• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES
Blacé (69), le 18 mai 2017

Rallye du Beaujolais : Schiltz en tête du championnat de France !

Rallye du Beaujolais : Schiltz en tête du championnat de France !

En l'absence de Christophe Velardi sur cette quatrième épreuve du championnat 2017, la voie est libre pour le pilote CTM 83 Bruno Schiltz, qui mène sa KTM 1290 Superduke à la victoire du rallye et s’empare de la tête du provisoire du championnat ! Récit.

Imprimer

Rallye du Beaujolais page 2 : étape de jour

Ça part d’abord pour le tour de reconnaissance, sans chrono, dans les spéciales. Il s'agit d'un prologue durant lequel il ne se passe théoriquement rien de particulier... sauf que là, on a frôlé la catastrophe ! Maxime Mettra, pilote de la KTM 690 Duke 4 du team CTM83, est victime d’un accident de la route, après avoir parcouru la première spéciale en mode "reco".

Il percute de plein fouet une voiture qui sortait d’une intersection sur une route très étroite ! Heureusement, Maxime roulait à faible allure à ce moment-là (environ 40 km/h), mais le choc est violent. Ejecté par-dessus la voiture, Max s’en sort avec quelques contusions mais la KTM 690 Duke 4 n°3 est pliée... Maxime Mettra est donc "out" pour cette quatrième manche du championnat.

Rallye du Beaujolais page 2 : étape de jour

Le petit tour du prologue suit son train et se termine sans autre encombre, puis le vrai départ du 48ème rallye du Beaujolais est donné.

Parmi les concurrents on retrouve un certain Julien Toniutti au guidon d’une Yamaha MT-10. En effet, le fourbe pilote lyonnais a une fois de plus trouvé le moyen de se faire prêter une moto. C’est cette fois le sympathique concessionnaire Yamaha de Villefranche-sur-Saône, Spring Bike 69, qui mettra une superbe MT-10 à la disposition de Julien afin qu’il puisse participer (à l’arrache, comme d’hab' !) à cette magnifique épreuve beaujolaise.

Rallye du Beaujolais page 2 : étape de jour

Julien avouera plus tard qu’il n’était pas au mieux dans ses baskets au moment du départ, après ce tour de prologue durant lequel il a "ramassé" Maxime... Un peu choqué suite à la vision en direct de l’accident, il aura du mal à se mettre dans le rythme.

Dès la première spéciale, Le Col de Saint-Bonnet, Bruno Schiltz frappe fort aux commandes de la KTM 1290 Superduke du team CTM83 et s’empare du meilleur chrono (3’07,26). Il devance la KTM 1290 Superduke de Laurent Filleton de 58 centièmes tandis que Julien Toniutti se contentera du troisième chrono à plus de deux secondes du meilleur temps.

Rallye du Beaujolais page 2 : étape de jour

Derrière, les écarts sont relativement importants : le premier de la catégorie "Rallye 2 Tecnoglobe" (monocylindres de plus de 200 cc 2 temps, plus de 400 cc 4 temps, bicylindres de plus de 500 cc et moins de 700 cc et scooters de plus de 125 cc), Davy Gambino (KTM 690 Duke R) est en douzième position du scratch à plus de 14 secondes du premier. Ça roule très vite devant !

Puis voici la deuxième spéciale de cette première grande boucle, Pierres Plates. L’arrivée de cette spéciale est positionnée en haut du col de la Croix Montmain. Un col qui a l’habitude de recevoir des rallyes en tout genre, auto ou moto, et notamment notre Rallye du Beaujolais il y a quelques années. Lors de l’édition 2013 par exemple, mais aussi en 2005, du temps du chevalier Sergei. Mais ces années-là, celles du "bon vieux temps", la spéciale ne se déroulait pas sur la même route. Pour grimper la Croix Montmain nous partions alors de Lamure sur Azergues.

