• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GO RANDY GO !
Paris, le 10 février 2010

Randy de Puniet : il nous reste encore énormément de travail...

Randy de Puniet : il nous reste encore énormément de travail...

Au terme de la première séance d'essais de la saison 2010 à Sepang, le pilote français Randy de Puniet se veut confiant mais ne cache pas une certaine déception face à son 13ème chrono, qui le relègue à 2'118 sec du meilleur temps signé par Rossi...

Imprimer

Onzième du classement général 2009 avec 106 points marqués, le pilote français Randy de Puniet, unique représentant tricolore en MotoGP, a indiscutablement progressé en constance après trois saisons en dents de scie ponctuées par de trop nombreuses chutes (16ème en 2006, 11ème en 2007 et 15ème en 2008).

Randy de Puniet : La chasse au chrono ne faisait pas partie de nos objectifs

Auteur de sept "tops 10", d'une quatrième place à Jerez et d'un fantastique podium sur le tracé détrempé de Donington, le pilote parisien - qui fêtera ses 29 ans dimanche - a réalisé une première moitié de saison exemplaire : sans une cheville abîmée en motocross durant la pause estivale et une chute lors de l'avant-dernier GP à Sepang, nul doute qu'il aurait légitimement pu briguer une honorable septième place au général.

Bien décidés à concrétiser en 2010, Randy et son équipe LCR abordaient la première séance d'essais officiels avec de hautes ambitions : prendre rapidement la mesure de la nouvelle RCV212, au potentiel avancé comme similaire à celles de Pedrosa et Dovizioso (seule la gestion électronique s'avérerait légèrement moins évoluée sur les motos satellite), afin de définir une bonne base de réglages et appréhender le début de la saison sur les chapeaux de roues !

Randy de Puniet : La chasse au chrono ne faisait pas partie de nos objectifs

Hélas, malgré 62 tours jeudi et 48 vendredi, Randy de Puniet repart de Malaisie avec un modeste treizième temps à plus de deux secondes du meilleur chrono, suite à des soucis d'adaptation avec le châssis de sa Honda et à un choix de pneus trop tendres au regard des conditions de piste (lire MNC du 5 février 2010 : Rossi dicte sa loi lors des premiers essais MotoGP à Sepang)...

"Cette première sortie sur la nouvelle moto a été un petit peu compliquée pour nous. La machine paraît bonne mais je l’ai tout de même sentie assez nerveuse après quelques tours. On a donc concentré nos efforts dans un premier temps sur la mise au point du châssis et des suspensions. Après quelques modifications, la confiance s'est installée petit à petit et nous sommes partis pour une longue série de tours en pneus durs avec un rythme plus que correct. Nous avons de nouveau multiplié les ajustements ce matin. Certains nous ont donné satisfaction, même s'il nous reste encore énormément de travail à effectuer", indique le n°14.

Randy de Puniet : La chasse au chrono ne faisait pas partie de nos objectifs

"Nous sommes ensuite repartis pour un long run d'environ 17 tours. En fin de journée on a chaussé les gommes tendres, mais la température de piste n'était pas la plus appropriée pour signer un bon chrono. Je dois reconnaître que quitter ces premiers essais avec le 13ème temps n'est pas très brillant, mais la chasse au chrono ne faisait pas partie de nos objectifs. Nous avons par contre emmagasiné un maximum d'informations pour la prochaine séance et l'analyse de toutes ces données nous permettra d'arriver avec les idées claires sur ce que nous avons à faire ici même fin février", conclut le n°14.

Rendez-vous est donc pris avec Randy et tous les ténors de la catégorie reine du 24 au 26 février prochain sur Moto-Net.Com pour de nouveaux essais sur le circuit de Sepang : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...