• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
Villecomtal (12), le 18 juillet 2012

Rallye du Dourdou 2012 : mi-pluie, mi-Corse !

Rallye du Dourdou 2012 : mi-pluie, mi-Corse !

Le pilote corse Carlo Scanu (Honda 450 CRF) remporte le neuvième rallye du Dourdou devant Florent Derrien et Flavien Coitoux, tous deux sur KTM 690 SMC. Un podium inhabituel pour un rallye hors du commun : mais où sont les leaders ? Compte rendu.

Imprimer

La course de nuit

22h30 : Julien Toniutti s'élance au guidon de la KTM 990 Superduke officielle, probable championne de France des rallyes 2012. Le noir est complet derrière lui, mais devant c'est plus que blanc avec son éclairage Tecnoglobe qui déchire la nuit ! La minute suivante, ce n'est donc pas Bruno Langlois mais Paul-Christian Piazza qui part sur sa KTM 450 EXC.

Pour l'instant il ne pleut pas, la route est sèche et les premiers arrivent immédiatement à la première spéciale, Villecomtal, située à peine à 2 km du départ.

Mickael Porcu s'empare du meilleurs temps au guidon de son Husaberg 570 FS en 2'14.74, à peine deux dixièmes de mieux que Julien Toniutti (2'14.93). Bruno Shiltz sur Suzuki 750 GSR est troisième à 4 secondes et Paul-Christian Piazza quatrième à 4 dixièmes : Blessé au genou, Paul-Christian souffre d'une déchirure ligamentaire contractée lors d'une session de moto cross quelques jours auparavant.

Lorsque j'arrive au départ de cette première spéciale, parti en 37ème position, cinq ou six pilotes devant moi sont bloqués au départ. Trois chutes sont déjà recensées parmi les 30 premiers partis ! Notamment le pilote de l'ASM ACO Cédrick Duveau sur Suzuki 400 DRZ, qui a chuté lourdement. La spéciale est bloquée durant près d'une heure, le temps d'évacuer Cedrick qui s'en sortira avec le sternum fracturé et quelques autres contusions.

Pendant ce temps, la météo à changé et quelques fines gouttes de pluie se transforment rapidement en des trombes d'eau... Partir à froid, tout de suite après le départ et direct sur le mouillé, ce n'est guère rassurant... J'en profite pour remercier les gens de Bridgestone et surtout Yoann Chazarin de Dream Bike, concessionnaire Yamaha et Kawasaki à La Primaube, près de Rodez (12), qui a fait le maximum pour me trouver la veille de la course un train du pneu que j'utilise depuis le début du championnat tellement il m'a emballé par sa tenue de route et son adhérence sur tous types de route : le Bridgestone S 20 ! J'avais pu commencer à l'apprécier également sur route "légèrement" mouillée lors du rallye de l'Ain (lire MNC du 23 mai 2012), mais là je sens que je vais pouvoir valider ma première bonne impression !

Pluie de pénalités...

En assurant un maximum (je n'ai pas droit à l'erreur car j'ai un compte rendu à écrire pour MNC !), j'obtiens le 35ème temps en 3'02.08, plutôt satisfaisant vu que les 30 premiers ont roulé sur le sec. C'est donc confirmé : le Bridgestone S 20 est un excellent pneu de rallye !

Le parcours qui suit n'est pas de tout repos : les petites routes déjà délicates sur le sec le sont encore plus sous la pluie et la navigation est difficile. Un peu de "jardinage" (chercher sa route en dialecte de rallyman) et on a vite fait de "prendre des pions" (pénalités de retard au contrôle horaire)... Les temps sont plutôt serrés vu l'état des routes et beaucoup de pilotes (dont moi-même) ne pointent pas à l'heure partout : les pénalités pleuvent...

Presque tout le monde y passe, comme Julien Toniutti ou Alain Fratini à cause d'une panne de leurs Vectors qui n'ont pas supporté la pluie et se sont tout simplement éteints en cours de route. Le Vector, tripmaster électronique indispensable à la navigation, indique avec précision les distances partielles entre les indications du road-book. Sans cette information l'erreur de route est inévitable, comme ont pu le vérifier Julien et Alain, entre autres. Julien pointe ainsi trois minutes en retard au CH 4 (il ne fallait pas la louper la petite route à gauche !) et écope de 45 secondes de pénalité (le tarif est de 15 secondes par minute de retard).

Paul-Christian Piazza, calé une minute derrière Julien, prend la même pénalité et Mickael Porcu prend 1mn15, ce qui le relègue à la 21ème place de l'étape de nuit. Bruno Schiltz écope lui de 15 secondes de pénalité.

Du côté des side-cars on n'y coupe pas non plus et l'équipage plus que centenaire (avec leurs deux âges additionnés !) Amblard/Bourdiaux sur l'attelage mathushalemien Choda 1100 Kawasaki prend une minute pleine... Bref, c'est l'hécatombe !

Sur l'étape de nuit, seulement une vingtaine de pilotes ne prennent pas de pénalités.

A la spéciale de Mouret c'est mouillé pour tout le monde et les trois premiers sont dans la même seconde : Paul-Christian Piazza s'offre le meilleur temps en 2'18.28 au guidon de sa KTM 450 EXC (malgré son genou douloureux) devant Mickael Porcu sur Husaberg 570 FS en 2'18.30 et le pilote officiel KTM Julien Toniutti sur KTM 990 Superduke en 2'18.71.

Pour ma part, maintenant bien rassuré par ces Bridgestone S20 que je ne connaissais pas encore vraiment sur le mouillé avant cette nuit pluvieuse, j'en mets un peu plus qu'à Villecomtal et j'atteins le 17ème temps en 2'30.82. Quatre petites secondes de moins et je rentrais dans les 10...

Et tant que je parle de moi, autant dire qu'à part les performances pures de mon Aprilia 750 Dorsoduro plutôt poussive ou ma grande satisfaction des pneus Bridgestone S20, la qualité de certains équipements mérite d'être soulignée : notamment la batterie au lithium Skyrich qui équipe ma moto, que j'avais montée sur juste avant le Rallye de la Sarthe en début de championnat (lire MNC du 2 février 2012 et MNC du 10 avril 2012). Non seulement elle ne m'a causé aucun problème particulier depuis, mais elle à très bien supporté toute cette étape de nuit aveyronnaise avec tout allumé en permanence (phare standard et feux additionnels au xénon Tecnoglobe), sans sourciller et sans poser de problèmes de démarrage le lendemain. Tout ça pour le prix d'une Yuasa d'ici la fin de l'année, parole de Sifam !

Suite au retard encouru à la première spéciale, la petite boucle avec le deuxième passage nocturne à la spéciale de Villecomtal est annulée. L'étape de nuit se termine donc à la fin de cette première boucle.

Les pénalités sont lourdes, ce qui est payant pour ceux qui n'en ont pas : Jérôme Argoud sur KTM 990 Superduke remporte l'étape devant Florent Derrien (KTM 690 SMC) et Carlo Scanu (Honda 450 CRF). Le pilote Moto-Net.Com officiel KTM Julien Toniutti sur KTM 990 Superduke dégringole à la quatorzième place de l'étape !

.

.