Rallye du Beaujolais page 2 : étape de jour

La météo est capricieuse et les conditions changent d’une heure à l’autre, ce qui ne gêne a priori pas tant que ça nos deux leaders puisqu’on retrouve Laurent Filleton à la meilleure pendule (1’01,66) et Bruno Schiltz 1,8 seconde derrière (1’03,46).

Le troisième chrono revient ici à un excellent Frédéric Galtier au guidon de sa KTM 990 Superduke R n°21 (1’04,00). Julien Toniutti décroche le quatrième temps en 1’04,70, talonné par un Kevin Cheylan remonté comme une pendule au guidon de sa Ducati 967 Hypermotard, qui claque un chrono à 27 centièmes de seconde de Julien (1’04,97).

Rallye du Beaujolais page 2 : étape de jour

Admirons au passage le temps du premier de la catégorie Rallye 3 (125 cc, monocylindres de moins de 200 cc 2 temps et moins de 400 cc 4 temps, multicylindres moins de 500 cc) avec Romain Cauquil (KTM 390 Duke KTM34 Suttel Motors Group) qui se place en septième position du scratch sur cette spéciale avec un chrono de 1’06,18.

La première grande boucle se terminera tranquillement sous quelques averses passagères et les pilotes profitent de leurs 15 minutes d’assistance avant de repartir pour un deuxième tour.

Rallye du Beaujolais page 2 : étape de jour

Au deuxième passage de Saint-Bonnet, rien de bien nouveau pour les deux premiers par rapport au premier tour : Schiltz obtient le meilleur temps (en collant cependant plus de 6 secondes au deuxième, Laurent Filleton (3’25,96 contre 3’32,08 !)

Mais la troisième position revient cette fois à un side-car, celui de l’équipage "familial" Chanal Gilles et Chanal C. aux commandes de leur attelage SGR Panda original 1340, qui claquent ici 3’35,69. Chapeau les gars !

Rallye du Beaujolais page 2 : étape de jour

Ce sympathique équipage de tricycle ne s’arrêtera pas à cette première remarquable performance de la journée et s’empare carrément du meilleur temps dès la spéciale suivante, celle du second passage à Pierres Plates en 1’02,12 !

Laurent Filleton obtient le deuxième chrono (1’03,05) devant Julien Toniutti (1’03,26) et Kevin Cheylan, qui ne lâche pas le morceau et se rapproche de Julien à 14 centièmes (1’03,40). Bruno Schiltz a légèrement faibli et n’obtient que le septième temps (1’04,35).

Les écarts sont cette fois très serrés : on retrouve pas moins de douze pilotes à moins de 3 secondes du premier, le douzième chrono (1’05,00) étant obtenu par le premier de la catégorie Classique, Nick Ayrton, aux commandes de son inséparable Suzuki 1100 GSXR d’un autre siècle !

Rallye du Beaujolais page 2 : étape de jour

Rallye du Beaujolais page 2 : étape de jour

Après l'assistance de fin de deuxième grande boucle, c’est reparti pour un troisième tour ! Mais même avec une météo maussade, ce n’est pas une corvée que de parcourir ces petites routes qui serpentent entre les vignes ou grimpent des cols aux magnifiques points de vue, plus écolos que le plus vert des ministres de de l’écologie de toutes l'Histoire !

Rien que de contempler ces vallons verdoyants donne l’impression de sniffer une méga dose de chlorophylle et de s’en remplir les poumons !

Rallye du Beaujolais page 2 : étape de jour

Jean-François Canet, pilote de la KTM 690 SMC R n°142, avouera même à MNC, un peu honteux, n’avoir pu résister à s’arrêter durant le parcours pour prendre une photo du paysage, tant tout ça semblait irréel !

Julien Toniutti, le retour !

