• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
Blacé (69), le 5 juillet 2013

Rallye du Beaujolais 2013 : la cuvée Florent Derrien !

Rallye du Beaujolais 2013 : la cuvée Florent Derrien !

Après une course semée d'embûches, avec des chutes en tête de course et la disqualification impitoyable du leader du rallye Mickael Porcu, Florent Derrien tire son épingle du jeu et remporte ce 46ème rallye du Beaujolais.

Imprimer

Une courte nuit...

La pluie à l'air de s'être vraiment arrêtée cette fois-ci ! Et nous voici repartis pour une grande boucle identique à la dernière de jour.

Rallye du Beaujolais 2013 : la cuvée Florent Derrien !

Au col de St Bonnet (de nuit...), le pilote officiel KTM Julien Toniutti - dit aussi "le hibou" - sorti le grand jeu au guidon de sa KTM 990 Superduke et déchire un temps de l'espace : 2'33,86 ! Presque 6 dixièmes plus vite que le meilleur temps effectué de jour sur cette spéciale (celui de Florent Derrien au deuxième passage diurne qui avait scratché en 2'34,43) !

Mickaël Porcu le suit presque 8 secondes derrière en 2'41,59, et le troisième temps revient à Florent Derrien (2'42,05). En une spéciale, Julien n'est plus qu'à 2 secondes de la victoire du rallye... La suite de la course promet d'être chaude !

Le side-car Choda 1100 Kawasaki ZZR de l'équipage Amblard ne se repose pas non plus sur ses lauriers : il claque un dixième temps scratch (2'56,80) à près de 23 seconde du meilleur temps...

Le parcours est quand même plus agréable sans la pluie... Aussi on aurait tendance à se laisser emporter par la vitesse lors de la traversée des villages, mais les PSR sont toujours là, même de nuit, et n'hésitent pas à calmer les ardeurs en sommant d'avertissement un pilote qui roule un peu trop vite lorsqu'il se fait arrêter la première fois. Avertissement dont il faut rigoureusement tenir compte, car en cas de récidive la sentence tombera irrémédiablement !

A la spéciale de Biconne / La Croix Montmain, Julien Toniutti va tout donner, trop donner ! trop rapide dans la dernière épingle de la spéciale, il perd l'avant et chute ! Il perd plus de 6 minutes dans la mésaventure : adieu la victoire possible, adieu le podium et adieu les points de nuit...

Mika Porcu (Husaberg 570 FS) est très rapide lui aussi, mais il ne tombe pas et claque le meilleur temps en 2'47,47. Florent Derrien est deuxième aux commandes de sa KTM 690 SM, à plus de 6 secondes (2'53,76). Bruno Shiltz, vainqueur du rallye du Sud Morvan au guidon de sa KTM 690 Duke R, se place troisième en 2'53,97.

Une fois arrivés à Blacé on est immédiatement informés de l'annulation de la dernière petite boucle et donc du dernier passage à Croix du Ban / Col de St Bonnet. La spéciale est maintenant trop dégradée et l'étape de nuit peut être validée avec ses deux spéciales du premier tour.

Mikaël Porcu est attendu par son assistance, drapeau corse à la main : il devrait être vainqueur du rallye, mais... il est mis hors course en raison d'une vitesse excessive dans une agglomération ! Aux dires des PSR et de la direction de course, Mika avait déjà été pris en vitesse excessive lors du dernier rallye du Sud Morvan et aurait dû être mis hors course, mais il avait uniquement reçu un avertissement verbal pour qu'il ne réitère pas la faute. Cette fois c'est irrévocable : il est disqualifié !

Naturellement, le malheur des uns fait le bonheur des autres : Florent Derrien remporte son premier rallye avec la victoire du 46ème rallye du Beaujolais ! Florent aurait bien évidemment préféré remporter ce rallye à la régulière, mais il a cependant réalisé une très belle course en étant toujours présent aux avants postes et en obtenant même une victoire de spéciale !

Un grand bravo au jeune et très sympathique manceau, qui se retrouve ainsi à la deuxième place du provisoire du championnat à 24 points du leader, le pilote MNC Julien Toniutti.

Au prochain rallye, Julien Toniutti terminera sa saga des sept péchés capitaux par "l'orgueil"... Et sur quelle moto, cette fois ?

Franck Coudert est troisième avec 161 points, mais derrière ça va se disputer sévère entre Nicolas Pautet et Bruno Shiltz, tous deux ex-aequo avec 156 points... Sachant qu'à chaque étape 30 points sont attribués au premier et 25 au second, la bataille va être sanglante ! A suivre de près lors de l'épreuve finale du championnat, le rallye du Dourdou (12) les 19 et 20 juillet : restez connectés !

.

.