• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STEP BY STEP
Paris, le 27 avril 2018

Rallye-raid : Julien Toniutti sélectionné pour le Dakar moto 2019 !

Rallye-raid : Julien Toniutti sélectionné pour le Dakar moto 2019 !

Julien Toniutti, quadruple champion de France des rallyes routiers moto, coche la première case indispensable pour mener à bien son audacieux projet de participer au Dakar 2019 : se qualifier pour le "Roi des Rallyes" en allant au bout d'un rallye-raid d'envergure, en l'occurrence celui de Merzouga au Maroc !

Imprimer

Le pilote lyonnais, expert sur le bitume mais néophyte sur le sable, a découvert les exigences du pilotage dans le désert, la navigation, la validation des "Way points" (points de passage obligatoires), la chaleur, les étapes marathon de plusieurs centaines de kilomètres sans assistance et aussi - surtout ? - les dunes...

"C'est ce qui m'a le plus impressionné", confie-t-il, en expliquant que le franchissement des dunes impose "d'être super attentif et surtout observateur. Le pilotage tout terrain est très différent du pilotage sur route, ne serait-ce que dans la gestion de l'adhérence. [...] Ça  allait mieux de jour en jour mais il est évident que pour comprendre les dunes il faut des heures et des heures de pratique".

Engagé aux couleurs du team 2B Moraco, Julien reconnaît ne pas être encore en mesure de pouvoir à la fois gérer la navigation "et donner un rythme soutenu", mais il se réjouit de sa progression continue. "En fin de semaine, j'ai pu me tester à rouler un peu plus fort et j'ai été récompensé par un classement très honorable en milieu de tableau (41ème sur 80, NDLR)", se réjouit-il.

Expérience très positive, donc, malgré une bonne chute survenue en tournant à la main son dérouleur de road book qui s'était bloqué ! "Multi-casque(tte)s", Julien Toniutti se prépare désormais pour un autre univers, à des années-lumières du rallye-raid : "[...] rendez-vous dans un mois sur l’île de Man pour de nouvelles aventures au Tourist Trophy", prévoit ce talentueux tout-à-tout !

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Edouard Lotthé (Ducati) : "La technologie et les équipements de sécurité deviennent de plus en plus importants dans le choix de nos clients"

Pour les abonnés Moto-Net.Com, le directeur général de Ducati West Europe établit son bilan 2018 et revient sur les principaux sujets de l'année : évolution du marché, nouvelles attentes des clients, restrictions de circulation en ville, motos électriques, salon de la moto... Interview d'Edouard Lotthé.
Opéré de la clavicule, Pedrosa va rater les premiers tests MotoGP 2019...

La nouvelle collaboration entre Dani Pedrosa et KTM commence mal : l'ancien pilote du HRC va subir une énième opération de la clavicule droite suite à une double fracture dite "de stress". Il va donc manquer les premiers tests de l'année 2019 début février en Malaisie... Explications.
Retour en vidéo sur nos essais des Yamaha YZF-R125 et YZF-R3 2019

Le Journal moto du Net a testé la troisième génération de la Yamaha YZF-R125 et la première évolution de la YZF-R3 dérivée du Supersport 300. Retour en vidéo sur notre essai complet !
Dakar moto étape 7 : la victoire pour Sunderland (KTM), le général pour Brabec (Honda)

Le pilote britannique Sam Sunderland décroche sa deuxième victoire d'étape sur le Dakar moto 2019 et remonte à la 4ème place au général à moins de dix minutes de Ricky Brabec, nouveau leader au provisoire devant le français Adrien Van Beveren. 
Julien Toniutti s'accroche pour finir son premier Dakar !

Brillamment remonté à la 67ème place du classement général, le quintuple champion de France des rallyes routiers s'accroche comme un diable et lutte contre une intense fatigue pour venir à bout de son objectif : finir son premier Dakar. Rapide prise de contact entre deux dunes...
Pourquoi le motard paraplégique Nicola Dutto a abandonné son premier Dakar

L'italien Nicola Dutto, motard paraplégique depuis 2010, disputait son premier Dakar au guidon d'une KTM préparée par le fabricant de fauteuils roulants Vicair... Explications.
Dakar 2019 1 commentaire
Alessandro Botturi (Yamaha) remporte l'Africa Eco Race 2019

Malgré la victoire du norvégien Pal Anders Ullevalseter (KTM) sur la 11ème et dernière étape, c'est bien l'italien Alessandro Botturi qui remporte l'Africa Eco Race 2019. L'officiel Yamaha Italie s'impose au classement général devant Ullevalseter et Agazzi tandis que le premier français, Patrice Carillon, termine 6ème devant neuf autres compatriotes. Débriefing après l'arrivée au Lac Rose.
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...