto ? BMW Motorrad a déjà pris des mesures drastiques sur ses activités promotionnelles : la branche moto du constructeur allemand fera l'impasse sur les salons de la moto Intermot de Cologne (Allemagne) et Eicma de Milan (Italie) à cause du coronavirus... Explications.
KTM annule sa participation à tous les salons moto 2020

KTM annonce à son tour son retrait des salons moto 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. La marque autrichienne - confrontée au recul de ses activités - enjoint les organisateurs à envisager un report en 2021. Explications.
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 18 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...