Au troisième passage au col de Saint-Bonnet, le lyonnais le plus rapide de l’ouest de Lyon roule avec une marge de sécurité supplémentaire depuis ce matin, non seulement suite à l’accident de Maxime mais aussi parce qu’il doit assurer sa participation au prochain TT sur l’Ile de Man dans une quinzaine de jours. Be careful my friend, Guy Martin waits for you !

Rallye du Beaujolais page 2 : étape de jour

Cependant, avoir été champion ça laisse toujours des séquelles, et on ne se sépare pas aussi facilement des meilleurs temps de spéciales (moi j’ai réussi mais c’était il y a longtemps, peu après les dinosaures).

Julien porte donc sa MT-10 Spring Bike 69 à la première place avec le meilleur chrono en 3’14,79. Il colle près de 6 secondes au second, Jérémy Barnoin sur KTM 990 SMT (3’20,67). L’équipage Chanal/Chanal du side-car SGR Panda original 1340 se positionne à la troisième place en 3’21,54.

Rallye du Beaujolais page 2 : étape de jour

La route certainement mouillée pour les premiers et séchante au fil des passages pourrait expliquer le quatrième temps de Bruno Schiltz à plus de 7 secondes du premier (3’22,06) et le douzième temps de Laurent Filleton (3’27,62), Mais c’est ça le rallye, et la règle de la météo est la même pour tout le monde : des fois ça tombe bien, d’autres moins...

De plus, un nom manque à l’appel à l’arrivée de cette cinquième spéciale : Pierre Reynaud, pilote de la Triumph 675 Daytona n°19... Victime d’une lourde chute dans la spéciale, Pierre devra abandonner (luxation de l’épaule droite). Bon rétablissement Pierre, à bientôt !

Nous revoici maintenant à Pierres Plates pour un troisième passage, la sixième spéciale du rallye. Et là, surprise : Kevin Cheylan, le "p’tit jeune" ex-champion de la catégorie 125 4-temps du championnat de France des rallyes 2015, qui roule depuis le Moto Tour 2016 sur une "vraie" moto et nous démontre depuis le départ de ce 48ème rallye du Beaujolais qu’il sait s’en servir, décroche le meilleur temps scratch en moins d’une minute (0’59,29), soit un dixième de seconde plus vite que Bruno Schiltz (0’59,39).

Rallye du Beaujolais page 2 : étape de jour

Julien Toniutti et Laurent Filleton seront également sous la minute et le cinquième chrono revient au prometteur Jérémy Barnoin (KTM 990 SMT) en 1’00,58.

Pour une spéciale de près de 2 kilomètres, on approche les 120 km/h de vitesse moyenne, ça roule décidément vraiment vite devant ! La suite du classement concerne Benoît Nimis (Yamaha MT-10), Frédéric Galtier (KTM 990 Supereduke), Sonia Barbot (KTM 690 Duke), etc.

Fin de troisième grande boucle : on repart pour la petite, les 45 derniers kilomètres de cette étape diurne.

Au col de Saint-Bonnet, Bruno Schiltz remet les pendules à l’heure et s’octroie le meilleur chrono en 3’04,20, le temps record sur cette spéciale depuis le début du rallye ! Laurent Filleton le suit à plus de 4,5 secondes (3’08,75) devant Kevin Cheylan qui confirme qu’il faut dorénavant compter avec lui (3’14,05).

Rallye du Beaujolais page 2 : étape de jour

Soulignons encore la belle performance de Tanguy Brebion, qui se classe en quatrième position au guidon de son Husqvarna 701 Supermotard, premier de la catégorie Rallye 2 Tecnoglobe en 3’14,10. Belle prestation aussi de la part de Maxime Delorme aux commandes de sa Yamaha MT-09, 5ème à 1,84 seconde de Tanguy.

Les retards accumulés suite à quelques chutes - principalement celle de Pierre Reynaud - obligeront l’organisation à écourter ce dernier tour en annulant la dernière spéciale diurne. Les pilotes rentrent donc en convoi sur Blacé pour boucler ce dernier tour du jour.

.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !