• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
Villecomtal (12), le 24 juillet 2013

Rallye du Dourdou : Derrien vainqueur, Toniutti champion !

Rallye du Dourdou : Derrien vainqueur, Toniutti champion !

Le pilote Moto-Net.Com officiel KTM Julien Toniutti est champion de France des rallyes 2013, après une bataille acharnée jusqu'à la dernière étape contre Florent Derrien vainqueur de ce dixième Rallye du Dourdou. Récit d'une finale très disputée...

Imprimer

Acte 1 : les choses sérieuses...

Rallye du Dourdou : Derrien vainqueur, Toniutti champion de France 2013

Le Rallye du Dourdou, c'est la fête ! Et quel meilleur représentant de la bonne humeur que le chevalier du Groland, Serge Nuques, pour ouvrir les festivités ? L'infâme personnage à donc été choisi par le Moto Club de Villecomtal en qualité d'ouvreur pour cette dixième édition du rallye du Dourdou, finale du championnat de France des rallyes routiers 2013.

Rallye du Dourdou : Derrien vainqueur, Toniutti champion de France 2013

Pour l'occasion, Sergei est aux commandes de sa Yamaha 450 WRF à grandes roues et pneus à tétines... Plus besoin de road-book pour les concurrents, le parcours risque bien d'être marqué au sol par la griffe du chevalier !

A la sortie du parc fermé Julien Toniutti est concentré : ses 19 points d'avance au championnat sur Florent Derrien ne lui laissent pas beaucoup de marge d'erreur, il va falloir mettre du gros gaz tout en évitant la faute...

La bataille s'annonce chaude : dès la première spéciale, c'est Laurent Filleton, pilote d'une Aprilia 1000 Tuono, qui obtient le meilleur chrono en 1'58,37. Il est suivi de très près par Bruno Schiltz au guidon de sa KTM 690 Duke (1'58,53) et Julien Toniutti sur KTM 990 SMT en 1'59,11. Mais la KTM 690 SM du pilote manceau Florent Derrien n'est qu'à 6 dixièmes de Julien (1'59,69) : la nuit s'annonce palpitante !

Dans la spéciale de Villecomtal le pilote du Journal moto du Net Julien Toniutti est victime d'un couac : "deux ou trois virages après le départ de la spéciale, j'ai senti le pneu arrière de ma KTM 990 SMT partir légèrement... Je me demandais sur quoi j'avais roulé et ne comprenais pas cette réaction, mais j'ai vite compris ce qu'il se passait lorsque le phénomène s'accentuait au fil des virages", explique Julien à la fin de l'étape, "comme si le sort s'acharnait sur moi sur cette fin de championnat : j'avais crevé ! Je sentais que le titre risquait bien de m'échapper"...

Florent Derrien et sa KTM 690 SM ne font pas dans la dentelle en s'offrant ici le meilleur temps, près de deux secondes devant le deuxième, Bruno Schiltz (2'12,25 contre 2'14,19) ! Troisième temps pour l'Aprilia 1000 Tuono de Laurent Filleton en 2'16,59...

Malgré sa crevaison, Julien Toniutti obtiendra tout de même ici le sixième temps en 2'18,20, soit moins d'une seconde derrière son coéquipier du team Moto-Net.Com Nicolas Pautet sur Husaberg 650 FS (2'17,90).

Julien changera sa roue après l'arrivée de la spéciale et parviendra à ne pas prendre de pénalité de retard suite à cette intervention express, au cours de laquelle il s'est malencontreusement brûlé les doigts sur l'étrier de frein arrière en changeant la roue... La course continue pour lui, mais avec près de six secondes de retard sur son concurrent direct Florent Derrien...

Rallye du Dourdou : Derrien vainqueur, Toniutti champion de France 2013

A l'arrivée de cette première boucle, la nuit est maintenant bien installée. Julien est toujours concentré et Florent reste motivé. Pour les prétendants à la troisième place du général du championnat, rien n'est encore figé entre Bruno Schiltz et Nicolas Pautet.

C'est toutefois beaucoup plus dur pour le courageux Franck Coudert : à peine remis de sa violente chute au Rallye du Beaujolais, ses doigts de la main droite luxés le font souffrir ainsi que son épaule, ce qui est un lourd handicap pour piloter "vite" sa Ducati 1200 Multistrada. Mais il ne se laisse pas abattre pour autant et donne le maximum en faisant des temps très honorables : il est à 11 secondes derrière Florent Derrien et à moins de 4 secondes de Julien Toniutti au terme de ce premier tour.

Deuxième passage à la spéciale du Mouret, avec de nouveau un meilleur temps pour Florent Derrien et sa KTM 690 SM (2'01,21) devant Julien Toniutti en 2'01,63 et Bruno Schiltz en 2'02,63.

