• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
Blacé (69), le 5 juillet 2013

Rallye du Beaujolais 2013 : la cuvée Florent Derrien !

Rallye du Beaujolais 2013 : la cuvée Florent Derrien !

Après une course semée d'embûches, avec des chutes en tête de course et la disqualification impitoyable du leader du rallye Mickael Porcu, Florent Derrien tire son épingle du jeu et remporte ce 46ème rallye du Beaujolais.

Imprimer

46ème rallye du Beaujolais

Pour la sixième épreuve du championnat de France des rallyes routiers 2013, le 46ème rallye du Beaujolais nous réservait bien des surprises. Organisé comme toujours par le Club Motocycliste du Beaujolais (CMB), le rallye a cette année un schéma un peu différent des éditions précédentes.

Outre une météo pluvieuse durant toute l'étape de jour (c'est devenu une habitude depuis le début du championnat !), une sympathique couche de graviers soigneusement répandue par la DDE sur l'une des deux spéciales du parcours a causé bien des soucis aux concurrents...

Mais ces deux paramètres négatifs n'ont pas été les seuls à freiner les ardeurs des pilotes : les pelotons de sécurité routière (PSR), faux-flics aux jumelles meurtrières qui sont là pour calmer les allures excessives, surtout en agglomération, pour "préserver la discipline", étaient présents à des endroits pour le moins stratégiques et en ont coincé plus d'un, et pas des moindres...

Au menu du jour

  • Le parc pilotes est situé à Blacé (69), petite bourgade bien sympathique du département du Rhône et centre névralgique du rallye. Le départ de l'étape de jour se fera à Villefranche-sur-Saône (69), une liaison de prologue d'environ 25 km est donc prévue pour rallier la ville officielle de départ.
  • Après un parc de regroupement sur la place de la République de Villefranche-sur-Saône, départ de l'épreuve de jour pour une grande boucle d'environ 113 km qui se termine à Blacé.
  • 15 minutes d'assistance sont alors accordées, suivies d'une deuxième grande boucle au départ cette fois de Blacé, avec un nouveau passage dans les deux spéciales, soit celle (habituelle à ce rallye) de Croix du Ban / Col de St Bonnet d'une longueur de 4,5 km et Biconne / Col de la Croix Montmain de 4,2 km (déjà empruntée lors d'une précédente édition il y a une dizaine d'années).
  • De retour à Blacé, une deuxième assistance de 15 minutes est accordée avant une troisième et petite boucle d'une trentaine de kilomètres, pour un dernier passage de jour sur la spéciale de Croix du Ban / Col de St Bonnet et retour direct pour arrivée à Blacé.

Pour la nuit

  • Départ de Blacé pour une grande boucle et un passage dans les deux spéciales.
  • 15 minutes d'assistance puis petite boucle et dernier passage à Croix du Ban / Col de St Bonnet, retour sur Blacé et arrivée du rallye.

Un programme relativement "light" comparé à certaines des dernières éditions beaujolaises avec leurs trois grandes boucles de jour reprises intégralement la nuit. Mais à l'époque, les rallyes n'étaient pas limités en horaires par les hautes instances administratives et fédérales, et les derniers arrivants de l'étape de nuit arrivaient au lever du soleil...

.

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.