• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 octobre 2010

Rallye du Maroc : 3ème victoire pour Cyril Despres

Rallye du Maroc : 3ème victoire pour Cyril Despres

Le triple vainqueur du Dakar, venu au Maroc pour tester en course la nouvelle KTM 450 qu’il pilotera en Argentine et au Chili en janvier, s'impose pour la troisième fois au Maroc. " Cette troisième victoire me fait vraiment plaisir ", s'est réjoui Despres. " C’est aussi pour ce genre de moments qu’on se lève tous les matins pour s’entraîner.

Imprimer

Le triple vainqueur du Dakar, venu au Maroc pour tester en course la nouvelle KTM 450 qu’il pilotera en Argentine et au Chili en janvier, s'impose pour la troisième fois au Maroc. "Cette troisième victoire me fait vraiment plaisir", s'est réjoui Despres. "C’est aussi pour ce genre de moments qu’on se lève tous les matins pour s’entraîner. Cette semaine au Maroc a été parfaite sur un tracé hyper varié pour tester la nouvelle KTM qui a démontré de grandes capacités. C’est particulièrement prometteur en vue du Dakar !

Confortable leader au classement général, Cyril Despres avait choisi d'assurer son troisième sacre en laissant son coéquipier Marc Coma (KTM 450 n°1) remporter sa 3ème victoire d’étape de la semaine devant les portugais Helder Rodrigues (Yamaha 450 WRF n° 8) et Paulo Gonçalves (BMW 450 G450RR Vodaphone n°14). Le quadruple champion du monde de la spécialité, pénalisé à deux reprises cette semaine, devra se contenter de la troisième place sur le podium final derrière Rodrigues.

"Malgré une petite déception au niveau sportif avec cette pénalité de 30 minutes, j’ai passé une excellente semaine sur la selle de la nouvelle KTM 450. Rien ne vaut des essais en course et je suis totalement rassuré sur les capacités de cette machine", a déclaré Coma.

Première plus de 450cc à l’arrivée, la KTM 690 Orlen menée par l’espoir polonais Jakub Przygonski s’empare de la 4ème place finale devant le pilote espagnol Jordi Viladoms, le nouveau venu du team Yamaha. Quant au team BMW Speedbrain, il complète le top 6 final grâce à la régularité de Frans Verhoeven, qui peut se réjouir de cette répétition générale en vue du Dakar.

"Après des soucis de suspension en début de rallye, tout a mieux fonctionné par la suite", explique Jakub Przygonski : "après avoir vu rouler Coma et Despres avec la nouvelle 450, je suis vraiment impatient de pouvoir la découvrir en vue du Dakar".

Enfin Harite Gabari (Yamaha 450 WRF n°15), dixième à l'arrivée de ce Rallye OiLibya du Maroc 2010,s’empare de la victoire en catégorie production devant l’américain Joe Janas (KTM 450 n°31). "Premier en catégorie production et premier marocain à l’arrivée : j’ai largement rempli mon contrat", constate Gabari : "j’ai roulé très prudemment en pensant surtout à l’arrivée finale. Ce fut un test important en vue du Dakar où je serai le premier motard arabe de l’histoire à prendre le départ !"

De la joie et des larmes aussi sur la ligne d’arrivée des quads pour Pascal Delesque (Polaris n°103) qui célèbre, sous le regard ému de son père, un premier sacre pour sa première sortie sur le sol africain. Un coup de maître qui en appelle certainement d’autres avec le Team Nomade Racing, qui réussit un magnifique doublé grâce à la 2ème place finale de Frédéric Alard (Honda n°104).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...