• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
Villecomtal (12), le 18 juillet 2012

Rallye du Dourdou 2012 : mi-pluie, mi-Corse !

Rallye du Dourdou 2012 : mi-pluie, mi-Corse !

Le pilote corse Carlo Scanu (Honda 450 CRF) remporte le neuvième rallye du Dourdou devant Florent Derrien et Flavien Coitoux, tous deux sur KTM 690 SMC. Un podium inhabituel pour un rallye hors du commun : mais où sont les leaders ? Compte rendu.

Imprimer

Le jour d'après...

Samedi matin, une heure d'assistance est allouée avant le départ. Les pilotes ont eu une courte nuit, ça va être dur ! Heureusement la pluie à cessé, le soleil fait de timides apparitions mais la route est sèche, c'est le principal !

En side-cars, l'équipage du Choda 1100 Kawasaki n°238 Amblard/Bourdiaux ne fera pas l'étape de jour : Alain déclare forfait, trop fatigué par cette nuit éprouvante. Dommage, car le titre de la catégorie Side-car était encore à sa portée : son rival direct, l'équipage Laur/Ferrieu, suite à sa sortie de route au rallye du Morvan (lire MNC du 12 juin 2012), est diminué (Marie-Laure Ferrieu est encore convalescente, sa guérison se passe bien mais demande encore du temps). Hervé ne baisse pas les bras pour autant : il est présent à ce neuvième rallye du Dourdou aux commandes d'un autre side-car Choda, un 1300 Suzuki prêté par David Bleuzet, avec un autre "passager" en la personne de Maxence Sonhilac. Il ne faut rien lâcher au championnat !

A la première spéciale du jour, Mouret cette fois, Julien Toniutti décroche le pompon et claque le meilleur temps au guidon de la KTM 990 Superduke officielle en 2'01.89, une grosse seconde devant Paul-Christian Piazza (2'03.08). Mickael Porcu est troisième à sept dixièmes sur Husaberg 570 FS.

La boucle, qui se fait dans le sens inverse de celle de nuit, est bien plus agréable de jour par beau temps que de nuit sous la pluie ! Mais la navigation reste assez préoccupante et nombreux sont ceux qui tombent encore sous le joug de la pénalité horaire...

A Villecomtal, deuxième spéciale de la boucle, le jeune corse Mickael Porcu fait encore parler de lui et affiche de nouveau le meilleur temps en 2'15.24 (moins vite que de nuit !). Bruno Shiltz sur Suzuki 750 GSR se classe deuxième en 2'17.66 devant Paul-Christian Piazza sur KTM 450 EXC en 2'18.59. Carlo Scanu est en embuscade en quatrième position sur cette spéciale (2'19.06).

Au deuxième passage à la spéciale de Mouret, l'Husaberg 570 FS de Mickael Porcu est encore en haut de l'affiche avec un temps remarquable de 1'55.40 ! Il devance Julien Toniutti (1'56.01) et Bruno Shiltz (1'56.93).

Villecomtal, deuxième passage de jour : toujours Mickael Porcu en 2'10.70 devant Julien Toniutti (2'11.11) et Paul-Christian Piazza (2'12.74).

La boucle n'est quand même pas simple à suivre et si les paysages sont enivrants, il faut garder une attention soutenue au suivi du parcours. Paul-Christian Piazza roule volontairement sans lecteur de road-book (pourquoi s'encombrer le guidon avec du superflu ?) : il colle à la roue de son prédécesseur, Julien, qui lui ouvre la route.

Une assistance de 20 minutes est accordée entre chaque boucle, le temps de faire les pleins et se restaurer un minimum.

Et ça repart pour le dernier tour : la troisième boucle est plus courte, après la deuxième spéciale elle empruntera un raccourci pour rejoindre le coeur du rallye du Dourdou, le camping municipal de Villecomtal.

Au troisième passage à Mouret, c'est Julien Toniutti, pilote Moto-Net.Com et officiel KTM France, qui obtient le scratch absolu en 1'54.82 au guidon de sa KTM 990 Superduke ! Julien aime les records et devance Mickael Porcu sur Husaberg 570 FS (1'55.37) et de Bruno Schiltz sur Suzuki 750 GSR (1'56.12).

Dernier passage par la spéciale de Villecomtal : l'Husaberg 570 FS de Mickael Porcu signe le dernier scratch en 2'10.93 edvant la KTM 450 EXC de Paul-Christian Piazza (2'11.12) et la KTM 990 Superduke de Julien Toniutti (2'11.56).

Le raccourci est simple, à l'intersection en sortant de la spéciale de Villecomtal : au lieu de prendre à gauche pour repartir sur la grande boucle, il faut prendre cette fois à droite pour revenir sur Villecomtal... Le tronçon fait une douzaine de kilomètres et doit se faire en 13 minutes. Julien, sachant que les 13 minutes vont vite passer, ne traîne pas en route et n'attend pas Paul-Christian... qui repart du mauvais côté durant quelques kilomètres avant de se rendre compte de son erreur ! Bruno Shiltz et quelques autres pilotes feront la même erreur, qui leur coûtera de lourdes pénalités...

Au final, Paul-Christian Piazza écope de 5 minutes 45 de pénalité sur l'étape de jour (l'équivalent de 23 minutes de retard au contrôle horaire d'arrivée), Bruno Shiltz 5 minutes 30 et Mickael Porcu 45 secondes.

Julien Toniutti, qui n'a pas pris de pénalité sur cette étape, remporte haut la main la journée devant Carlo Scanu (Honda 450 CRF) deuxième et Flavien Coitoux (KTM 690 SMC) troisième.

.

.