Villecomtal, deuxième nocturne : même classement que dans la spéciale précédente mais avec des écarts un peu différents. Cette fois, Florent Derrien colle plus d'une seconde à Julien Toniutti (2'13,86 contre 2'13,05) tandis que Bruno Schiltz est troisième plus de 2 secondes derrière Julien (2'17,07). Mais le pilote Moto-Net.Com Nicolas Pautet sur Husaberg 650 FS lui emboîte le pas à 4 dixièmes de seconde !

Le parcours est sympathique et relativement facile, avec quelques graviers en perdition par ci par là mais les temps de liaisons sont larges et le retour se fait donc tranquillement au parc de Villecomtal.

Rallye du Dourdou : Derrien vainqueur, Toniutti champion de France 2013

Certains font les comptes, comme l'équipage des Amblard, Alain et Olivier sur leur Choda 1100 Kawasaki ZZR : ça y est, le titre de la catégorie side est assuré ! le pilote et capitaine de l'équipage, Alain Amblard, aura en fin de course à s'occuper, comme il l'avait annoncé au rallye précédent, de la préparation d'un méchoui géant pour fêter son titre et la fin de championnat 2013, fête prévue après l'arrivée du rallye demain soir. Une idée sympathique, un peu en concurrence avec l'aligot géant prévu par le Moto club de Villecomtal, mais d'une convivialité irréprochable !

De son côté, Julien Toniutti termine troisième de cette étape, ce qui ne lui laisse plus que 10 points d'avance sur Florent Derrien... La journée de demain sera décisive !

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Voyageur, Ton commentaire et ton analyse ne montre qu'une seule chose : tu ne connais pas Julien. Le fond de l'idée de faire des rallyes avec une moto différente n'a jamais eu pour objectif d'être équipé supérieurement aux autres ou de tuer le sport amateur. C'était un énorme challenge et un gros défi technique dont il me semble que tu ne soupçonnes pas 0,5% de la mesure. Il aurait été beaucoup plus facile pour lui de prendre le Superduke et de rééditer ce qu'il a fait en 2012. Mais Julien est un homme qui voit en grand et qui fait tout pour réaliser ses plus profondes aspirations. Heureusement que dans bien des domaines il y a des hommes de cette carrure. Aucun des autres pilotes qui roulent devant n'a regardé Julien de travers ou avec jalousie, au contraire. Ce qu'il a fait impose le respect de ceux qui savent ce que sait que de préparer une moto et de s'adapter à elle pour être performant en course. Ton commentaire est en décalage complet avec la réalité, avec la Vérité... mais merci d'avoir écrit ces lignes (il faut de tout pour faire un monde) car cela me permet à mon tour d'exprimer à quel point Ju a fait fort cette année et à quel point il inspire et impose le respect. Bonne route. Maxime METTRA
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Cher Voyageur En tant qu'un des instigateurs et acteur des 7 péchés capitaux, je te propose de mettre de montrer ton tallant sportif, car pour le verbe c'est fait. Donc, je te propose de choisir une épreuve du championnat de France des rallyes et une moto... Si tu fini dans le top 5 scratch, la facture est pour moi, si ce n'est pas le cas, alors la facture est pour toi + les pénalités qui vont avec...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je découvre avec consternation le commentaire aigri et naïf de Voyageur. Comment peut-on raisonner ainsi autrement qu'en y connaissant rien en matière de sports mécaniques. Mais, nous le savons, c'est très à la mode de disserter sur des sujets que l'on ne maitrise pas, juste parce que l'on a l'ébauche d'une opinion fondée sur des suppositions. Donc, pour répondre avec politesse à cette peu sympathique intervention je dirai d'abord que pour un pilote qui roule devant et qui est habitué à une machine la difficulté de se familiariser avec un autre modèle est grande. Julien s'est non seulement habitué à de nouvelles montures en un temps record mais il a gagné ! "Voyageur" êtes vous au courant de l'entry list en Corse ? Savez-vous que, même avec un EXC préparé SM les pilotes corses sont extrêmement difficiles à aller chercher ? Pourquoi un pilote officiel n'aurait pas le droit de s'équiper d'une machine adaptée pour aller chercher une victoire ? Bref, vous parler de tuer le sport amateur mais qu'en savez-vous ? Pourquoi justement ne considérez vous pas que Julien est au contraire une belle vitrine pour le Rallye Routier et un excellent vecteur de promotion pour la discipline ? Pourquoi voyez-vous "petit" au lieu de comprendre ce qu'est substantiellement la gestion d'un championnat, sa visibilité et son évolution. Sachez aussi que le championnat de France de Rallyes Routiers est subdivisé en plusieurs catégories, dont une majorité réservée aux amateurs. Ne vous improvisez pas porte parole de ceux qui ne vous ont rien demandé. La plupart des "amateurs" présents sur les compétitions adorent Julien et je méprise fortement la manière dont vous tentez de le salir. Voila deux ans que la discipline évolue, notamment grâce à des profils comme celui de Julien. Si les courses de kermesse vous botte c'est votre problème mais par pitié, ne tirer pas sur des locomotives.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.